statistiques Matomo

Test bâtons de marche Lafuma Agnel

Test des bâtons de randonnée Lafuma Agnel en aluminium. Pour moins de 50 € la paire, peut-on s'attendre à un produit de qualité ? Réponse.

Bâton Lafuma Agnel

J'ai testé les bâtons Lafuma Agnel pendant une randonnée en raquettes de 7 jours dans le massif de la Chartreuse, les conditions d'enneigement étaient exceptionnelles pour la saison avec des hauteurs pouvant atteindre 1m40 à 1400 m d'altitude. A cause du redoux la qualité de la neige n’était pas terrible, elle était lourde et humide et les risques d'avalanche assez importants. Sans bâtons la progression aurait été problématique autant pour la montée que pour la descente. Les conditions idéales étaient réunies pour réaliser le test des bâtons de randonnée Lafuma Agnel.

Bâtons Lafuma Agnel

Je possède plusieurs paires de bâtons et au niveau poids les Lafuma sont dans la moyenne, moins lourd que mes black diamond mais plus lourds que mes guidetti. Repliés ils mesurent 69 cm ce qui reste correct mais sans plus, ils rentrent dans un sac de 65 L mais sur un plus petit litrage il faudra les ranger à l’extérieur, pas forcément pratique si on voyage en train, en bus ou en avion.

Ils sont livrés avec deux paires de rondelles, été et hiver, je n'ai utilisé que les modèles hiver et je trouve que la surface est un peu limite dans la poudreuse. La dragonne est efficace avec un système de réglage assez simple mais qui tient bien, elle est assez large et enveloppe bien la main. La poignée est en mousse eva avec une partie dévers et procure une bonne prise en main. La pointe est en tungstène et il y a deux protèges pointe en caoutchouc. Le réglage des brins s'effectue à l'aide de deux speedlock dont on peut modifier le serrage avec une molette, l’utilisation en est simple mais pas forcément très rapide.

Bâtons Lafuma Agnel

Le brin intermédiaire est gradué de 110 à 135 mais je regrette que le dernier brin ne le soit pas, ça oblige à s’arrêter pour aligner les deux bâtons. Sans être des foudres de compétition, ils n'ont jamais été pris en défaut de déréglage malgré des efforts parfois soutenus dans une mauvaise neige. Je n'ai pas non plus ressenti de vibrations particulières sur du terrain dur et l’extension de la poignée s'avère confortable dans les dévers ou les positions inconfortables. En plus d'être esthétiques ses bâtons paraissent solides pour un prix très compétitif (24,95 €).

Bâtons Lafuma Agnel
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 85%
    Stabilité - 85%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 85%
    Volume - 85%
Points forts
  • Confort
  • Esthétique
  • polyvalence
  • Prix
Points faibles
  • Encombrement
86%

Mon avis

Pour conclure je dirai que les Lafuma Agnel sont des bâtons à réserver pour les randonnées pas trop engagées. Le rapport qualité prix reste très intéressant mais pour des activités plus sportives où le poids a son importance il conviendra de regarder vers des modèles plus légers.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Raym's scot16
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J'ai posé mes pas un peu partout en France, surtout dans les Pyrénées, mais aussi en Ecosse et en Suisse.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×