Carnet : Tassili de Maghidet et erg Titersine
- Indinane
- Reg et réflexions
- Wadi Oul
- Tissilmagen
- Erg Titersine
- Premiers tassilis
- Tassili de Maghidet
- Tassilis oubliés
- Agaram n’Udada, la citadelle des mouflons
Cette nuit, une belle rosée est venue se déposer sur le campement suivie par une gelée matinale. – 4,5 °C à la montre. Sensation garantie au bout des orteils. Pour Ali, nous arrivons au terme de la période de froid. Lorsque je lui demande comment il sait cela, il m’évoque furtivement la lune et le vent. L’expérience sans doute aussi car Ali avait bel et bien raison : le climat va subitement se radoucir. Nous allons même jusqu’à connaître des nuits à + 15 ° C. 20 °C d’écart-type !
Le tassili de Maghidet, but de notre randonnée chamelière, est unique au Sahara. Il se présente sous la forme d’un labyrinthe complexe de monolithes de grès érodés d’une dizaine de mètres de haut maximum. Les cheminées prennent des formes fantasmagoriques ; certaines représentent des dromadaires, des vautours, une tête de Sphinx, des sexes féminins ou masculins, des poussins, ou encore des aigles. Que ne sais-je encore !
Religieusement, nous entrons dans ce sanctuaire pour nous adonner à une marche contemplative. Nous escaladons les rochers, les redescendons, grimpons sur une dune, passons sous des arches, longeons de hautes murailles et nous arrêtons souvent à l’ombre pour admirer et admirer encore. Chaque recoin offre des perspectives hallucinantes. Le silence a pris place en ses lieux et personne n’ose défier ce sanctuaire.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Durant deux jours, nous le parcourons avec la même envie de découverte, puis le quittons par le canyon, grande allée cernée de falaises au lit sablonneux et sec. Nous emportons le bois mort pour le feu et passons voir les seules peintures rupestres du massif. Elles représentent deux mouflons et des personnages et datent de l’époque des chasseurs.
A la sortie du canyon, les larges méandres des oueds nous accueillent pour le bivouac.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux