Sur le Waitukubuli National Trail

Destination : Dominique » Amérique | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 14 jours | Difficulté : 5 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Forêt, Littoral, et Montagne | Hébergement : Bivouac, Chambre d hôtes, et Hôtel
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, et Décembre
Le Waitukubuli National Trail, c'est le grand trek des Antilles. Situé sur l'île de la Dominique, il est long de 184 km pour 14 étapes. Un trekking exigeant à travers la forêt tropicale et les volcans de l'île. 7 cascades et 82 rivières traversées, des rastas bien sympas, des volcans tropicaux, des plage sauvages...
Posté le :


Les pages du carnet :

La Dominique : la nature par excellence

La Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique, est encore peu connue du grand public. On la confond souvent avec la République Dominicaine bien qu’elle en soit très différente et son image a du mal à se faire valoir face à ses deux voisines d’outre-mer.

Plage du nord de la Dominique

Et pourtant, cette petite île de 750 km², a tous les atouts pour plaire aux amateurs de nature : 11 montagnes volcaniques, 6 variétés de forêts tropicales, 162 espèces d’oiseaux, 1200 plantes recensées, des sites naturels uniques (le 2ème plus grand lac bouillant au monde) et une nature restée intacte !

Trois parcs nationaux : le parc national des Cabrits, le parc national du Morne Diablotin et le parc national de Morne Trois Pitons protègent ce petit trésor dont 60% de la surface est couvert par le forêt tropicale.

 

Patson, notre guide rasta au coeur de la forêt tropicale

Presque autant de rivières que de jours dans l’année arrosent ce jardin exubérant taillée pour la randonnée. Plus de 500 km de sentiers conduisent à des sites remarquables : spas naturels, cascades, lac bouillonnant… mais côté trekking, c’est bien le Waitukubuli National Trail qui tient la dragée haute. Avec Allibert, je suis allé découvrir la Dominique et ses sentiers de randonnée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Waitukubuli National Trail

Le Waitukubuli National Trail est un itinéraire de randonnée de 184 km en pleine nature, divisé en 14 étapes de distance et difficulté différentes. Créé par le Gouvernement de la Dominique, en partenariat avec le Conseil Régional de la Martinique et financé par l’Union Européenne, il commence à la Soufrière dans le sud de l’île et se termine à Cabrits dans le nord.

Carte Waitukubuli National Trail

Le chemin traverse le Morne Trois Pitons National Park (site classé patrimoine mondial à l’UNESCO), le territoire des indiens Caraïbes (Kalinagos), la Northern Reserve Forest et se termine au parc national Cabrits.

Balisage du Waitukubuli National Trail

Le Waitukubuli National Trail permet non seulement aux randonneurs de découvrir la diversité des paysages en Dominique (volcan, plage, forêt tropicale), mais aussi de rencontrer la population locale et de découvrir la culture rasta puisque les étapes se terminent dans les villages.


Waitukubuli National Trail
Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde et l’Office de Tourisme de la Dominique.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
Share via
Copy link
×