statistiques Matomo

Test des chaussures Asolo Lagazuoi gv

Test des chaussures Asolo Lagazuoi gv. Présentées par Asolo comme un modèle destiné aux terrains difficiles jusqu'au trekking engagé, les Lagazuoi gv – du nom d'un sommet des Dolomites - sont des chaussures tiges hautes dotées des dernières technologies. Avis après 9 jours de test.

Au déballage des Asolo Lagazuoi, le look et le design technique apparaissent immédiatement. Il faut dire qu'elle appartient à la collection Backpacking d'Asolo qui regroupe les modèles destinés aux terrains de randonnée et trekking les plus difficiles, sans franchir la limite de la pratique alpine.  La chaussure est dotée d'un pare-pierre intégral, d'un laçage descendant bas et d’une semelle Asolo/Vibram+ microporeuse à deux densités avec un insert qui permet d’absorber les chocs. Bien sûr la membrane Gore-tex vient assurer l’imperméabilité des chaussures. Le modèle est vendu en deux coloris, bleu-gris au look sobre et bleu-lime, avec un jeu de gris-bleu rehaussé de jaune. A noter qu'Asolo, au chaussant traditionnellement jugé « étroit » offre une version « wide fit » de ce modèle, pour les pieds larges. A la prise en main les Asolo Lagazuoi ne laissent aucun doute sur le savoir faire d'Asolo. Tout est parfaitement bien fini, la coupe des pièces est nette et sans bavures et les coutures sans aucun défaut.

Asolo Lagazuoi

 

Les Asolo Lagazuoi sur le terrain

Qui dit chaussure destinée à des terrains difficiles dit chaussure rigide. Une caractéristique qui ne va pas toujours de pair avec le confort. Pourtant Asolo réussit avec les Lagazuoi a offrir à la fois confort et protection. On s'y sent à l'aise immédiatement et quelque soit les temps de marche, aucun frottement ne s’est fait sentir. Au chapitre protection, la tige monte suffisamment haut pour protéger chevilles et malléoles sans toutefois gêner le déroulé naturel du pied. Les parties latérales bénéficient d'un pare-pierre qui protège la chaussure des terrains difficiles et permet d’envisager la descente de pierriers occasionnelle.

Semelles et accroche.

Asolo poursuit sa collaboration avec le semellier d'Albizzate (Italie), le fameux Vibram qui développe ici un modèle spécifique. Une semelle qui retravaille l'amorti grâce à des matériaux microporeux à deux densités et à un insert en polyuréthane. Ce n'est pas une révolution mais il faut admettre que la promesse d'amorti est bien tenue. Du côté accroche la Lagazuoi offre une tenue irréprochable que ce soit sur terrain sec ou humide, en grimpée ou sur sentier déversant. La semelle, suffisamment rigide pour s’aventurer en terrain difficile, protège parfaitement les pieds et permet d'envisager un cramponnage occasionnel à lanières pour passer quelques névés.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Asolo Lagazuoi

Laçage et maintien du pied 4/5

Bien que le modèle ne soit pas équipé des fameuses micro-poulies qui font la réputation de la marque, le laçage reste précis et permet de choisir entre un pied très tenu pour des terrains difficiles et un confort plus lâche pour des randonnées plus faciles.

Asolo Lagazuoi

Imperméabilité et respirabilité 4/5

Hormis quelques passages de torrent et l'abondante rosée du matin, les conditions météorologiques rencontrées ne m'ont pas pleinement permis de tester l’imperméabilité des Lagazuoi. Mais entre la qualité du cuir 2,4mm traité hydrofuge et la présence d’une membrane Gore-tex, je n'ai aucune inquiétude à ce sujet.
A contrario, les conditions de températures élevées rencontrées lors du test m'ont pleinement permis d’apprécier la respirabilité des Laguazoi. Une respirabilité conforme à ce que l'on peut attendre d'une chaussure cuir montante.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 75%
    Respirabilité / Ventilation - 75%
  • 100%
    Protection - 100%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 100%
    Semelle extérieure - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
93%

Mon avis

Un excellent modèle qui vous accompagnera longtemps sur les sentiers les plus techniques, tant que l'usage des crampons n'est pas nécessaires.

3 réflexions au sujet de “Test des chaussures Asolo Lagazuoi gv”

  1. Bonjour,
    j’ai acheté ce modèle il y a plus d’un an maintenant. Je suis satisfait sur la plupart des points cependant, je rencontre un petit soucis avec la languette au niveau de la cheville : lorsque je sers la partie haute, notamment avant d’entamer la descente, je suis confronté à un problème d’inconfort lié à l’appui des plis latéraux formés lorsque la languette (en cuir à l’intérieur)est en place. Ces plis forment une surépaisseur désagréable qui vient frotter sur le haut de mon pied et crée à la longue un échauffement désagréable. Pour palier à ce problème, je n’ai d’autre choix que de desserrer cette zone, cela, au détriment d’un bon maintien.
    Une solution peut-être de votre côté ?

    Répondre
    • Bonjour Seb,

      Merci pour ce commentaire. Les ressentis sur les chaussures sont très variables d’une personne à l’autre et c’est ce qui rend le test de chaussures de randonnée si compliqué. Pour ma part, mes Lagazuoi ont parcouru plus de 1200 km sans que je souffre du moindre inconfort. Mais pour ma part, je ne serre que modérément le haut de la tige. Je préfère, à la descente, resserrer les lacets situés sur le coup de pied, utiliser les crochets d’arrêt pour conserver la tension et n’avoir qu’un serrage léger sur la tige. Essayez et n’hésitez pas à nous faire un retour … Cordialement

      Répondre
      • Merci pour ce retour.
        En effet j’ai toujours tendance à bien serrer la cheville. Peut-être est-ce moins nécessaire lorsque le terrain est moyennement accidenté…je testerai.
        Je vais aussi essayer de faire ressortir les plis vers l’extérieur; je n’ai pas testé et ça pourrait marcher.
        En principe, je pars 3 jours vers quelques sommets ariégeois la semaine prochaine; autant dire que je vais avoir de quoi tester tout ça.
        Merci et bonne continuation.

        Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×