J’ai testé les chaussures basses Lowa Explorer Lo Ws
Look et premières impressions
La Lowa Explorer Lo Ws est une chaussure de randonnée tige basse, spécialement conçue pour le pied féminin (tige et languette rembourrées). À réception, son look est massif et robuste, pas spécialement “sportif”. Côté couleurs, on a le choix entre le classique du modèle anthracite et le peps d’un duo gris/bleu turquoise. Des petits rappels de couleur orange vif complètent le modèle par petites touches, notamment sur les lacets. Bref, une grande sobriété dans le design, comme sur l’ensemble des modèles de chaussures de la marque.
Confort, maintien et protection de la chaussure
Au premiers essayages, j’apprécie la robustesse d’emblée ! On s’y sent bien, mais le coup de pied n’est pas assez large pour moi, le talon bien enveloppé. Les lacets ronds sont habituellement bien plus robustes que les lacets plats, ils assureront une bonne durée de vie à la chaussure. La pointe pare-pierre en caoutchouc est littéralement soudée avec précision au cuir du chaussant. J’ai rarement vu une “soudure” d’une aussi bonne qualité de finition, ça donne vraiment confiance !
Côté confort, hormis une impression de rigidité quand la chaussure est neuve, on est plutôt bien. Notamment au niveau amorti – très confortable – puisque la semelle intermédiaire conçue dans un matériau synthétique (DynaPU®) est bien épaisse. Et particulièrement sur l’arrière du pied. Adaptée aux spécificités anatomiques du pied féminin, notamment concernant la semelle intérieure. LOWA nous promet également une grande stabilité de l’amorti grâce à ce matériau qui conserve sa densité dans le temps, et ce même après avoir parcouru de nombreux kilomètres. À vérifier sur le long cours !
En action, la Lower Explorer Lo Ws se révèle vraiment “tout-terrain”. Je l’ai trouvée globalement idéale sur les terrains alpins, escarpés et caillouteux. Logique, puisqu’elle est robuste et rigide. Elle était en définitive un peu moins confortable sur terrain plat et notamment sur de longues portions herbeuses. Après plusieurs jours de “rodage”, elle s’est néanmoins un peu assouplie pour mon plus grand bonheur. Bien appréciable quand j’ai entamé les pentes les plus raides.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le vrai bémol, c’est que cette chaussure tige basse ne figure pas parmi les plus légères du marché. Plus de 400 g par pied… J’étais quand même contente de les quitter le soir. Mais c’est sûrement le prix à payer pour avoir une chaussure aux matériaux robustes, qui durera des années.
Résistance et accroche
Après plusieurs jours de marche en terrain alpin, j’ai apprécié la grande résistance de sa semelle VIBRAM® ROCK TRAC® EVO. L’adhérence de cette semelle est exceptionnelle, notamment dans les zones très caillouteuses, grâce à son caoutchouc Vibram® Megagrip et un dessin de semelle en petits îlots triangulaires savamment espacés. La pointe (climbing zone) et le talon – logiquement plus denses – accrochent super bien le sol. Enfin, rien à redire sur le pare-pierre en caoutchouc, même après des pierriers éprouvants, il reste béton ! Et alors l’atout de taille pour la fin. Lowa a conçu une semelle ressemelable sur ce modèle Explorer ! Plutôt rare encore sur le marché de la chaussure, encore plus pour une tige basse. Ce détail n’en est pas un. Je suis personnellement vraiment séduite par cette vision de marque qui va profiter à notre porte-monnaie et à l’environnement puisque le changement de semelle allongera de manière conséquente la durée de vie de la chaussure.
Imperméabilité et respirabilité
La respirabilité de cette chaussure de randonnée est très satisfaisante. Le tissé qui offre habituellement ces propriétés respirantes est restreint au dessus du pied et autour de la cheville. Le reste du chaussant étant tout cuir. Cependant, j’ai trouvé la respirabilité comparable à une chaussure de randonnée conçue avec davantage de tissé. Au niveau imperméabilité, la chaussure Lowa Explorer LO Ws n’est pas équipé de membrane imperméable. Le cuir prend vite l’eau quand on patauge dans la tourbière. Et si on met ne serait-ce que 2 secondes le pied dans une flaque plus conséquente, et bien la chaussure est clairement mouillée. Cela dit, elle sèche rapidement. Ouf !
Il existe une version équipée d’une membrane Gore-Tex, la Lowa Explorer LO GTX Ws. Tournez-vous vers ce modèle si vous cherchez une chaussure imperméable.
-
95%
-
85%
-
90%
-
N.A.%
-
95%
-
75%
-
85%
-
90%
-
95%
-
95%
-
85%
Mon avis
La chaussure de randonnée Lowa Explorer est une “tige basse” très robuste, dotée des meilleurs matériaux. Bien qu’un peu lourde, elle se sentira parfaitement à son aise sur des terrains alpins, et un peu moins sur de l’itinérance avec peu de dénivelés. Pour des randonneurs qui souhaitent une chaussure fiable et robuste aussi bien pour marcher le week-end, que sur des treks de plusieurs jours en montagne. Fabriquée en Allemagne (ça vaut le coup d’être souligné), elle séduira les réticents du Made in China. Mais son gros plus c’est incontestablement sa semelle Vibram® ressemelable. De quoi la garder des années !
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)