Cascades et pérégrinations humides sur la côte sud

Destination : Islande » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Terres d'Aventure 


Des cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss, nous gagnons la côte sud par les falaises de Dýrhólaey, les orgues basaltiques de Reynishverfi et le monolithe de Hjörleifshöfdi.
Posté le :


Carnet : Balades islandaises
0
(0)

Avant de quitter la vallée de Thórsmörk, il est impensable de ne pas découvrir les chutes d’eau de Seljalandsfoss. Haute de 40 mètres, c’est la seule cascade d’Islande où il est possible de se faufiler derrière. Impressionnant.

Lagopède

Au creux du canyon de Stakkholsgá, des lagopèdes se laissent observer facilement. Impensable dans les Alpes. Nous avons raison de pousser la balade jusqu’au fond pour profiter de la présence de la jolie cascade.

A une vingtaine de kilomètres, plus à l’est, le long de la route 1, Skógafoss est une autre chute d’eau très prisée des voyageurs. Plus haute de 22 mètres, elle est tout aussi belle par beau temps avec les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull en arrière plan.

Skogafoss

Dans le 4×4, la pluie vient violemment s’écraser sur le pare-brise. Tout le paysage est gris noir comme les plages de sable qui s’égrainent le long de la côte sud de l’Islande. Tout est plat à l’exception des falaises de Dýrhólaey. Cette petite presqu’île de 120 mètres de haut est en permanence battue par le vent. Aujourd’hui ne fait pas exception. C’est le point le plus au sud de l’île. C’est aussi une réserve naturelle protégée pour l’avifaune. Les macareux moines viennent y nicher en mai et juin, période pendant laquelle, il est interdit de s’y rendre pour la quiétude des oiseaux. Nous quittons le véhicule pour une courte marche depuis le phare jusqu’à la plage en contrebas où le monolithe de Hjörleifshöfdi, encerclé par l’eau et le sable noir volcanique semble avoir été planté là par un troll géant. Quel paysage unique d’un monde dans la tourmente !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
  • Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
  • Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
  • Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
  • I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
  • LePape (Des promos jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Dyrholaey

Toujours plus à l’est, le site de Reynishverfi est un site romantique selon le guide du Routard. Les auteurs auraient dû ajouter par beau temps. Difficile à imaginer sous la tempête qui s’abat sur nos têtes. Reste que les orgues basaltiques surmontés d’une belle mousse toute verte sont très étonnants à voir. On ne traîne pas trop pour ne pas être trempé !

Orgues de Reynishverfi

Un peu plus loin, A Vik, un arrêt s’impose dans un Vínbúdin, un magasin d’état vendant de l’alcool. En Islande, comme dans d’autres pays scandinaves, la vente d’alcool est un monopole d’état. Impossible d’en trouver dans les supermarchés (à l’exception de bières légères). Imaginez-vous que la vente de bière n’est autorisée en Islande que depuis 1999. Depuis, chaque 1er mars, des milliers d’islandais fêtent l’évènement dans les bars de la capitale.

Nuit à l’auberge de jeunesse de Hvoll tenue par une famille d’anciens paysans. Nous sommes heureux de retrouver un peu de chaleur.


Randonnée en Islande organisée par Terres d’Aventure, spécialiste des voyages et randonnées aux quatre coins du globe.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
Share via
Copy link