Carnet : Sur le Waitukubuli National Trail
- Randonnées sur le Waitukubuli National Trail
- Les étapes, les temps de marche et les hébergements
- Informations pratiques
Je rentre d’une semaine en Dominique où j’ai parcouru une partie des étapes du Waitukubuli National Trail. Waitukubuli est le nom kalinago de la Dominique ; il signifie « grand est son corps ». C’est vrai que vu du sentier le corps paraît bien grand et assez irrégulier. C’est simple, les sentiers plats n’existent pas ou peu en Dominique.
Si certaines étapes de randonnée sont faciles, d’autres s’adressent à de très bons marcheurs, notamment en cas de pluie.
Un itinéraire sauvage qui se termine le plus souvent dans les villages où le randonneur est accueilli chez l’habitant.
Jour 1 : Scotts Head
Depuis Scotts head au sud de l’île, le regard se dirige à la fois sur la mer Caraïbes à l’ouest et sur la Martinique et l’océan Atlantique à l’ouest. Le sentier ne tarde pas à grimper sur les hauteurs de Galion pour redescendre sur le village de la Souffrière. Qui pourrait croire que face à nous Souffrière Bay est en réalité un volcan sous-marin dont la côte est le rebord du cratère.
Jour 4 bis : La vallée de la Désolation et le Boiling Lake
La vallée de la désolation et ses ruisseaux d’eau chaude, ses dépôts de souffre, sa boue en ébullition, ses fumerolles et ses mini-geysers n’est pas sur le WNT car ce sentier n’était pas emprunté par les indiens Kalinagos. Je conseille fortement d’y faire un tour. L’arrivée sur le Boiling Lake, le deuxième plus grand lac bouillonnant du monde, est une merveille. La randonnée démarre depuis le village de Laudat sur le WNT.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Jour 5 : Emerald Pool
Classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, Emerald Pool tire son nom de son décor paradisiaque d’un vert luxuriant. Un vrai décor de carte postale. Etape facile.
Jour 6 : chez les Kalinagos, les indiens Caraïbes.
Vivant dans une réserve de 1500 hectares, les indiens Kalinagos sont aujourd’hui environ 3000 à peupler la Dominique. Ne vous attendez pas à croiser des indiens en tenues traditionnelles. Les temps changent et les indiens Caraïbes n’ont pas rater le train. Des villages musée existent comme le Kalinago Barana Autê mais le mieux est encore de découvrir la culture actuelle des Kalinagos.
Jour 11 : Syndicate trail
Le WNT passe par le Syndicate trail, un itinéraire nature où il est possible de découvrir les arbres qui peuplent la forêt tropicale mais aussi ses oiseaux : le colibri à tête bleue, endémique de la Dominique et de la Martinique, le Sisserou, l’oiseau national, également appelé le perroquet impérial et le jaco, un autre perroquet de taille plus modeste.
Jour 14 : Arrivée à Portsmouth
Les deux dernières étapes peuvent être regroupées pour les marcheurs endurants. Ceux qui souhaitent profiter des plages ne changeront rien au découpage d’origine.
Prince Rupert Bay et Portsmouth arrivent avec bonheur pour les randonneurs qui terminent le Waitukubuli National Trail. 184 km viennent de passer, de rudes montées, des descentes tout aussi difficiles, des rencontres chaleureuses, une nature luxuriante, une chaleur tropicale. Il est temps de se poser à la terrasse d’un café. Face à la plage, le visage détendu, un verre de rhum à la main. Heureux, tout simplement heureux.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux