Aku a vu le jour à Montebelluna, en Italie, au cœur de la région des fabricants de chaussures de montagne. En plus de fabriquer des équipements pour les travailleurs exposés à toutes les conditions techniques de terrain et de météo, la marque s’est très vite tournée vers les chaussures de randonnée et de trekking. Qualité et durabilité sont les maîtres mots. Je souhaitais tester une chaussure bien imperméable, pas forcément trop rigide ni trop haute, pour aller poncer du caillou et/ou m’enfoncer dans les tourbières écossaises pendant plusieurs semaines au printemps. Je me suis vue confier le modèle Superalp GTX Ws, qui est une vraie chaussure de trekking en termes de rigidité et hauteur de tige. C’est donc parti pour ce test de chaussures.
Première impression sur la chaussure Aku Superalp GTX Ws
Les chaussures Aku Superalp GTX Ws arrivent emballées dans un carton, rien de plus et c’est très largement suffisant. La qualité de fabrication saute aux yeux avec une semelle Vibram® Fourà bien crantée, une protection contre les déchirures (et les infiltrations) qui fait tout le tour de la chaussure sur une hauteur de minimum 3 cm. Plus haut, je vois du cuir suédé (1.8 mm) et du tissu AIR 8000® sur la languette et les malléoles. Un renfort en cuir est présent au niveau du serrage lacet sur la pliure du coup de pied. Les lacets sont dans des passants en cuir sur le pied puis dans 4 crochets rivetés métalliques en montant vers la cheville. La chaussure est dotée d’une membrane Gore-Tex Performance Comfort Footwear.
Elle pèse son poids (709 gr par chaussure en 40) et semble bien assez rigide et chaude pour ce que je vais faire. Mais peut-être serais-je bien contente finalement, avec mon sac bien chargé, d’avoir de bons godillots pour affronter les caprices météo des Highlands et des Shetlands. Avant de partir bien sûr, je les porte dans le Jura pour faire plusieurs journées assez intensives de rando afin de les « casser », de les faire à mon pied et m’assurer qu’elles ne me blessent pas.
Les chaussures Aku Superalp GTX Ws sur le terrain
Confort, ergonomie
Le fait de pouvoir ouvrir la chaussure Superalp GTX Ws en grand pour l’enfiler est un plus. Je rentre dedans comme dans des pantoufles. Ceci est dû au fait que souvent, on trouve trois crochets pour les lacets pour ouvrir la chaussure, mais là, nous en avons 4, on ouvre donc plus bas et par conséquent plus grand. C’est intéressant pour celles qui ont un bon coup de pied.
Lors de mes randonnées d’essai, dont la première, 25 km et 1000 m de d+, en partie dans la neige ou hors sentier, je n’ai souffert d’aucun échauffement ni blessure. C’est de bon augure pour la suite. Le déroulé du pied est celui d’une chaussure de trek avec une bonne semelle, assez rigide, on ne va pas faire du trail avec. J’aime l’étroitesse relative de la semelle (en tout cas le fait que la semelle ne déborde pas de la chaussure), ce qui permet un posé de pied précis que ce soit sur les roches ou entre les racines par exemple.
L’amorti est très correct et même si la chaussure est relativement lourde (mais pas plus qu’une autre dans cette catégorie), je ne ressentais pas de fatigue particulière à la fin de ces longues journées.
Après 7 semaines où je n’ai eu que les chaussures Aku Superalp GTX Ws aux pieds, toute la journée et tous les jours, après des km sur du macadam, dans la caillasse ou des terrains très spongieux, avec un sac lourd sur le dos, je reste sur mon premier avis, aucun échauffement, aucune blessure. Je me sens bien dans ces chaussures et c’est un plaisir de les enfiler le matin. À la fin des journées de plus de 30 km, je ne ressens pas de fatigue particulière au niveau des pieds.
Maintien du pied, laçage
Le laçage se fait en deux zones, comme souvent. D’abord des passants puis en haut des crochets dont celui du bas permet de bloquer le lacet pour ainsi différencier la force du serrage entre les orteils/bas du pied et le coup de pied/ cheville. J’ai pu remarquer lors de mes journées sur le terrain que les lacets ne se desserrent pas et que la languette reste bien en place. Après 50 jours de test dans des conditions où je leur en mets plein la tronche, ça ne bouge pas.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Mon pied est bien maintenu en largeur, tout en me laissant assez de place pour les orteils et assez de longueur pour ne pas que ces derniers aillent taper au bout dans les descentes. Je me sens sûre dans mon posé de pied et ai assez vite pris confiance dans ces nouvelles chaussures. Sur ce point aussi, après 7 semaines d’Ecosse, je reste sur ma première impression.
