Premières impression sur les Leki Carbon titanium
Après vingt ans de bons et loyaux services et autant d’aventures partagées j’abandonne mes vieux Alpin cork de chez Kohla(1). D’une stabilité et d’un équilibre parfaits, avec une poignée très ergonomique et une solidité à toute épreuve ils présentent encore de beaux restes. Mais il faut dire que leurs 630 grammes sur la balance et leur verrouillage par vissage, ne tiennent guère la comparaison avec des modèles récents comme les Leki Carbon titanium. Je veux du neuf, du léger, oui, mais à condition de retrouver au moins le même confort et la même fiabilité que sur mes anciens modèles.
Le monde du bâton de trekking se divise aujourd’hui d’un côté avec les modèles à tubes en aluminium, réputés pour leur résistance et de l’autre ceux en carbone, reconnus pour leur légèreté. Chez les premiers on cite le poids comme défaut, chez les seconds une trop grande tendance à transmettre les vibrations et une fragilité accrue. Leki, le leader mondial de la fabrication de bâtons de randonnée, ski, … propose aujourd’hui les ” Leki Carbon titanium” et les présente comme la synthèse des deux mondes. Avec un brin supérieur en alliage aluminium et des brins inférieurs en carbone, une toute nouvelle dragonne, un système de verrouillage allégé et repensé et une extension de poignée en mousse pour saisir le bâton en dessous de la poignée, les promesses sont fortes. Mais les “Carbon titanium” réussiront-ils à convaincre sur le terrain ?
Côté fabrication, rien à redire ; les “Carbon titanium” sont parfaitement assemblés, la finition est impeccable, tout respire la solidité. Côté confort, c’est bluffant ! La poignée Aergon™ offre une excellente prise en main et un toucher très agréable. La présence de mousse sur l’extension de poignée accroît le confort dans les dévers et permettra, sans aucun doute, de s’éviter la désagréable morsure du métal glacé en hiver. La dragonne Skin strap™ détonne par rapport à ce qui existait jusqu’alors et mérite également les éloges. Dans un matériau ultra-léger et résistant elle offre un confort incroyable quand il fait chaud et finit par se faire oublier tant son poids est insignifiant. Enfin, son réglage se fait en un tournemain.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le réglage de la longueur des “Carbon titanium” est également très simple. Le savoir-faire de la marque germanique s’impose ici encore. Grâce à l’astucieux système Speedlock 2™ vous pouvez à la fois régler la longueur des brins (sans même retirer vos gants ou moufles en hiver) mais également modifier la force de serrage grâce à la molette intégrée.
les Leki Carbon titanium sur le terrain
Retour de 6 jours de randonnées à travers les prairies jurassiennes avec quelques courtes traversées d’éboulis; le bilan c’est que ce n’est pas non plus du côté de l’équilibre qu’il faut chercher la faute chez ce modèle. La pointe se place sans difficulté et suit le mouvement du bras. L’écueil, particulièrement exaspérant de certains modèles légers qui semblent “voler” quand le vent souffle fort est ici aussi évité et le poids ultra-léger de ce modèle ne donne jamais la sensation de devoir forcer pour placer le bâton. Quant aux vibrations, il n’y en a tout simplement pas ! Si l’on ajoute à toutes ces qualité la possibilité de transformer les bâtons en monopodes photo (avec le kit Leki photoadapter en option) on comprendra que les promesses sont bel et bien tenues. Alors, est-ce le sans faute ?
(1) Toujours en vente et aujourd’hui rebaptisés Alps Altitude
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Une paire de bâtons exceptionnelle, la Rolls du genre. Confort, solidité, polyvalence, efficacité sont au rendez-vous.
Trois ans après la publication de ce test je ne peux que confirmer les qualités de ce modèles qui reste en parfait état malgré de nombreuses sollicitations. J’en profite également pour souligner la qualité du SAV de Leki. Après une lourde chute – je suis tombé de tout mon poids sur un bâton posé au sol en porte-à-faux entre deux cailloux – un brin carbone et son système de verrouillage ont cassé. Le SAV de Leki a gracieusement pris en charge la réparation. Quand on investit 140 € dans de l’équipement, c’est un vrai plaisir de savoir que la marque a une politique SAV à la hauteur.
Points forts
| Points faibles
|
Bonjour Dominique et merci de votre commentaire,
Le leki carbon titanium n’est guère plus court que le vôtre puisqu’il mesure 67 cm. plié. Mais à moins de rajouter un quatrième brin et donc d’alourdir et de fragiliser le tout il est sans doute difficile de le raccourcir.
Bonjour, excellent article, je possède déjà le LEKI MAKALU, dont je suis entière satisfaite, le seul problème c\’est qu\’une fois plié il mesure 70 cm, combien mesure plié le LEKI CARBON ? Merci de votre réponse et bonne journée. Cordialement Dominique