
- D + : 500 m
- D- : 500 m
- Temps de marche : 5h00
Depuis Soughia, nous remontons une petite gorge peuplée de nombreux arbustes et arbres (pins d'Alep, pistachiers, lauriers roses…). Un vent frais nous pousse vers le plateau dénué d'arbres. Subitement, le vent tombe alors que les arbres ont disparu. Le soleil cogne dur et les vêtements ne mettent pas longtemps à coller aux corps.

Nous redescendons sur la baie de Lissos où des vestiges romains se visitent : la chapelle comporte de jolies fresques d'époque dont une représentation de Saint Georges tuant le dragon ; le temple possède de belles mosaïques au sol ; la source autrefois sacrée était dédiée à Asclépios, héros guérisseur et Dieu de la santé et de la médecine. Nous n'hésiterons pas longtemps à remplir les gourdes d'autant que c'est le dernier point d'eau de la journée.
Le site a longtemps était habité, notamment par les Doriens. Un port était autrefois présent près de la plage et des fouilles ont attesté la présence d'échanges maritimes avec l'Afrique du nord.
Les principales pièces trouvées sont au musée archéologique d'Hania.

Nous remontons jusqu'à un plateau pierreux sous un soleil de plomb. Il est difficile de progresser, l'air est étouffant et boire ne semble même pas nous désaltérer. Apocalypse trek now…
Nous arrivons à un col offrant une très belle vue sur le chemin qu'il nous reste à parcourir. Au loin, la presqu'île de Paléochora se détache de la côte. Descente à flanc vers la mer que nous longeons ensuite dans la garrigue jusqu'à la plage de sable gris de Ghialiskari. Ici s'achève notre randonnée en Crète.



Soleil, poussière, rocaille, mer, baignade, moussaka, ouzo, raki… quelques uns des ingrédients d'une randonnée réussie. Avis aux amateurs !
Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d'aventure dans le monde
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic