statistiques Matomo

Test chaussures Salewa MS Lite Train

Test des chaussures Salewa MS Lite Train en randonnée fast-hiking et en trail dans les Alpes et les Calanques de Marseille. Avis après 11 jours de test terrain.

Chaussures Salewa MS Lite Train

Salewa a lancé pour cette saison 2016 une nouvelle gamme Lite Train. L’objectif de la marque ? Pouvoir proposer des produits pour pratiquer la montagne active que ce soit du fast hiking et du trail. Les différents tests se sont déroulés dans les calanques de Marseille sur un terrain sec, technique et caillouteux, dans les vallées du Tessin sur un terrain d’alpage humide ou encore autour d’Annecy et dans la zone d’Aletsch. Voici mes sensations après avoir testé ces Salewa MS Lite Train sur différents terrains d’entraînements en montagne.

Confort et protection de la chaussure 3/5

Je suis habitué à courir en montagne et à faire de la randonnée active avec des chaussures de la marque Hoka. La transition avec ces chaussures a été un peu difficile au début par rapport à l’amortie. Sur le plan du confort, ces chaussures légères et souples sont de vrais chaussons. Aucune couture à l’intérieur, la souplesse de la semelle épouse le terrain. Après une adaptation à l’amortie un peu plus raide que mes Hoka, ces chaussures sont un régal. Le système de semelle Michelin® est très performant pour agripper en montée et l’adhérence est parfaite en descente sur terrain humide et/ou caillouteux.

En revanche la doublure de la chaussure est vraiment fine. C’est ce qui fait de cette chaussure sa légèreté et respirabilité. Sur des terrains rocheux, la protection du pied est faible et il n’est pas rare de frotter les rochers. Je n’ai eu cependant aucun arrachement ou trou donc malgré son aspect fin. Le tissu reste résistant.

Maintien du pied et laçage 5/5

C’est la force de ces chaussures. Le système 3F permet un laçage précis avec un maintien sur le dessus et les côtés du pied. Aucune ampoule à déplorer, le pied ne bouge pas dans la chaussure. A noter que le chaussant est fin donc les pieds larges peuvent se sentir à l’étroit.

Semelle Michelin Salewa MS LiteTrain

Semelle 5/5

RAS. La semelle Michelin® est un vrai plaisir. La gomme reste rigide et apporte aussi une bonne souplesse ce qui est agréable quand on court. La structure des crampons a une disposition pensée pour agripper à la montée, pour adhérer en descente et maintenir parfaitement le pied. La technologie est inspirée des pneus de VTT et le résultat est au rendez-vous. Sur l’herbe humide, dans les rochers ou sur des cailloux, le pied est sûr.

Imperméabilité / respirabilité 3/5

L’imperméabilité est le point faible de cette chaussure. Courir dans l’herbe humide, traverser un ruisseau ou juste mettre le pied dans une flaque, vous êtes assurés d’avoir les pieds mouillés. Et oui, elle n’est pas membranée et son tissu est tellement fin que l’eau pénètre très rapidement.

En revanche sur le plan de la respirabilité, ce modèle répond aux attentes du fast hiking et du trail. L’évacuation de la transpiration du pied et correct, je n’ai pas eu d’échauffements particuliers.

 

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 60%
    Ergonomie / Confort - 60%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 60%
    Respirabilité / Ventilation - 60%
  • 60%
    Protection - 60%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 100%
    Semelle extérieure - 100%
  • 60%
    Imperméabilité / Déperlance - 60%
Points forts
  • Souplesse
  • Adhérence
  • Confort
  • Légèreté
Points faibles
  • Imperméabilité
77%

Mon avis

La Salewa MS Lite Train est une très belle découverte. Pour du trail ou du fast Hiking de courte à moyenne distance, la chaussure est un choix non négligeable. Côté prix, elle se positionne sur le marché au même niveau que la concurrence. Sa technologie de semelle Michelin® associé à sa légèreté et à son confort font de cette chaussure un nouveau compagnon de chemin que je ne suis pas près de quitter.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Nicolas Manger
 Découvrir, prendre son temps et rencontrer son mes trois axes lors de mes voyages. Le trekking me permet de les assouvir.De la photo et des plans pour faire des vidéos me permettent de créer une relation avec une personne mais aussi avec le paysage que je découvre.  

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×