Randonnées sur le Waitukubuli National Trail

Destination : Dominique » Amérique | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Randonnées sur le Waitukubuli National Trail
Posté le :


Carnet : Sur le Waitukubuli National Trail
0
(0)

Je rentre d’une semaine en Dominique où j’ai parcouru une partie des étapes du Waitukubuli National Trail. Waitukubuli est le nom kalinago de la Dominique ; il signifie « grand est son corps ». C’est vrai que vu du sentier le corps paraît bien grand et assez irrégulier. C’est simple, les sentiers plats n’existent pas ou peu en Dominique.

Si certaines étapes de randonnée sont faciles, d’autres s’adressent à de très bons marcheurs, notamment en cas de pluie.

Un itinéraire sauvage qui se termine le plus souvent dans les villages où le randonneur est accueilli chez l’habitant.

Scotts Head

Jour 1 : Scotts Head

Depuis Scotts head au sud de l’île, le regard se dirige à la fois sur la mer Caraïbes à l’ouest et sur la Martinique et l’océan Atlantique à l’ouest. Le sentier ne tarde pas à grimper sur les hauteurs de Galion pour redescendre sur le village de la Souffrière. Qui pourrait croire que face à nous Souffrière Bay est en réalité un volcan sous-marin dont la côte est le rebord du cratère.

Jour 4 bis : La vallée de la Désolation et le Boiling Lake

La vallée de la désolation et ses ruisseaux d’eau chaude, ses dépôts de souffre, sa boue en ébullition, ses fumerolles et ses mini-geysers n’est pas sur le WNT car ce sentier n’était pas emprunté par les indiens Kalinagos. Je conseille fortement d’y faire un tour. L’arrivée sur le Boiling Lake, le deuxième plus grand lac bouillonnant du monde, est une merveille. La randonnée démarre depuis le village de Laudat sur le WNT.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

Boiling lake

Jour 5 : Emerald Pool

Classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, Emerald Pool tire son nom de son décor paradisiaque d’un vert luxuriant. Un vrai décor de carte postale. Etape facile.
Jour 6 : chez les Kalinagos, les indiens Caraïbes.

Vivant dans une réserve de 1500 hectares, les indiens Kalinagos sont aujourd’hui environ 3000 à peupler la Dominique. Ne vous attendez pas à croiser des indiens en tenues traditionnelles. Les temps changent et les indiens Caraïbes n’ont pas rater le train. Des villages musée existent comme le Kalinago Barana Autê mais le mieux est encore de découvrir la culture actuelle des Kalinagos.

Colibri à tête bleue

Jour 11 : Syndicate trail

Le WNT passe par le Syndicate trail, un itinéraire nature où il est possible de découvrir les arbres qui peuplent la forêt tropicale mais aussi ses oiseaux : le colibri à tête bleue, endémique de la Dominique et de la Martinique, le Sisserou, l’oiseau national, également appelé le perroquet impérial et le jaco, un autre perroquet de taille plus modeste.

Jour 14 : Arrivée à Portsmouth

Les deux dernières étapes peuvent être regroupées pour les marcheurs endurants. Ceux qui souhaitent profiter des plages ne changeront rien au découpage d’origine.
Prince Rupert Bay et Portsmouth arrivent avec bonheur pour les randonneurs qui terminent le Waitukubuli National Trail. 184 km viennent de passer, de rudes montées, des descentes tout aussi difficiles, des rencontres chaleureuses, une nature luxuriante, une chaleur tropicale. Il est temps de se poser à la terrasse d’un café. Face à la plage, le visage détendu, un verre de rhum à la main. Heureux, tout simplement heureux.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde et l’Office de Tourisme de la Dominique.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link