Oued Vocht / Erg Amatlich

Destination : Mauritanie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Point Afrique 


Récit d'un trekking d'une semaine en Mauritanie : entre erg Amatlich et canyon de l'Adrar - Oued Vocht / Erg Amatlich
Posté le :


Carnet : Amatlich et canyon de l'Adrar

Oued Vocht / Erg Amatlich

7h00 : réveil salvateur à l’heure où le soleil monte dans le ciel. Après un petit déjeuner copieux, nous continuons notre avancée dans les gorges de Vocht pour atteindre la passe. Ici, la roche noire a pris le dessus sur le sable. Au loin, l’erg Amatlich s’impose à nous.

Arrêt pour déjeuner sous l’arbre de Mouftah. Il se situe au coeur de la Grazza, une terre cultivée par les anciens nomades. Ici, ce territoire est un trait d’union entre la roche basaltique de l’adrar Ibi et les hautes dunes de l’erg Amatlich.

Dans le milieu de l’après-midi, nous faisons route pour l’Amatlich. Les premières dunes sont d’un blanc étincelant en raison du sol salin sur lequel elles reposent. Plus au fond, les dunes sont plus hautes, plus blondes. Le vent souffle très fort, tourbillonne sur le sommet des dunes. Sur l’une d’entre elle, j’écris ces lignes alors que le reste du groupe a rejoint le bivouac au pied des dunes.

Le chèche est ici précieux. Il protège à la fois du vent et du soleil qui tape encore fort même si le ciel se voile de plus en plus. Le spectacle du coucher de soleil ne viendra pas… Peut être demain…

Ahmed, le cuistot, nous prépare un repas royal : chèvre fraîchement dépecé, frites fris à la poêle et pâtes. De quoi s’endormir le ventre rassasié !

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com