Accroche
Sur la neige d’abord, l’accroche est bonne. Les crans bien marqués et la rigidité de la semelle font que les passages sur neige ne posent pas de problème. Et je pense même qu’en cas de vrais besoins pour des passages techniquement faciles, des crampons à lanière pourront être fixés sur ces chaussures. Aucun souci en tout cas pour les crampons de randonnée pour les secteurs plus glacés.
Sur un terrain sec, faits de racines, de rochers, de pierres, la chaussure accroche très bien par rapport à d’autres modèles testés dernièrement. Et sur terrain mouillé, je suis surprise également de la bonne accroche de cette chaussure. Encore un point positif donc et aucun regret d’avoir pris ces chaussures pour mon voyage.
Imperméabilité, respirabilité, thermicité
Je vais commencer par le dernier de ces critères en disant que cette chaussure me semble parfaitement convenir pour la pratique de la raquette à neige en termes de thermicité et rigidité tant que les conditions ne deviennent pas extrêmes en températures (genre en dessous de -15°C)…
Pour ce qui est de la respirabilité, il me semble évident que marcher par 30 degrés une journée entière avec ces jolis godillots me donnera chaud aux pieds et que je me réjouirai de m’arrêter une ou deux fois pour aérer les arpions et les semelles intérieures, évacuer le trop plein de chaleur. Pour les personnes qui transpirent, cette chaussure sera comme les autres bien que le cuir soit tout de même une matière respirante, la seule solution étant de se déchausser lors des pauses pour évacuer l’humidité de transpiration des chaussures et des chaussettes. Après 50 jours de test où je les ai aux pieds du matin au soir (je n’ai pas d’autre paire de chaussures sur ce voyage écossais) par des températures allant de 0°C à +20°C, mes pieds sont secs, pas d’humidité de transpiration, jamais, mais il faut que je précise que je transpire peu des pieds quoi qu’il en soit et que mes chaussettes sont adaptées, pourtant mon activité est assez intensive.
Côté imperméabilité, certes il y a une membrane Gore-Tex mais j’ai vu des chaussures Gore-Tex fuir comme des paniers après 2 randonnées sous la pluie ou dans la rosée donc je me méfie… Lors de ma première rando, j’ai pataugé dans la neige pendant deux heures et n’ai constaté aucune trace d’humidité à l’intérieur mais le vrai test se passe, pour ce critère, en Ecosse. Et là, bonne surprise. Après 7 semaines où c’est vrai je n’ai guère eu de pluie mais où j’ai pataugé dans les sphaignes, la tourbe, bref l’éponge saturée d’eau que sont les Highlands écossaises parfois pendant des heures entières, traversé des gués sans me déchausser, marché dans la rosée matinale… je n’ai clairement jamais pris l’eau ni ressenti d’humidité, en ayant pourtant parfois jusqu’au bas des chevilles pas après pas. Donc pour le moment, je suis vraiment très satisfaite sur ce critère.
Durabilité
La chaussure Aku Superalp GTX Wsst de bonne facture, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Après 20 jours de test où je les mets vraiment à rude épreuve, le haut du pare-pierre se décolle à peine au niveau du petit orteil, à l’endroit de la pliure du pied, seulement sur un pied, et sur 4 à 5 mm de large. Pour l’instant, aucune incidence sur l’imperméabilité. Après 50 jours, l’ouverture n’a pas évolué. À part ça, après avoir été imbibées dans la boue, tordues dans tous les sens…, elles ne montrent pas de signe de fatigue. Elles ont environ 750 km au compteur à la fin de mon voyage écossais, l’usure de la semelle commence à se voir au niveau du talon, là où j’attaque le sol, mais tout ceci est tout à fait normal. Pas d’usure prématurée en tout cas.
Où acheter les chaussures Aku Superalp GTX Ws ?
Mon avis sur les chaussures Aku Superalp GTX Ws
-
90%
-
90%
-
85%
-
90%
-
95%
-
95%
-
90%
-
95%
Mon avis
Pour l'instant, après 50 jours d'utilisation très intensive sur des terrains difficiles et variés, avec un sac lourd, sur ou hors sentiers, je suis très satisfaite du confort, de l'imperméabilité, de l'accroche des chaussures Aku Superalp GTX Ws. Seul petit hic, ce mini décollement du pare-pierre au niveau de la pliure du pied sur une chaussure.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.