Sur le Waitukubuli National Trail

Destination : Dominique » Amérique | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 14 jours | Difficulté : 5 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Forêt, Littoral, et Montagne | Hébergement : Bivouac, Chambre d\'hôtes, et Hôtel
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, et Décembre
Le Waitukubuli National Trail, c'est le grand trek des Antilles. Situé sur l'île de la Dominique, il est long de 184 km pour 14 étapes. Un trekking exigeant à travers la forêt tropicale et les volcans de l'île. 7 cascades et 82 rivières traversées, des rastas bien sympas, des volcans tropicaux, des plage sauvages...
Posté le :


Les pages du carnet :
0
(0)

La Dominique : la nature par excellence

La Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique, est encore peu connue du grand public. On la confond souvent avec la République Dominicaine bien qu’elle en soit très différente et son image a du mal à se faire valoir face à ses deux voisines d’outre-mer.

Plage du nord de la Dominique

Et pourtant, cette petite île de 750 km², a tous les atouts pour plaire aux amateurs de nature : 11 montagnes volcaniques, 6 variétés de forêts tropicales, 162 espèces d’oiseaux, 1200 plantes recensées, des sites naturels uniques (le 2ème plus grand lac bouillant au monde) et une nature restée intacte !

Trois parcs nationaux : le parc national des Cabrits, le parc national du Morne Diablotin et le parc national de Morne Trois Pitons protègent ce petit trésor dont 60% de la surface est couvert par le forêt tropicale.

 

Patson, notre guide rasta au coeur de la forêt tropicale

Presque autant de rivières que de jours dans l’année arrosent ce jardin exubérant taillée pour la randonnée. Plus de 500 km de sentiers conduisent à des sites remarquables : spas naturels, cascades, lac bouillonnant… mais côté trekking, c’est bien le Waitukubuli National Trail qui tient la dragée haute. Avec Allibert, je suis allé découvrir la Dominique et ses sentiers de randonnée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -55% sur plus de 4 000 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – Vente flash jusqu’à -50% sur la gamme Trail)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – plus de 12 000 produits toujours en promo)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (boutique de plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 50% )

Waitukubuli National Trail

Le Waitukubuli National Trail est un itinéraire de randonnée de 184 km en pleine nature, divisé en 14 étapes de distance et difficulté différentes. Créé par le Gouvernement de la Dominique, en partenariat avec le Conseil Régional de la Martinique et financé par l’Union Européenne, il commence à la Soufrière dans le sud de l’île et se termine à Cabrits dans le nord.

Carte Waitukubuli National Trail

Le chemin traverse le Morne Trois Pitons National Park (site classé patrimoine mondial à l’UNESCO), le territoire des indiens Caraïbes (Kalinagos), la Northern Reserve Forest et se termine au parc national Cabrits.

Balisage du Waitukubuli National Trail

Le Waitukubuli National Trail permet non seulement aux randonneurs de découvrir la diversité des paysages en Dominique (volcan, plage, forêt tropicale), mais aussi de rencontrer la population locale et de découvrir la culture rasta puisque les étapes se terminent dans les villages.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde et l’Office de Tourisme de la Dominique.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link