Villages de la côte sud-ouest

Destination : Portugal » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Villages de la côte sud-ouest - Madère, le royaume des fleurs
Posté le :


Carnet : Madère, le royaume des fleurs

31 août : Villages de la côte sud-ouest

5h30 de marche
Altitude départ : 0 mètre
Altitude arrivée : 0 mètre
D+ : 620 m
D- : 620 m

9h00. Départ de l’hôtel pour une randonnée sur les hauteurs de Paul do Mar à la découverte des villages.

Jardim do MarRose de Chine

Nous traversons dans un premier temps le village de pêcheur de Paul do Mar. De nombreuses habitations ont des céramiques apposées sur leur façade représentant une scène religieuse. Nous passons l’Eglise et prenons un peu au dessus le sentier qui monte sur la droite.

La montée s’effectue à l’ombre sur un vieux chemin en pavé. La pente est ardue et les marches un peu trop grandes pour mes pas. Très belles vues sur Paul do Mar et Jardim do Mar à la sortie de plusieurs virages. Mon front est ruisselant de transpiration lorsque j’atteins, en compagnie de Frédéric, Bruno, Greg et Patrice, l’hôtel Jardin de l’Atlantique (www.jardimatlantio.com). Perché à 500 mètres d’altitude, il offre une superbe vue sur l’océan et de jolies jardins fleuris.

Petite pause avant de rejoindre le village de Prazeres (600 mètres). Belle église du début du XVIIIe siècle avec un étage autrefois réservé aux hommes et de belles fresques modernes au plafond.

Le long de la levadaPaysanChrist en route pour la Cruxification... Eglise de Faja da Ovelha

Nous tombons sur la levada Nova, pas si nouvelle que cela. Elle a été mise en service en 1953 et serpente sur 50 km le long de la côte sud-ouest à travers des vallées, des terres cultivées, des forêts de pins et des près à fougères. Nous la suivons dans le sens de son écoulement. Après quelques minutes à marcher sur la levada, nous faisons une halte pour le pique-nique.

Nous poursuivons le long de la levada à travers les villages de Raposeira et Faja da Ovelha où nous nous arrosons la gorge d’une bonne bière ou d’un soda au café face à l’Eglise. A l’intérieur, on peut voir une représentation de Jésus sur le chemin de sa crucifixion.

Il ne reste plus qu’à descendre un chemin en lacets à travers une végétation côtière résistante à la sécheresse (agaves, cactus…) pour rejoindre l’hôtel à Paul do Mar. Le point de vue de l’ancien convoyeur est un endroit idéal pour faire une halte et profiter de la vue sur le village de pêcheur.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com