Test chaussures Lowa Ledro GTX Lo

Test des chaussures Lowa Ledro GTX Lo sur 30 jours de randonnée dans le bush sud-africain et en montagne dans les Alpes. Avis complet.

J’ai testé les chaussures Lowa Ledro GTX Lo, anciennement Arco GTX LO (le nom vient de changer à l’automne 2018) pendant toute une partie du printemps et de l’été 2018 sur un total de 30 jours de marche, 15 en randonnée itinérante et 15 lors de balades à la journée au Québec. Appartenant à la gamme trekking et disposant de l’index 3 décerné par Lowa, les Ledro GTX LO sont idéales pour, je cite la marque, “des treks de longue distance, des randonnées modérées en terrain montagneux, des circuits de plusieurs jours de refuge en refuge et des excursions exigeantes d’une journée”.

Au déballage

Dès le déballage des chaussures Lowa Ledro GTX LO, j’apprécie le look du modèle avec son duo de couleur et son mélange de matière (cuir suède et textile). Les couleurs ont été choisis avec goût. J’ai testé le modèle olive/moutarde. Très sympa. A porter en ville pour un look outdoor ou en randonnée. Mais alors justement, qu’ais-je pensé des Lowa Ledro GTX LO lorsque je les ai portées en randonnée ?

LOWA LEDRO GTX Lo

Confort et protection

Les Lowa Ledro GTX LO sont destinées aux pieds normaux, ni creux ni plats, ce qui correspond à ma typologie de pieds.

Pour une tige basse, les chaussures Lowa Ledro GTX LO offrent une protection des pieds vraiment agréables grâce à un large pare-pierre à l’avant et à l’arrière de la chaussure et une semelle latérale assez haute. C’est une bonne chose pour les randonnées en montagne.

Côté confort, je suis plus nuancé. J’ai utilisé les chaussures dans des situations différentes : dans le bush dans la réserve Imfolozi en Afrique du Sud, en forêt et en bord de mer au Québec, en montagne dans le Drakensberg, sur le tour du val d’Herens, le tour des Diablerets et le tour des Cerces. Lors de mes randonnées en montagne, j’ai alterné des journées de marche assez courtes et des parcours plus longs. Je le précise car cela a son importance sur mon avis à propos du confort de la chaussure.

Test LOWA LEDRO GTX Lo
© Maud, Serialpix

Lors des premières utilisations, j’ai trouvé le modèle un peu rigide, surtout au niveau du talon, ce qui m’a valu des ampoules. Par précaution, j’ai ensuite toujours strappé mon talon pour éviter les ampoules mais j’ai pu constater que les échauffements au talon étaient nettement moins présents une fois la chaussure faites à mon pied. A l’usage, on se fait à cette rigidité. En tout cas en partie. Je m’explique.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

LOWA LEDRO GTX Lo

J’ai trouvé les chaussures Lowa Ledro GTX LO plus confortables en montagne sur des terrains techniques que sur des chemins plats et faciles. Mais a contrario, je n’ai pas aimé marcher trop longtemps avec. Lors de longues journées de randonnée (au delà de 6h00), j’avais régulièrement des échauffements sous la voûte plantaire qui se terminaient souvent par de jolies ampoules. C’est surtout lors des longues descentes que cela arrivait. Pourquoi ? Mon avis est que le laçage n’est pas assez précis et ne tient pas suffisamment l’avant et l’arrière du pied mais se concentre trop sur le retinaculum des extenseurs (au niveau des auto-bloquants). Couplé avec des pieds qui transpirent et c’est l’ampoule assuré. Je précise que je portais à chaque fois de bonnes chaussettes de randonnée, des x-Socks avec lesquelles je n’ai jamais eu de souci sur d’autres modèles de chaussure.

J’ai par contre apprécié d’avoir de la place pour les orteils sur le devant de la chaussure.

Lowa Ledro GTX LO

Semelle, maintien et déroulé

J’ai dit un peu plus haut que les chaussures Lowa Ledro GTX LO sont rigides au niveau du talon. Je trouve que cela nuit à la dynamique du déroulé du pied. Si vous aimez les randonnées rapides, mieux vaut vous orienter sur un modèle au talon un peu plus souple. A l’inverse, la chaussure assure un très bon maintien latéral du pied y compris dans les dévers.

La semelle externe Lowa Elika offre un grip d’excellente qualité. Je n’ai jamais été mis en difficulté avec l’accroche quelque soit la surface. L’amorti est également bon.

La semelle est resemelable et vu le peu d’usure après 30 jours de marche, elles sont faites pour durer.

LOWA LEDRO GTX Lo

Imperméabilité et respirabilité

La respirabilité des chaussures Lowa Ledro GTX LO est correcte mais par forte chaleur, le modèle atteint ses limites. J’ai pu le constater en Afrique du Sud mais aussi cet été qui a été particulièrement chaud, y compris en montagne. Côté imperméabilité, le modèle m’a réellement étonné en bien. Je n’ai jamais eu les pieds mouillés par la pluie (il faut alors bien faire attention à protéger l’entrée de la languette pour éviter à la pluie d’entrée).

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 70%
    Ergonomie / Confort - 70%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 70%
    Respirabilité / Ventilation - 70%
  • 95%
    Protection - 95%
  • 80%
    Maintien du pied - 80%
  • 95%
    Semelle extérieure - 95%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
85%

Mon avis

Les chaussures Lowa Ledro GTX LO ont de sérieux atouts qui les destinent aux randonnées en montagne : pare-pierre efficace, semelle accrocheuse et peu usée après 30 jours de marche, qualité de l'imperméablité mais j'ai des difficultés à pouvoir vous les conseiller pour de longues randonnées au regard des ampoules que j'ai pu avoir même si je suis bien conscient que ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas adaptées à mes pieds qu'elles ne le sont pas aux vôtres.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×