statistiques Matomo

Week-end rando : les villages en pierres dorées du Beaujolais

Week-end rando au cœur des villages en pierres dorées du Beaujolais (Oingt, Theizé...) entre nature, patrimoine et coteaux viticoles. Récit et trace GPS.


Télécharger la "Trace GPS Week-end rando : les villages en pierres dorées du Beaujolais" (9 téléchargements)
Focus Rando :Week-end rando : les villages en pierres dorées du Beaujolais
2 jours +1047 m/-1047 m 35,6 km 2
Boucle Chambre d hôtes
France Bus et Train
Campagne Avril, Mai, Juin, Septembre, et Octobre

2 jours de randonnée dans les monts du Beaujolais au milieu des vignes et des villages en pierres dorées.

Cette randonnée est pour nous l’occasion de (re)découvrir les villages d’à coté de chez nous puisque nous habitons le sud du Beaujolais. Nous avons l’habitude de les traverser en voiture. L’idée étant ici de les redécouvrir à pied tout en flânant.

Ce week-end rando à travers les villages en pierres dorées du Beaujolais suit des portions du GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées, du GR® 76 et de PR®.

Le Beaujolais des Pierres Dorées

Nichée au sud du Beaujolais, la région des Pierres Dorées séduit par son charme singulier. Surnommée la « Petite Toscane du Beaujolais », elle tire son nom des pierres ocre jaune qui parent ses villages, conférant au paysage une chaleur unique. Ici, le vignoble s’épanouit sur des coteaux ensoleillés, donnant naissance à un Beaujolais élégant, souvent fruité, aux notes de cerise, de framboise et d’épices douces. Le Gamay y règne en maître, cultivé avec passion par des vignerons attachés à leur terroir.

Outre le vin, la région invite à la flânerie à travers ses villages pittoresques comme celui d'Oingt ou de Theizé, entre patrimoine, gastronomie et nature. Le Beaujolais des Pierres Dorées est bien plus qu’un vin : c’est une immersion dans une terre lumineuse et généreuse.

J1 : Rivolet – Moiré

+ 688 m / – 561 m 19,7 km Chambre d'hôtes le Domaine des Aloets

En seulement 30 mn, nous garons la voiture sur le parking de la mairie de Rivolet. Nous quittons le village en suivant le balisage du GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées qui monte au milieu des vignes. À cette époque de l’année, les feuilles de vigne commencent à verdir.

Le sentier grimpe régulièrement jusqu’au col du Chêne, point culminant du week-end avec ses 704 m. Nous rejoignons le Châtoux où nous croisons des voiture numérotée. Nous interrogeons des bénévoles de la manifestation qui nous apprennent qu’un rallye démarre à 14h. « Un rallye touristique ? » leur dis-je. « Non, une vraie course » me répondent-ils. Nous venons d’apprendre l’existence de la 77ème édition du Rallye Rhône – Charbonnières.

Nous poursuivons sur un bout de GR® 76 qui traverse les Mont du Beaujolais sur près de 180 km entre Chagny en Saône et Loire et Affoux dans le Rhône. Pour notre part, nous le suivons sur quelques kilomètres jusqu’à la sortie du village de Glaizé. Face à l’église Romane de Sainte-Paule (XIeme siècle), nous pique-niquons sur un banc. Sur la même place, le restaurant La Cadole propose une cuisine traditionnelle. Trop riche pour qu’on s’y arrête à la pause repas de la journée de randonnée. Un panneau d’informations nous apprend que Sainte-Paule est la seule commune en France à porter ce nom, en hommage à Paule de Rome, noble romaine, sainte catholique, disciple de saint Jérôme et co-patronne des moines Hiéronymites et des moniales Hiéronymes, décédée en 404.

Après le pique-nique, nous rejoignons Oingt, village médiéval des Pierres Dorées classé plus beaux villages de France. Nous remontons la rue principale bordée de maisons en pierres dorées. Saviez-vous que leur couleur ocre provient de l’oxyde de fer et que l’on doit leur brillance aux crinoïdes marins dont le squelette interne, formé de carbonate de calcium, scintille comme du cristal blanc. J’ai du mal à croire qu’au Jurassique le Beaujolais était recouvert par une mer intérieure. La pierre dorée était un matériau du pauvre jusqu’à ce que les familles de riches lyonnais l’utilisent pour leurs hôtels particuliers à la Renaissance. Nous passons la tour d’Oingt construite au XIIIeme siècle et poursuivons en pente douce jusqu’au Bois-d’Oingt.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
  • CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
  • Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
  • I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Nous nous ravitaillons au Spar en nourriture pour le dîner de ce soir et le pique-nique du lendemain, passons à la boulangerie commander deux flans que nous mangeons au bar de la place avec une boisson rafraîchissante.

