statistiques Matomo

Villages de la côte sud-ouest

Villages de la côte sud-ouest - Madère, le royaume des fleurs

Focus Rando :Villages de la côte sud-ouest

31 août : Villages de la côte sud-ouest

5h30 de marche
Altitude départ : 0 mètre
Altitude arrivée : 0 mètre
D+ : 620 m
D- : 620 m

9h00. Départ de l’hôtel pour une randonnée sur les hauteurs de Paul do Mar à la découverte des villages.

Jardim do Mar
Rose de Chine

Nous traversons dans un premier temps le village de pêcheur de Paul do Mar. De nombreuses habitations ont des céramiques apposées sur leur façade représentant une scène religieuse. Nous passons l’Eglise et prenons un peu au dessus le sentier qui monte sur la droite.

La montée s’effectue à l’ombre sur un vieux chemin en pavé. La pente est ardue et les marches un peu trop grandes pour mes pas. Très belles vues sur Paul do Mar et Jardim do Mar à la sortie de plusieurs virages. Mon front est ruisselant de transpiration lorsque j’atteins, en compagnie de Frédéric, Bruno, Greg et Patrice, l’hôtel Jardin de l’Atlantique (www.jardimatlantio.com). Perché à 500 mètres d’altitude, il offre une superbe vue sur l’océan et de jolies jardins fleuris.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Petite pause avant de rejoindre le village de Prazeres (600 mètres). Belle église du début du XVIIIe siècle avec un étage autrefois réservé aux hommes et de belles fresques modernes au plafond.

Le long de la levada
Paysan
Christ en route pour la Cruxification... Eglise de Faja da Ovelha

Nous tombons sur la levada Nova, pas si nouvelle que cela. Elle a été mise en service en 1953 et serpente sur 50 km le long de la côte sud-ouest à travers des vallées, des terres cultivées, des forêts de pins et des près à fougères. Nous la suivons dans le sens de son écoulement. Après quelques minutes à marcher sur la levada, nous faisons une halte pour le pique-nique.

Nous poursuivons le long de la levada à travers les villages de Raposeira et Faja da Ovelha où nous nous arrosons la gorge d’une bonne bière ou d’un soda au café face à l’Eglise. A l’intérieur, on peut voir une représentation de Jésus sur le chemin de sa crucifixion.

Il ne reste plus qu’à descendre un chemin en lacets à travers une végétation côtière résistante à la sécheresse (agaves, cactus…) pour rejoindre l’hôtel à Paul do Mar. Le point de vue de l’ancien convoyeur est un endroit idéal pour faire une halte et profiter de la vue sur le village de pêcheur.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d'aventure dans le monde

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Share via
Copy link
×