Condition du test
- Lieu du test : Alpes (en Chartreuse, Vercors et au Mont-Thabor)
- Types de terrain : Montagnes avec et sans neige
- Durée du test : 15 jours
- Conditions météo : de -10°C à +20°C
Caractéristiques des chaussures Merrell Capra Glacial Ice+
- Membrane imper-respirante M-Select DRY
- Tige en cuir enduit
- Doublure polaire respirante Conductor et isolation M-Select WARM légère (200g)
- Amorti Merrell air cushion au talon
- Semelle extérieure Vibram Arctic Grip
- Crampons de 4,5 mm
- 1040g la paire en taille 43,5
- Fabriqué en Vietnam
- Existe en versions homme et femme
- Prix : 170,00 €
Test des chaussures Merrell Capra Glacial Ice+
Pour les Capra Glacial Ice+, Merrell s’est associé avec Vibram pour concevoir une chaussure offrant une impressionnante accroche sur la glace et la neige givrée. Présentée sur I-Trekking en décembre dernier, la vidéo de promotion de la marque est des plus bluffantes. La chaussure est équipée d’une semelle Arctic Grip qui dispose de crampons thermochromiques . Ceux-ci s’activent lorsque la température descend sous la barre des 0°C pour offrir une arroche parfaite sur le verglas. La chaussure dispose en plus d’une doublure polaire et d’une membrane imperméable, le tout protégé par une tige en cuir enduit, afin de garder le pied au chaud et au sec.
J’ai testé ces chaussures durant l’hiver lors de nombreuses sorties journalières en Chartreuse/Vercors, et lors d’une randonnée itinérante au Mont-Thabor, soit une quinzaine de jours au total. Dans un premier temps, la neige étant arrivée tardivement, je les ai essayées par temps froid (températures négatives) sur des itinérantes sans neige, mais avec des plaques de verglas, puis, lors de randonnées en raquettes à neige. Les conditions météorologiques m’ont permis de les tester sous des températures allant de -10°C à +20°C, sur la glace, et de la neige givrée (durcie) à de la neige fondue (très humide). Lors des tests, je portais des chaussettes en laine mérinos.
Le laçage s’effectue par deux séries de 5 œillets et 2 crochets autobloquants. Le premier crochet autobloquant n’est pas situé comme à l’habituel, à la jonction du pied et de la cheville, mais plus haut. Si cela offre plus de liberté de mouvement, personnellement, j’ai trouvé cela moins agréable pour le confort du serrage et le maintient de la cheville. Cela m’a procuré quelques frottements sur le haut de la cheville.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
La chaussure, plutôt souple, est équipée d’une tige en cuir qui est doublée en fleece afin de le protéger de l’humidité. Pour garder le pied au sec, elle est équipée d’une membre Merrell M-Select DRY. A aucun moment, même le pied plongé dans la poudreuse, je n’ai eu le pied mouillé. La seule fois où j’ai ressenti une légère humidité, c’était lors d’une journée très chaude où la neige fondait à vue d’œil. Mais je n’ai pas été en mesure de déterminer si cela venait une petite infiltration de la neige fondue ou si c’était juste de la transpiration due à la chaleur. Malgré cette chaleur, les chaussures sont restées respirantes.
La semelle Arctic Grip qui est le grand atout de cette chaussure, est composée de deux types de crampons. Des crampons en gommes classiques pour une accroche sur tout type de terrain, lorsque la neige n’est pas présente, et de crampons thermochromiques spécialement conçus pour la glace et la neige. A la différence de la vidéo de démonstration de Vibram sur une patinoire, en montagne le verglas présente des reliefs. De ce fait, ne vous attendez pas à rester scotcher sur le verglas, il faut rester vigilant aux risques de glissade. Mais la semelle offre incontestablement une adhérence supplémentaire (et supérieure à des chaussures classiques), une sécurité qui vous évitera quelques glissades. Cette chaussure étant prévue pour l’hiver (neige et glace) et offrir une bonne adhérence face à l’humidité, la gomme est relativement souple et suse rapidement. L’ayant utilisé au début de l’hiver pour me protéger du froid (températures négatives) mais avant que la neige arrive, j’ai pu constater cela. J’ai perdu un peu de gomme sur les rochers. Mais si vous l’utilisez uniquement dans la neige, il n’y aura pas de soucis !
La doublure de la chaussure en polaire respirante Conductor et l’isolation en M-Select WARM, vous garderont le pied au chaud. Que ce soit par des températures avoisinant les -10°C, ou le pied plongé dans la poudreuse, je n’ai jamais eu froid aux orteils.
-
90%
-
80%
-
80%
-
60%
-
100%
-
100%
-
90%
-
80%
Mon avis
Les Merrell Capra Glacial Ice+ sont des chaussures spécialement conçues pour l’hiver, où le risque de verglas est présent. Avec la semelle Vibram Artic Grip, elles offrent incontestablement une arroche supérieure sur la glace et neige humide. Et pour les randonnées en raquettes, sa doublure polaire vous tiendra chaud au pied !
Points forts
| Points faibles
|