Passe de Tifoujar / Canyon de l’Adrar

Destination : Mauritanie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Point Afrique 


Récit d'un trekking d'une semaine en Mauritanie : entre erg Amatlich et canyon de l'Adrar - Passe de Tifoujar / Canyon de l'Adrar
Posté le :


Carnet : Amatlich et canyon de l'Adrar

Passe de Tifoujar / Canyon de l’Adrar

Aux premières lueurs du jour, le soleil illumine les dunes blondes de Tifoujar. Toutes sont plus belles les unes que les autres. A mesure que nous progressons, elles deviennent de plus en plus petite jusqu’à disparaître.

Le canyon qui sort de la passe offre alors une très jolie perspective sur l’oued Abiod bordé de petites dunes blanches. Le vent est extrêmement fort. Nous l’avons d’abord dans le dos, puis de côté. Ils nous déportent de nombreuses fois. Enfin, il nous fait face. C’est alors une marche pénible, chèche remonté jusqu’au nez, qui nous conduit à notre lieu de pique-nique à l’abri du vent.

Les dunes ont laissé la place au reg dominant. Nous entrons dans les gorges de Teizent où nous croisons notre second 4×4. De petits cris attirent notre attention sur la droite. Une famille de Daman retourne dans leurs terriers à notre approche. Nous leur avons fait peur. Nous passons quelques temps à les observer et eux en font de même.

Montagne du bivouac aux abords d’une dune et au coeur des gorges de Teizent. Pour notre dernier dîner dans le désert, Ahmed  nous a préparé des crêpes. J’en salive encore !

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com