Test bâtons Komperdell C3 Carbon Power Lock

Test des bâtons Komperdell Carbon C3 Power Lock lors d'un trek de 2 semaines en Corse sur le Mare e Monti et le Mare a Mare sud au mois de mai ainsi que sur le Tour du Dévoluy en juin. Légèreté rime t-elle avec solidité ? Avis après 3 semaines de test.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Bâtons de marche
  • Composition : 3 brins : Partie haute: Carbone, Ø 18 mm, Partie médiane: Carbone, Ø 16 mm, Partie basse: Titane, Ø 14 mm - Poignée grip mousse expédition - Système de serrage Power-Lock 3.0 en aluminium haute-densité - Pointe en carbure de tungstène
  • Description : Dragonnes rembourrées - Rondelles amovible par quart de tour - Taille : 68-140 cm
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Couleurs: noir et vert
  • Garantie: 3 ans de réparation pour tous les bâtons télescopiques de la marque
  • Entretien: Voir notice
  • Prix: 110 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Corse, Mare a Mare et Mare e Monti sud et Tour du Dévoluy
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Littoral, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Autriche
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: En partie
  • Produit recyclable: Non

Descente du col des Aiguilles dans le Dévoluy

Je n’utilise pas habituellement de bâtons de marche en randonnée mais c’est différent en trek de 15 jours lorsque le sac à dos dépasse les 10 kg et c’est la première fois que je me retrouve avec des bâtons aussi légers que ces Komperdell Carbon C3 Powerlock.

Les bâtons Komperdell C3 Carbon étaient du voyage en Corse

Ayant déjà eu en main des bâtons d’initiation à la marche nordique, je découvre au déballage une paire qui lui ressemble hormis la présence de 3 brins et je suis surpris par la finesse des tubes pour un matériel de trek. Les clips de serrage du système Powerlock sont esthétiques en métal anodisé de couleur verte mais il faudra peaufiner le réglage avant une première utilisation en resserrant légèrement la vis à l’aide d’un tournevis. La mousse du grip procure une bonne prise en main et semble très confortable. La sangle présente également un certain confort avec un réglage simple, précis, rapide et efficace sans utilisation d’outillage puisqu’il suffit de tirer sur l’extrémité libre de celle-ci.

Les poignées en mousse sont confortables

Démontés en 3 parties, les bâtons prennent très peu de place et rentrent dans mon sac à dos de 45 litres pour pouvoir voyager en soute lors du déplacement en avion, en laissant sur les pointes, les bouchons fournis pour le transport.
Pour régler la hauteur des bâtons et les adapter au terrain, le système de serrage Powerlock s’avère très simple d’utilisation, également très efficace et surtout il est relativement discret pour ne pas accrocher les jambes au passage. Une marque est présente sur le brin inférieur (Extend to here) qu’il faut sortir complètement car il est légèrement conique et ne bloque pas en position intermédiaire. D’autres marques, espacées de 5 cm, permettent d’effectuer le réglage de hauteur sur le brin intermédiaire.

Le système de verrouillage est à la fois esthétique, léger et efficace
Sur le terrain, la légèreté des bâtons est au rendez-vous au point de les oublier lorsque je prends des photos en les laissant pendre accrocher aux poignées par les sangles, solution que j’ai trouvée pour éviter de les perdre. L’efficacité est également présente avec l’aide des sangles correctement utilisées dans les appuis en propulsion pour grimper ou en les utilisant devant, sans les sangles, dans les descentes. L’équilibre des bâtons est correct pour un usage normal sur le plat en soulageant les genoux d’une partie du poids du sac.
Une légère vibration se fait sentir sur surface dure (route et rocher) mais n’est pas gênante dans l’utilisation des bâtons et on fini par l’oublier car les poignées les amortissent efficacement. Ces dernières sont effectivement confortables même sous la chaleur corse mais une extension de la poignée en mousse pour une prise plus basse aurait été appréciable dans les dévers.

Les sangles sont également confortables et efficaces en appui.

Les rondelles fournies ont un diamètre de 6 cm, c’est à la fois important pour une utilisation estivale mais trop faible pour une utilisation hivernale et avec la légèreté des bâton. Elles ont tendance à « flotter » au dessus de la végétation du maquis corse lorsque le sentier est étroit mais uniquement dans ce cas là car avec de l’herbe, on ne rencontre pas le problème et elles remplissent parfaitement leur tache lors de traversées de névés.

Les rondelles prennent un peu de place mais sont efficaces en toutes situation estivale

Sur l’aspect solidité, rien n’a pu les mettre en défaut mais connaissant le point faible de la fibre de carbone qui ne supporte pas d’être pliée, je n’ai jamais forcé lorsque la pointe d’un bâton s’est retrouvée coincé entre deux rochers. Repliés, la taille reste raisonnable pour les accrocher au sac dans les passages où les mains sont utiles et ici aussi le faible poids est un avantage fort appréciable.

Repliés, les bâtons ont un faible encombrement

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 80%
    Stabilité - 80%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 90%
    Volume - 90%
89%

Mon avis

En conclusion, l’efficacité et le poids plume des bâtons Komperdell C3 Carbon Power Lock m’ont séduit durant mes treks en Corse et dans les Alpes; les essayer, c’est les adopter au point de les utiliser également en dehors des treks pour les randonnées à la journée sur parcours accidentés.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois. J'org...



http://rcmf-bailleul.com

20 − trois =

Sending
Your rating: