Ayant pour projet de faire un trek hivernal dans le Jura l’hiver 2021, j’ai demandé à tester une doudoune adaptée au grand froid. C’est avec plaisir que Fjällräven m’a proposé de tester la doudoune grand froid Keb Expedition, qui semble parfaitement adaptée à mes besoins de chaleur, de déperlance, et de coupe-vent.
J’ai eu l’occasion de tester la doudoune en conditions sèches jusqu’a -20°C dans la Vallée de Chamonix, et sous des averses de neige durant 3 jours dans les Aravis. Au total, j’ai porté cette doudoune plus de 20 jours sur mes épaules.
Premières impressions sur la doudoune Fjällräven Keb Expedition
À la réception de la doudoune Fjällräven Keb Expedition et à l’ouverture du colis, je suis d’abord impressionné par le volume de la veste. Elle a rapidement “gonflée” et parait ultra confortable, mais aussi super grande.
J’ai choisi la taille S pour mon petit gabarit d’1,71 m et de 60 kg, la veste me semble immense. Mais, une fois enfilée, elle est juste parfaite. Elle s’adapte parfaitement à ma morphologie, la capuche est agréable et tous les petits détails paraissent optimaux.
Encore mieux, j’ai déjà chaud en quelques minutes.
Test sur le terrain de la Keb Expedition
Qualité de fabrication
Fjällräven est une marque réputée internationalement pour sa qualité de fabrication et pour le perfectionnement de leur produit. Ici, la marque suédoise ne déroge pas à la règle :
- Les coutures sont parfaites : parallèles, sans accro, et avec aucun fil qui ne dépasse.
- Le zip principal fonctionne parfaitement.
- Les boutons pressions sont idéalement adaptés et parfaitement orientés.
Bref, de la haute couture.
Confort
Malgré son grand volume, la Keb Expedition est d’un confort exceptionnel. Après avoir été apprivoisé sur les épaules, elle est super agréable à porter.
Les différents “accessoires” présents, tels que les petits velcros aux poignets et les élastiques à la taille permettent un confort optimal dans toutes les positions. En position accroupie pour ouvrir le sac à dos ou bien encore penché pour creuser dans la neige, aucune entrée d’air frais ne se fait pas les extrémités.
En plus de son zip principal, la veste intègre une rabat en doudoune, serti avec des boutons, qui vient devant le zip et permet de diminuer la perte de chaleur. Les boutons sont parfaitement intégrés et se manipulent facilement, même avec des gants.
Pour augmenter encore le confort de la veste, plusieurs poches, judicieusement placées existent :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
- deux grandes poches ventrales permettant de mettre les mains aux chauds ;
- deux poches pectorales, idéalement placées pour ne pas avoir de douleur avec un sac à dos et d’y avoir un accès rapide et facile. J’ai pris pour habitude d’y mettre mes gants pour les tenir au chaud, et mon GPS pour qu’il soit accessible rapidement, et qu’il profite de la chaleur de mon corps.
- deux poches intérieures en filet, l’une zippée l’autre non, parfaites pour les petits accessoires tels que la boussole ou le petit appareil photo ;
- et une petite poche intérieure pectorale, idéale pour mettre des objets en sécurité tels les clefs ou des documents importants.
Thermicité
Le gros point fort de cette doudoune, qui lui donne même son nom, est sa thermicité. La Keb Expedition (en référence aux expéditions en conditions extrêmes) est isolée grâce à du duvet d’oie. Celui-ci à un pouvoir gonflant de 800 CUIN, ce qui veut dire qu’il emprisonne beaucoup d’airs. L’air étant l’élément qui isole, elle est donc très chaude. J’ai eu l’occasion de la tester dans des températures avoisinant les -20°C, en statique, et je peux vous affirmer que je n’avais pas particulièrement froid.
À cela s’ajoute quelques éléments importants qui font la différence. Premièrement, une doublure du rembourrage au niveau des épaules et du bas de manche, endroit où l’on perd normalement un peu plus de chaleur. Secondement, une double épaisseur de tissu à ses mêmes endroits, mais aussi aux poignets et à la capuche.
Tous ces éléments en font une doudoune ultra chaude et ultra-confortable.
Respirabilité
Durant mes activités sportives, que se soit randonnée à ski ou randonnée en raquettes, j’ai toujours ressenti une sensation de chaleur très agréable. Lors de températures inférieures à -10°C, je n’ai jamais eu trop chaud lors de mes sorties lorsque l’intensité était modérée. A -5°C et avec du soleil, la doudoune devient inadaptée.
Traçabilité et éco-conception
Mais le gros point fort, qui différencie la Keb Expedition de Fjällräven à grand nombre d’autres doudounes, c’est le duvet utilisé pour la production de leur doudoune.
Fjällräven fait le choix d’utiliser des produits d’origine animal si et seulement si aucun produit synthétique ne peut le remplacer. Dans le cas de la doudoune, aucun élément synthétique ne peut reproduire le pouvoir gonflant du duvet d’oie pour ce niveau de thermicité. Fjälljären s’engage donc à ne pas :
- plumer à vif des animaux, méthode facile, mais au combien douloureuse pour eux ;
- gaver les animaux.
Cela à même conduit à la création d’une chaine de production de duvet ayant une traçabilité optimale et étant la plus transparente et respectueuse de l’industrie du plein air.
La doudoune utilise également du polyamide recyclé et son imprégnation est sans fluorocarbone.
Déperlance
La doudoune Keb Expedition est composée d’un tissu 100% polyamide permettant une légère déperlance sans fluorocarbone comme je l’ai mentionné plus haut. Très agréable lors d’un petit passage neigeux, la déperlance de la doudoune permet de rester au sec, mais surtout de laisser au sec le duvet d’oie. Même extrêmement qualitatif, le duvet d’oie perdrait l’intégralité de son pouvoir gonflant si celui-ci se retrouvait mouillé. Il est donc important d’avoir un tissu déperlant, et c’est parfaitement le cas sur ce modèle.
Coupe-vent
De même que pour la déperlance, le tissu 100% polyamide apporte un effet coupe-vent à la doudoune. Doublé à son énorme pouvoir gonflant, ajuster parfaitement grâce aux velcros poignets et aux élastiques, aucun courant d’air frais ne s’engouffre dans la veste et celle-ci garde sa fonction d’isolant.
La capuche, elle aussi rembourrée en duvet d’oie de haute qualité, et très bien ajustée. Elle permet une utilisation au-dessus d’un casque et apporte un réel confort supplémentaire en conditions venteuses.
Où la doudoune Fjällräven Keb Expedition ?
Mon avis sur la doudoune Fjällräven Keb Expedition
-
100%
-
100%
-
75%
-
75%
-
90%
-
90%
-
100%
Mon avis
La veste Fjällräven Keb Expedition est une doudoune grand froid de grande qualité. Avec son grand pouvoir gonflant, ses poches adaptées, et son tissu déperlant et coupe-vent, elle est ma doudoune de référence lorsque le thermomètre est inférieur à -15°C. Ajouter à cela des finitions d'exceptions et une réelle prise de conscience en termes de bien-être animale, et vous trouver la une doudoune parfaite ! Seul son volume et son poids sont des freins en cas d'itinérance.
Accompagnateur en Montagne et Moniteur de VTT, je suis heureux de partager mes tests matériels et mes itinéraires en Montagne avec vous.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter www.quentinpoure-mountain.com