Nous flânons ensuite dans le village et rejoignons notre étape à Moiré, le plus petit village des pierres dorées, par le GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées. Nous nous installons à la chambre d’hôtes, le domaine des Aloets, une demeure en pierres dorées. Si elle ne propose pas le dîner, une cuisine et un frigo sont à la disposition des hôtes. Pratique pour les randonneurs.

Les propriétaires sont producteurs de beaujolais et confectionnent aussi des confitures maison exquises.

J2 : Moiré – Rivolet

+ 359 m / – 486 m 15,8 km

Au réveil, la météo est aussi couverte que la veille. Nous prenons le petit-déjeuner à 8h et partant 40 minutes plus tard à travers le vignoble beaujolais en direction de Theizé, parfois nommée Theizé-en-Beaujolais. Le village doit briller sous la lumière grâce à ses pierres dorées, typiques de la région. Ruelles pavées, maisons anciennes et paysages vallonnés offrent un charme intemporel. L’église du XIXème siècle, la vieille église, les vestiges du château de Rochebonne fortifié au XIVème siècle et les vignes environnantes racontent une histoire riche et authentique. À chaque détour, Theizé invite à la flânerie, entre patrimoine préservé et nature généreuse, dans une atmosphère paisible et chaleureuse. Un joyau discret que nous prenons plaisir à découvrir à pied. D'autant qu'à cette heure matinale, il n'y a pas grand monde dans le village.

Nous poursuivons jusqu'à Ville-Sur-Jarnioux. Le village séduit par ses maisons en pierres dorées et son patrimoine préservé. L'église Saint-Martin, classée monument historique, dévoile des statues du XIXe siècle et des vitraux du XIXe siècle. Depuis les hauteurs, une vue imprenable sur la plaine de la Saône et, par temps clair, le Mont Blanc s'offre aux promeneurs. Ce n'est pas pour aujourd'hui…

Le sentier nous conduit à la chapelle de Saint-Roch puis au petit village de Cosset. Un peu plus loin, sur les coteaux qui font face à Cogny, nous pique-niquons. Le soleil fait enfin une percée. Milans noirs, buse variable et faucon crécerelle ont survolé une friche fraîchement coupée à la recherche de rongeurs. Mais n'ont rien trouvé à manger. De notre côté, nous finissons rapidement le pique-nique car le ciel s'assombrit nettement.

Nous reprenons notre chemin et passons devant le château de Lacenas. Cela fait bizarre de passer au pied d'un village où nous avons habité lorsque nous nous sommes installés dans le Rhône. Nous atteignons Cogny, village pittoresque du Beaujolais, séduit par son patrimoine riche et ses paysages vallonnés. L’Église Saint-Germain, reconstruite au XIXe siècle, intègre des éléments médiévaux tels que des colonnettes et des chapiteaux romans, témoignant de son histoire millénaire. Manoir, maison-forte, lavoirs témoignent d'un passé rural.

Nous plongeons ensuite sur Rivolet d'où nous avons démarré notre week-end rando au coeur des villages en pierres dorées du Beaujolais. J'espère que vous aurez davantage de lumière que nous pour mettre en valeur toute la richesse architecturale de l'habitat en pierres dorées.

Cahier pratique de mon week-end Rando à la découverte des villages en pierres dorées du Beaujolais

Comment se rendre à Rivolet ?

Nombreux parkings à Rivolet si vous venez en voiture.

Rivolet est accessible en bus depuis Villefranche-sur-Saone du lundi au vendredi (ligne 10 Villefranche – Cogny). La ligne 12 dessert aussi Cogny près de Rivolet. Départ depuis la gare routière face à la gare ferroviaire. Réservez votre tain pour Villefranche-sur-Saone.

Où dormir ?

  • Domaine des Aloets : 3 chambres d'hôtes dans une exploitation viticole en pierres dorées dont la partie la plus ancienne du corps de ferme date de la fin du XVème siècle. S'il n'y a plus de place, appartement à louer de 22 m² pour 2 personnes aussi à Moiré.
  • Château de Bagnols : Etape gourmande et gastronomique à 20 mn à pied au sud de Moiré. C'est l'étape que nous avions prévu de faire. Nous voulions nous faire plaisir. L'adresse était hélas fermée le week-end de notre randonnée. Nuit dans un vrai château et restaurant gastronomique sur place.

Difficulté de la randonnée

Cette randonnée de 2 jours à la découverte des villages en pierres dorées du Beaujolais est une randonnée accessible à de nombreux randonneurs (niveau 2 sur 5). Sentiers bien balisés. L'itinéraire décrit alternant des passages sur le GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées, le GR® 76 et des PR®, bien faire attention à ne pas suivre un balisage qui n'est pas le bon.

Carte et Topo-guide

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×