Test sur le terrain
A ses origines en 1984, Teva a eu l’idée de proposer des chaussures capables de passer de l’univers aquatique au milieu terrestre. Après maintenant presque 30 ans d’activités, Teva est devenue une marque outdoor proposant à la fois des chaussures pour les sports d’eau, de petites randonnées, d’hiver ou de multi-activités.
La gamme de chaussures reposant sur le concept Tevasphere s’adresse plutôt au trail et au fast hiking. Les Teva Sphere Trail Mid Event est un modèle de l’été 2013 que j’ai testé lors d’une randonnée de 4 jours dans les gorges de l’Ardèche.
Le concept de la gamme de chaussures Tevasphere est tout à fait original. Il repose sur une semelle Tevasphere innovante avec un talon sphérique associé à un support de voute plantaire qui élargi la base de la chaussure. Concrètement, la semelle oblige à avoir une foulée avec un point d’impact sur l’arrière du talon (voir schéma). C’est assez déstabilisant lors des premières utilisations puis on s’y fait peu à peu. La voute plantaire en capsules EVA apporte la stabilité nécessaire à la chaussure. La dynamique est bonne. Pour être franc, ça m’a un peu surpris. Je pensais au contraire que ça serait le point faible de la chaussure. L’accroche de la semelle est correcte mais mériterait d’être plus « tout terrain » sur l’avant du pied. Si pour l’usage du test, ça n’a pas posé de problème, en trail et en fast hiking sur un terrain plus délicat, j’imagine que ça l’est plus. Une erreur de jeunesse que Teva va d’ailleurs corriger sur les modèles 2014 que j’ai récemment découvert à l’occasion d’un showroom. Après 4 jours de marche, j’ai aussi constaté un décollement de certaines parties de la tige à hauteur de la flexion du pied. Une autre erreur de jeunesse que va corriger Teva dans ses prochains modèles puisqu’en plus de la bande thermocollée, on trouvera une couture.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Contrairement à d’autres chaussures de trail, le laçage se fait par lacets. Comme c’est un modèle Mid, le laçage remonte assez haut. Il est efficace.
Le chaussant n’est ni trop large ni trop serré. Il conviendra à de nombreux pieds. Côté confort, l’amorti de la semelle est assez dur aussi bien sur le talon que sur l’avant du pied. Un amorti un peu plus souple m’aurait plus convenu, surtout sur le talon. Après usage, je pense que j’aurais préféré tester le modèle tige basse car le Mid me gênait sur les chevilles. On trouve aussi un pare-pierre efficace sur toute la largeur du devant du pied. Il lui manque peut-être de remonter un peu vers les lacets.
Sinon la chaussure est équipée de la membrane Event qui assure respirabilité et imperméabilité de la chaussure. En trail, l’utilisation d’une membrane fait débat. Ma préférence pour courir va plutôt à une chaussure sans membrane car les sessions sont plutôt courtes et l’eau s’évacue rapidement de la chaussure. En randonnée itinérante par contre, l’usage d’une membrane s’avère indispensable. Pas de pluie pendant le test, j’ai donc immergé la chaussure 1m30 secondes dans la rivière pour tester son imperméabilité. Les pieds sont restés au sec.
-
70%
-
80%
-
90%
-
90%
-
60%
-
80%
-
70%
-
80%
Mon avis
Les Teva Sphere Trail Mid Event sont des chaussures multi-sports innovantes grâce à son concept de semelle Tevasphere. On pourra aussi bien les utiliser en randonnée qu’en trail non régulier. Ce modèle 2013 a quelques défauts de jeunesse que Teva semble corriger sur ses versions 2014. A suivre de près...
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.