Jour 7
Au matin nous partons donc avec l’espoir d’une douche à la guelta salutaire que nous augurons atteindre pour la « gueïleu » (pause de midi). Stimulés par cette aspiration, nous progressons d’un pas fébrile et déterminé. Guelta profondément encaissée en entonnoir, elle conserve son mystère jusqu’au dernier pas du voyageur, à l’ultime pourtour de la guelta d’Illessen nous découvrons enfin l’eau. Instant solennel… La simple vue de l’eau, pourtant boueuse et vaseuse, fait naître une curieuse excitation. Se retrouver en des lieux inhospitaliers permet de goûter à l’essentiel. Nos chameaux peuvent s’abreuver, nos outres sont bientôt pleines et ceux d’entre nous que la couleur de l’eau ne rebutent pas, ont l’opportunité de prendre la « douche » tant convoitée.
Jour 9
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sรฉlection CIMAGRIDยฎ avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sรฉlection de produits jusqu'ร -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-lรฉger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basรฉe dans le Vercors, spรฉcialiste des voyages ร pied et ร vรฉlo en France et en Europe)
- La Balaguรจre (Agence de voyage basรฉe dans les Pyrรฉnรฉes, spรฉcialisรฉe dans les randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Le canyon de Touhak : rocailleux et peu roulant, nous partons l’explorer sans nos chameaux qui restent paisiblement à brouter au « camp de base » à l’entrée du Canyon. Gorges larges tout d’abord, les falaises de 100 mètres de hauteur se resserrent peu à peu pour ne laisser qu’un passage de 4 mètres tout au plus à son terme où une guelta à l’eau limpide a élu domicile.
Nous ne faisons qu’une halte rapide car le ciel est devenu dangereusement nuageux, et bientôt alors que nous sommes en route vers le camp, de violents coups de tonnerre raisonnent sans discontinu. Impressionnant concert au sein de ces murailles de pierre. Soudain, nous distinguons nettement un souffle étrange qui, soulevant le sable, s’approche rapidement de nous… Pas le temps d’interpréter ce signe, 5 secondes plus tard des grêlons de la taille d’une agate s’abattent autour de nous avec grand fracas. la grêle en plein sahara ! Chacun cherche précipitamment abri sous les rochers. Partagés entre stupeur et excitation nous observons cet étrange spectacle. Instantanément tout devient blanc autour de nous. Décor irréel. L’averse cesse rapidement et nous sortons de nos refuges respectifs. La fonte des grêlons provoque immédiatement la formation de petits torrents et du haut des falaises naissent des chutes d’eau couleur café au lait, qui viennent en accroître le débit.
Zigzaguant entre les ruissellements, nous sortons de la gorge et regagnons le camp qui n’a pas été (encore !) atteint par la coulée de l’oued. Nos chameliers, restés au camps, ont, malgré la panique devant ces éléments peu coutumiers, mis l’essentiel de nos équipements à l’abri. La nuit commence à tomber. Nous prenons une collation sous la tente marabout au moment où Abdelkrim notre cuisinier lance un cri « Elma, Elma ! » l’eau ! l’eau arrive. A la lueur des frontales nous distinguons 2 rivières de 1.5 mètres de large slalomer au sein de notre camp. Sans perdre de temps nous déplaçons les tentes limitrophes du lit principal. Le ciel étant toujours menaçant, il est décidé que Abdelkrim et Touhami dormiront dehors afin de surveiller une éventuelle montée des eaux. Plus tard, dans la nuit, 2 ou 3 courtes averses viendront perturber notre sommeil (enfin…surtout celui d’Abdelkrim et touhami !), mais largement insuffisantes pour provoquer une importante crue de l’oued. Au petit matin ne subsiste qu’un ruisseau au milieu de notre camp. Luxe suprême et si rare en bivouac au Sahara, nous avons l’eau courante ! Paradoxe , nous avons failli manquer d’eau 2 jours plus tôt.