Outre les barres énergétiques déjà testées sur I-trekkings, des repas en poudres Feed sont proposés par le fabricant français éponyme. Ces repas rapides à préparer sont présentés comme des substituts complets pouvant remplacer une alimentation classique. Sans aller jusqu’à remplacer l’intégralité de mes menus, j’ai emmené quelques sachets lors d’une navigation d’une semaine en kayak de mer et bivouac autour des îles grecques de Milos, Kimolos et Poliegos, notamment pour les petits déjeuners et déjeuners. Verdict de l’utilisation de cette “smart food” en outdoor …
Premières impressions sur les repas en poudres Feed
Chaque sachet de repas en poudres Feed contient 4 à 5 portions à reconstituer avec de l’eau à température ambiante, dans un shaker. Le sachet est en plastique résistant, suffisamment pour être rangé dans un sac ou un caisson de kayak avec quelques précautions. Les repas sont sans viande, sans gluten, sans lactose, sans OGM. Mais alors, qu’y a-t-il dedans ? La liste des ingrédients est assez longue et pourrait inquiéter ceux qui, comme moi, s’attachent à une alimentation la plus simple possible. Elle varie légèrement d’une saveur à l’autre mais à y regarder de plus près, toutes présentent les mêmes bases. Des céréales (farine d’avoine), des matières grasses (colza), des protéines (pois et lin). Une première liste plutôt saine et rassurante. Le choix d’utiliser des extraits naturels de romarin comme anti-oxydant va dans le même sens d’une alimentation de qualité. Si je ne suis pas complètement convaincu de l’intérêt d’implémenter ces repas en vitamines probablement d’origine non naturelles, il n’y a pas matière à s’inquiéter non plus pour un usage ponctuel, en outdoor.
Côté sucres, les repas en poudre Feed proposent deux versions. La gamme classique utilise de l’isomaltulose, un sucre de synthèse à index glycémique bas ainsi que du sucre de canne. Le choix de l’isomaltulose est largement justifié comme étant, en tout état de cause, un des meilleurs sucres industriels. La gamme sport, elle, n’utilise pas sucres ajoutés mais a recours à deux édulcorants intenses dont l’acésulfame de potassium (E950). L’usage de cet additif classé comme “peu recommandable” au tableau dressé par l’association UFC Que choisir est mon unique bémol à cette liste d’ingrédients.
En matière d’équilibre nutritionnel, les repas en poudre Feed présentent un rapport glucides, lipides, protides de 34,6 / 14,1 / 29,5 pour le parfum banane, 34,1 /15,1 / 29,7 pour le chocolat noisette, 53,9 / 18,1 /12,3 pour le chocolat et 55,3 / 16,7 / 12. On note donc une claire différence entre les deux premiers (de la gamme sport) dont le taux de glucide plus bas que les derniers reflète l’absence de sucres ajoutés. Au-delà de cette différence, soulignons que les parfums de la gamme sport se rapprochent plus de l’idéal nutritionnel de 50/15/35 avec notamment un taux de protéines plus élevé. Enfin, je me réjouis d’un taux d’acide gras saturés particulièrement bas et témoignant de la qualité des matières grasses utilisées.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pour conclure ces premières impressions, je note que chaque repas fournit environ 650 kcal, soit l’excellent score de 4,3 kcal par gramme transporté, supérieur à bien des plats lyophilisés.
Les repas en poudre Feed sur le terrain
Début novembre, île de Poliegos, archipel des Cyclades, Grèce. 6h00 du matin, 12°C. Nous plions le bivouac installé sur la côte sous le vent. Les journées sont courtes à cette saison et la longue étape d’une trentaine de kilomètre qui nous attend justifie de ne pas trop traîner au petit déjeuner. Cela tombe bien, le repas en poudre Feed est prêt en moins d’une minute. Le modus operandi ne varie pas d’un parfum à l’autre : verser 600ml d’eau à température ambiante dans le shaker (vendu séparément), ajouter 5 doses de poudre à l’aide de la dosette fournie dans chaque paquet puis agiter vivement. C’est prêt à consommer et difficile de faire plus simple. Le shaker est fonctionnel, bien étanche et très facile à rincer grâce à son fond (intérieur) arrondi. Conçu en PP, il s’agit d’un plastique non seulement résistant mais également réputé parfaitement neutre d’un point de vue sanitaire. Un bon choix de la part de Feed. Reste à refermer le sachet grâce au zip. Celui-ci aurait sans doute pu être dimensionné un peu plus large pour faciliter l’élimination de la poudre qui s’y glisse et complique la fermeture, un point qui ne sera pas un détail pour les impatients !
Viens le moment de la dégustation. Sur l’ensemble des parfums testés, c’est le goût de l’avoine qui domine nettement. Plutôt agréable mais décevant quand on s’attend à avoir un parfum de chocolat, de fraise, de tomate ou de banane dans la bouche. Seul le café se démarque nettement et tire réellement son épingle au jeu des saveurs. Côté texture, le repas en poudre Feed a une consistance agréable, ni trop liquide ni pâteuse. Quelques grumeaux peuvent apparaître parfois mais rien qu’une énergique agitation ne parvienne à éliminer in fine. Du point de vue de la satiété, on retrouve l’habituel défaut des repas liquides. En absence de mâche, le corps ne perçoit pas les informations alimentaires de la bonne façon et les signaux de faim ne sont pas gérés de la même manière qu’avec de la nourriture solide. Ceci dit, près de 3/4 de litre de nourriture liquide dans le ventre, cela cale tout de même un moment. Cela cale et cela hydrate aussi et c’est plutôt un bon point pour ces journées passées au soleil et au vent de la mer Egée. Enfin, pour citer les propos du Dr. Heluwaert “pagayer c’est contracter sa musculature abdominale et parfois avoir des émotions fortes qui libèrent des catécholamines. L’appareil digestif n’apprécie pas cela pour faire son travail d’après repas. […] la réponse individuelle varie de quelques brûlures oesophagiennes, quelques éructations, un peu de ballonnement à d’épouvantables aigreurs, des douleurs thoraciques angoissantes, […].” Au rang des solutions préconisées, une bonne hygiène alimentaire et le fait de privilégier des repas digestes et plutôt liquides. Souffrant comme de nombreux kayakistes de ce problème, je peux dire que j’ai trouvé dans les repas en poudre Feed une solution parfaitement efficace !
-
50%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Les repas en poudre Feed sont une alternative nouvelle pour le passionné d'itinérance. Conçu à base d'ingrédients de qualité, offrant un bon équilibre nutritionnel et avec un ratio poids transporté-énergie très intéressant, ils sauront compléter fruits secs et plats lyophilisés dans une diète où l'on recherche compacité et longue conservation de la nourriture. Les pratiquants de kayak de mer souffrant des troubles digestifs propres à la position de leur pratique trouveront quant à eux, là, une solution de repas bien pratique.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka