Conditions du test
- Lieu du test : Cordillères Vilcabamba et Urubamba au Pérou
- Durée du test : 15 jours
- Type de terrain : sentier, pente raide, pierrier, forêt dense, boue, hors-sentier
- Conditions météo : Chaud et humide ou sec selon les lieux en journée, froid le soir (pas de pluie)

Caractéristiques de la chaussure
- Tige basse en cuir 1,8 mm et traité déperlant
- Pointe renfort en caoutchouc
- Laçage en 7 points plus 1 crochet
- Semelle de propreté avec cuvette bi matière amortissante
- Semelle Vibram avec Climbing Zone
- Talon Heel Frame Trident avec stabilisateur amortissant intégré
- Tailles : 36 au 47
- Poids : pesée 960g la paire en taille 42
- Prix : 120€

Test terrain
Ces chaussures destinées à la marche d’approche alpine, à la via ferrata et à l’escalade facile ont été testées sur deux itinéraires de trekking dans les Andes. Elles ont foulé tout type de terrains, des pentes raides et poussiéreuses, à des sentiers de caillasses en hautes montagnes, en passant par des devers abruptes et des forêts à la végétation dense, ainsi que lors de petites escalades afin de tester la Climbing Zone.
Confort et protection de la chaussure 4/5
Très bon amorti, spécialement au niveau du talon. Quelque soit le terrain, même dans des éboulis, je n’ai jamais ressenti d’inconfort, le pied est bien protégé. Il y a une protection rigide sur la partie avant du chausson et des bandes latérales de renfort, plus souples, de chaque coté.
Par contre, j’ai très rapidement, comme c’est souvent le cas lors de coutures à ce niveau là, cisaillé les coutures qui maintiennent les bande latérales. Afin d’éviter qu’elles ne se défassent complètement, j’ai dû passer une bande de colle par-dessus pour les protéger.
Maintien du pied et laçage 4/5
Laçage rapide et efficace. Avec des lacets qui descendent bien bas au bout des pieds, cela permet d’avoir un bon maintien, notamment lors d’exercices d’escalade. Quant aux crochets, ils assurent un serrage ferme sur la partie haute du pied afin d’éviter qu’il se cogne sur le bout de la chaussure. Cependant, lors des deux descentes fortes pentues de la Cordillère Vilcabamba, qui atteignent les 1200 et 1500 mètres de dénivelés, j’ai les pointes des pieds qui ont un peu chauffé.
Semelle 3,5/5
Sur la pointe de la semelle se trouve la Climbing Zone, qui équipe la plus part des chaussures de marche d’approche. Celle-ci a pour but d’assurer une bonne prise et la semelle est suffisamment rigide pour s’exercer à de l’escalade facile. En plus, elle est dotée d’un bon cramponnage, ce qui est plus rare sur ce type de chaussure. Cela lui permet d’assurer une bonne accroche lors de la marche sur tout type de terrain.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Par contre, coté semelle intérieure, j’ai eu quelques décollements sur les deux semelles. La colle semble ne pas être suffisamment résistante.
Imperméabilité et respirabilité 3/5
Le cuir est traité pour être déperlant, ces chaussures ne sont donc pas imperméable. Elles n’ont d’ailleurs pas été testées sous la pluie, uniquement dans des hautes herbes humides. Le pied est resté au sec, par contre le cuir a été assez long à sécher.
Coté respiration, elle est correcte par une météo normale. Mais lors de grosse chaleur, elles ont connu leurs limites, notamment sur le bout du pied, plus renfermé que le reste.
Verdict
Indiquée comme étant une chaussure précise, dynamique et légère, Millet a vu juste. Elle est confortable et agréable à porter, en plus elle s’adapte bien sur de nombreux terrains, horizontaux ou verticaux.
Note : 14,5/20
Points forts
- Accroche de la semelle
- Confort et protection du pied
Points faibles
- Exposition des coutures
- Semelles intérieures

j’ai acheté fin juin 2014 une paire de millet super trident gtx très légères bonne tenue dans les pentes raides de gis pet ,très bonne souplesse et accroche dans les éboulis rocheux ,mais au bout de 2 mois d’utilisation les coutures lâchent et la semelle suze prématurément ,pour des millet achetées 180£cet inadmissible .je veux ici remercier la gentillesse et le professionnalisme de l’équipe du magasin sport montagne de formigueres qui a repris ces chaussures en sav et bien voulu me faire un avoir de 180£.