Comparatif Sac à dos 30 / 50 litres

Test comparatif de 12 sacs à dos d’une contenance de 30 à 50 litres. Marques testés : Arc'teryx, Black Diamond, Columbia, Deuter, Lafuma, Lowe Alpine, Millet, Quechua, Raidlight, The North Face.


Les produits testés dans ce comparatif datent de 2008. Nombreux sont ceux qui n’existent plus. Vous trouverez des informations pratiques intéressantes et toujours d’actualité sur cette page.
Pour découvrir nos derniers tests de sacs à dos, cliquez ici.

12 sacs à dos au banc d’essai !

Les sacs à dos d’une contenance de 30 à 50 litres sont à ranger parmi les sacs indispensables à tout randonneur. Utilisable bien entendu à la journée, ils sont aussi le compagnon idéal pour les treks réalisés avec une agence, les randonnées itinérantes de courte durée ou en refuges.

Sac à dos idéal :

Le nec plus ultra du sac à dos est :

  • Confortable
  • Solide
  • Léger
  • Bien accessoirisé
  • Agréable à regarder
  • Facile à utiliser

Comme tout portrait-type, ce sac n’existe pas (pas encore !) mais certains modèles s’en approchent de près…

Conseils : Avant de choisir un sac, déterminer bien votre pratique. Il est inutile d’acquérir un sac taillé pour les sports de montagne (escalade, trekking, ski de randonnée) si vous randonnez sur les sentiers du littoral. Le jour de l’achat, ne l’essayez pas à vide.

Condition des tests :

Tous les sacs à dos ont été testés en conditions réelles sur des randonnées de plusieurs jours.

Pour chaque test, I-trekkings a évalué :

  • l’aspect du sac
  • le portage
  • les accessoires

A propos du poids, nous avons établi un ratio poids/volume en se basant sur le poids moyen (1,4 kg) d’un sac de 40 litres. 1,4/40 donne un ratio de base de 0,035 pour 1,5 points. Voici, ce que cela donne :

Ratio poids/volume : – de 0,025 : 3 pts / 0,025 à 0,029 : 2,5 pts / 0,030 à 0,034 : 2 pts / 0,035 à 0,036 : 1,5 pts / 0,037 à 0,041 : 1 pt / 0,042 à 0,045 : 0,5 pt / + de 0,045 : 0 pt

Pour plus de détails, reportez-vous aux fiches individuelles de chaque sac.

Les évaluateurs :

Johanne Lelohé

Amoureuse des treks en douceur, Johanne randonne le plus souvent avec une agence. Pour être en vacances et rencontrer d’autres personnes autour d’une même passion.

Pourquoi se faire mal quand on peut se faire plaisir ? C’est sa philosophie de la randonnée.

Céline Barrère

Collectionneuse acharnée d’herbe sèche, de peaux de chèvres et autres bouses de yack, Céline compose peintures-collages, carnets de voyages et illustrations à l’aide de ces précieux matériaux qui envahissent son atelier. Passionnée de voyages au plus près de la nature et de randonnées au long cours, Céline teste aujourd’hui un sac pour I-Trekkings.

Régis Cahn

Grenoblois passionné par l’Arctique et les pays nordiques, Régis est un amateur inconditionnel du trek et du ski de randonnée nordique.

Peut pratiquée en France, cette discipline hivernale est le dada de Régis qui pour la promouvoir a créé le site http://www.skirandonnenordique.com.

Simon Dubuis

L’aventure, pour Simon, c’est un doux mélange de voyage, de découverte et de défi sportif…

Il la conjugue souvent avec de grands projets de treks en solitaire ou entre amis comme la traversée de l’arc alpin ou la traversée de l’Islande.

Gilbert Migieu

Président actif d’un club FFME, Gilbert est un jeune retraité adepte des sports de montagne. S’il affectionne l’escalade et les raids en montagne, il apprécie aussi la randonnée.

A son compteur, une traversée du Zanskar et une traversée des Carpates et de nombreuses virées dans les Calanques de Marseille à deux pas de chez lui… “Le plus bel endroit du monde” comme il aime le dire…

Grégory Rohart

Fondateur du site I-Trekkings, Grégory a un faible pour les treks dans les grands espaces minéraux des montagnes et des déserts.

Sa devise : « Celui qui pense droit marche de travers » (Jean Dypréau) avec ou sans sac à dos…

Sacs à dos testés :

Depuis ce test comparatif, d’autres modèles ont été testés :

En 2009 :

En 2010 :

En 2011 :

En 2012 :

D’autres tests de sac à dos ont été fait depuis 2012.
Retrouvez ces tests de sac à dos !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

deux × trois =