Lundi 18 avril : Dernière nuit en France à l'hôtel au pied de l'avion.
Mardi 19 avril : Départ pour Reykjavik après une escale à Copenhague.
Mercredi 20 avril : Arrivée à Kulusuk.
Vendredi 22 avril : Arrivée à Tasiilaq en hélicoptère. Le soleil et le froid sont au rendez vous. Une partie de notre équipement expédié le 17 mars depuis la France n'étant toujours pas arrivé, nous sommes bloqués pour le moment. Nous envisageons de récupérer un équipement en location et de partir pour Isertoq avec 4 jours de retard à savoir lundi. Nous avons également rencontrer le maire de Tasiilaq et au cours d'une cérémonie se déroulant au musée polaire, nous lui avons remis une sculpture d'un masque polynésien fait par Teva Victor en mémoire de Paul Émile Victor.
Dimanche 24 avril : Nous n'avons toujours pas reçu notre matériel (parti depuis le 17 mars et nous sommes le 24 avril) malgré tous les efforts de notre transporteur. A ce jour, personne ne sait ici à Tasiilaq où se trouve notre équipement même si avant d'arriver notre correspondant local pensait que nos pulkas étaient enfin arrivées a l aéroport de Kulusuk, dernier point avant Tasiilaq. C'est sans doute dans notre malchance une dernière incompréhension entre les services du fret de Kulusuk sur la description de notre matériel qui avait malheureusement induit en erreur notre correspondant de Tasiilaq avant notre départ de Paris.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Cependant nous ne baissons pas encore les bras ici. Même si nous avons pris un gros coup au moral ! Tant de préparation et d'investissement tant par tous les membres de l'équipe que par nos sponsors sont suspendus à l arrivée ou au remplacement de notre équipement : à savoir au minimum et non exhaustif nos 5 pulkas + 6 paires de skis avec les peaux de phoques synthétiques + chaussures + nourritures sont les points à résoudre avant mardi martin au delà nous devrons tous rentrer en France !
En aucun cas nous ne pourrons remplacer notre équipement initial qui résulte d'une très longue préparation (plus d'un an) par un équipement du même niveau.
Cependant nous sommes sur le point de reconstituer un matériel adéquat pour ce type d expédition en achetant ou en le louant ici a Tasiilaq du matériel disponible mais rare. Le temps avance et la fenêtre météo et la disponibilité de l ‘hélicoptère pour le dernier saut vers Isertoq sont deux complications à gérer. Cela, vous le devinez représente un coup financier lourd pour nous tous entre le matériel et l hébergement et le décalage du vol hélicoptère…
En tout état de cause notre décision sera celle d'une prise de risque minimum pour le groupe !
Mardi 26 avril : Notre équipement a été retrouvé aujourd'hui à … à Reykjavik en Islande alors qu'il avait été expédié de France le 17 mars ! Cependant, nous avions décider d'annuler l'expédition depuis le 24 avril auprès des Autorités Danoises et n'avons donc plus le permis pour la traversée.
Jean-Marc Périgaud et David Konate ayant loués un équipement à Tasiilaq, ils ont décidé de rester sur place et ont été déposés le à Isertoq, le point de départ de l'expédition. Leur but est de passer une semaine sur le glacier afin de repérer les lieux et acquérir de l'expérience. Leur retour est prévu le 5 mai.