Test batons Black Diamond Trail Trekking Pole

Test des bâtons Black Diamond Trail Trekking Pole durant 12 jours de trek au Pérou. Des bâtons qui sont multi-usages, toutes saisons, été comme hiver, et équipés du système de fermeture rapide FlickLock.


Conditions du test

  • Lieu du test : Cordillères Vilcanota et Urubamba au Pérou
  • Durée du test : deux fois 6 jours
  • Activité : Trekking
  • Type de terrain : Montagne et haute-montagne

Batons Black Diamond Trail Trekking Pole

Caractéristiques des bâtons

  • Poignée bi-densité
  • Extension de poignée en mousse antidérapante
  • Dragonne en sangle rembourrée 360°
  • Trois Brins en aluminium
  • Pointes Tech interchangeables en carbure (pointes en caoutchouc disponibles en option)
  • Rondelles basses pour la randonnée et rondelles pour la poudreuse
  • Lieu de fabrication : Taïwan
  • Taille : 63,5-140 cm
  • Poids : 528 grammes la paire
  • Prix public conseillé : 70 euros

Ces bâtons existent en version « Trail Compact » pour les personnes qui n’auraient pas besoin d’une longueur supérieure à 125 cm (59-125 cm pour 490 grammes).

Test sur le terrain au Pérou

Première observation lors du déballage, ces bâtons s’appellent « Trail ». Mais sur l’étiquette qui indique les disciplines adaptées à leurs utilisations, le trail n’en fait pas parti ! Pourquoi ce nom trompeur synonyme de légèreté et rapidité pour des bâtons qui se placent plutôt dans une catégorie de robustesse et de polyvalence ? C’est assez déroutant !
Ils sont également livrés avec une petite notice expliquant notamment comment bien régler le serrage du système FlickLock. Très simple, il faut juste penser à prendre un petit tournevis avec soi lors de la première sortie.

Les « Trail Trekking Pole » sont indiqués pour des activités de type : randonnée journalière, trekking et raquettes, donc pour une utilisation 4 saisons. Qu’en est-il ?
Lors des saisons humides et froides, il est parfois désagréable d’avoir la main en contact directement avec la tige métallique du bâton. De les avoir équipés d’une extension de poignées permet d’éviter cela et de les rendre confortables et pratiques même lors de mauvaises conditions météorologiques.

En hiver encore plus qu’en été, il peut être nécessaire de devoir régler les tailles de ses bâtons durant la marche selon le type de terrain (poudreuse par exemple) ou entre la montée et la descente. Le système de fermeture FlickLock permet un réglage facile et rapide, même avec des gants ou des moufles (contrairement à un système à vis classique), ce qui n’est pas négligeable.

Mais tout cela se répercute sur le poids des bâtons. Surtout en été, lors de journées de marche plus longues, le poids se ressent un peu en fin de journée sur les bras. Personnellement, ce que j’apprécie dans un bâton, c’est lorsque le poids est réparti sur la poignée et la pointe, cela permet un meilleur balancement, juste avec le poignet, durant la marche et une économie d’énergie. Sur cette paire, avec l’extension, les 2 FlickLock et l’épaisseur des brins, le poids est homogène et ne permet pas cela.

Côté confort, il n’y a rien à dire. Aussi bien la poignée, l’extension et la dragonne rembourrée offrent une bonne prise en main et sont agréables au toucher. Le dessus du pommeau a été également prévu pour être confortable.
Niveau robustesse, ils n’ont pas montré de signe de fragilité durant le test, même le plus petit brin. Quant aux pointes en carbure, elles n’ont pas la moindre trace d’usure après 2 semaines d’utilisation.

Verdict

Une paire de bâtons confortable et polyvalente, très bien adaptée pour les sorties hivernales. Pour la saison estivale, ils sont un peu lourds et l’extension de poignet n’a pas vraiment d’intérêt, mais ils conviendront aux déçus du système de fermeture à vis traditionnelle.

Points forts

  • Utilisation en hiver
  • Efficacité et simplicité du serrage
  • Deux tailles disponibles

Points faibles

  • Répartition du poids
  • Nom du produit induisant en erreur

Site internet : www.blackdiamondequipment.com

 

Simon
A propos de l'auteur

Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent le...



http://www.dubuis.net
1 Response
  1. Anonyme

    ["ces bâtons s’appellent « Trail ». Mais sur l’étiquette qui indique les disciplines adaptées à leurs utilisations, le trail n’en fait pas parti ! Pourquoi ce nom trompeur synonyme de légèreté et rapidité pour des bâtons qui se placent plutôt dans une catégorie de robustesse et de polyvalence ? C’est assez déroutant !"]

    Sans doute le nom vient-il de l’anglais "trail" qui signifie … sentier !