Loutro – Agia Roumelli

Destination : Grèce | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Loutro – Agia Roumelli - Randonnée méridionale en Crète

  • D+ : 450
  • D- : 450
  • Temps de marche : 5h00

Après un petit-déjeuner paradisiaque face à la baie de Loutro, nous prenons le sentier des bergers vers l’ouest. Nous passons une forteresse vénitienne avant d’arriver sur le village de Finikas qui abritait autrefois un port dans l’antiquité.

Nous poursuivons le long du sentier côtier, traversons Lykos et arrivons à Marmara située sur une petite crique rocheuse, point de chute du canyon d’Aradena. Une taverne, une chapelle et quelques chambres constituent ce petit village tranquille.

Point d’ombre sous ce cagnard. La côte devient ensuite plus rocailleuse et le sentier se poursuit en balcon à travers la garrigue. Sous le couvert des pins d’Alep, nous rejoignons la plage d’Agios Pavlov vers 13h00 où une église byzantine du Xème siècle est encore sur pied. L’histoire raconte que Saint Paul en compagnie de Titus y aurait débarqué en 62 après Jésus Christ pour propager le Christianisme en Crète.
La plage dispose d’une taverne ; quelques naturistes la fréquentent également.

En fin d’après-midi, après avoir profité de la mer, nous poursuivons le long de la côte, tantôt sous les pins, tantôt sur la grève de galets ou de sable gris. Nous franchissons finalement le delta alluvionnaire de Samaria et entrons dans Agia Roumelli. Autrefois s’élevait ici une petite cité antique, Tara, connue pour son temple d’Apollon. Aujourd’hui, Agia Roumelli est surtout un lieu de passage à la sortie des gorges de Samaria avant de reprendre le ferry pour Loutro ou Sfakia.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com