Test doudoune Mammut Eigerjoch Pro

Test de la doudoune Mammut Eigerjoch Pro IN Hooded pendant 15 jours en Laponie finlandaise, en traineau à chiens et à raquettes à neige. Avis.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Doudounes
  • Composition : Polyamide, Polyester, duvet et plume d'oies
  • Saisonnalité: 2 saisons
  • Genre: Femme
  • Technologies : Diamond Fuse, Pertex® Quantum Pro, Thermo Management System™, Vertical Motion Construction™, High Reach Technology™, High Visibility Backer Technology™
  • Garnissage : 90% duvet d'oie et 10% plume d'oie - 850 cuin européen
  • Tailles disponibles du produit: XS à XL
  • Poids (donnée fabricant): 780 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 748 g
  • Accessoires fournis: sac de compression
  • Couleurs: orange - noir
  • Garantie: Voir sur le site Mammut pour plus d'infos
  • Entretien: Lavable en machine à 30°C, ne pas repasser, ne pas mettre au sèche linge.
  • Prix: 599 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Parc national de Hossa, en Laponie Finlandaise
  • Activités: Raquettes à neige, Ski de randonnée nordique, Traîneau à chiens
  • Ecosystème: Forêt, Lac
  • Durée du test (nombre de jours): 15 jours
  • Conditions météorologiques: Les températures étaient entre -20 et -35°C, avec un climat plutôt sec.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: Oui
  • Récupération par le fabricant: Oui
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://fr-ch.mammut.com/cat/23010/clean-production/ https://fr-ch.mammut.com/cat/23030/reduced-footprint/ https://fr-ch.mammut.com/cat/23020/animal-welfare/ https://fr-ch.mammut.com/cat/23040/ethical-production/

Conçue pour la pratique de l’alpinisme, la doudoune Eigerjoch Pro IN Hooded de la marque Mammut apporte chaleur et confort dans toutes les conditions, même les plus difficiles. Pour le vérifier, je suis partie en Finlande dans le parc national de Hossa, en plein cœur de l’hiver avec des températures particulièrement extrêmes.

doudoune Mammut Eigerjoch Pro

Premières impressions

Lorsque j’ai découvert la doudoune Eigerjoch Pro IN Hooded de la marque Mammut, j’ai été impressionné par son volume. Comment une pochette de compression aussi petite peut contenir une veste qui se gonfle autant ? La sensation de chaleur est immédiate, et on comprend vite que la veste a un pouvoir gonflant de 850 cuin.

Lorsque l’on regarde les étiquettes, on se rend compte que la doudoune est un concentré de technologies et de nouveaux brevets. Sont-ils aussi efficaces sur le terrain ? Cette doudoune est elle plus résistante que les autres ? Peut-on la comparer avec la doudoune Millet Ld Kamet que j’ai testé dernièrement ? A voir…

Test de la doudoune Mammut Eigerjoch Pro IN Hooded

Je suis partie 15 jours en Laponie Finlandaise faire du traîneau à chiens et de la raquette au mois de janvier. Les températures étaient entre -20 et -35°C, avec un climat plutôt sec. J’ai beaucoup utilisé la doudoune pendant les randonnées en chiens de train eau, lorsque l’on traverse de grands lacs gelés et que l’on se laisse porter. En raquette, je l’ai plutôt porté lors des pauses repas, car j’avais très rapidement chaud avec pendant l’effort.

La doudoune Mammut Eigerjoch Pro IN Hooded est disponible en rouge ou en noir. Je l’ai testé en rouge. Je trouve cette couleur très jolie, mais un peu salissante. Par contre on est très visible en montagne et repérable par les secours en cas de besoin, ce qui est non négligeable dans une pratique de l’alpinisme ou de la montagne en hiver. La veste noire présente le même avantage car l’intérieur est orange.

Concernant la coupe, la doudoune est très bien cintrée. On ne ressemble pas à madame bibendum alors qu’elle est quand même assez massive. On peut facilement la porter en station pour traîner le soir. D’ailleurs je l’ai beaucoup utilisé à Chamonix en rentrant de Finlande. On peut serrer à la taille pour éviter les infiltrations d’air frais. Il y a des cordons de serrage des deux cotés, donc c’est un ajustement optimal. Ils sont situés plus bas que la sangle ventrale du sac à dos, donc il y a aucune gêne.

Thermicité / respirabilité

Mes attentes concernant les doudounes, c’est qu’elles soient chaudes. Spécialement la Mammut Eigerjoch Pro IN Hooded, qui a un matelassage en duvet d’oie déperlant 90/10 120 g assurant un pouvoir gonflant de 850 cuin. Ce qui signifie que le pouvoir gonflant est dans les plus performant du marché et que les plumes et le duvet d’oie apportent beaucoup de chaleur. Sur le terrain, je ne peux qu’approuver. Sur mon traîneau, par -35°C sans bouger, je n’ai pas eu froid. Il n’y pas de pont thermique, aucune perte de chaleur à aucun endroit. La conception en double compartiment évite les coutures traversantes et par conséquent les zones plus froides. Le zip remonte particulièrement haut, juste sous le nez. Je n’ai eu aucun inconfort car la fermeture est protégée par un petit capuchon qui évite les frottements. Il y a également un rabais isolant pour éviter les ponts thermiques. La capuche quant à elle prend bien le front, est très épaisse et chaude et dispose d’une petite visière avec un filet. Je n’ai pas compris l’utilité du filet, mais il n’est pas dérangeant. On peut ajuster la capuche en serrant sur deux cordons au niveau du cou. Leur positionnement est pratique, on peut tout ajuster avec des gants, sur le terrain, sans problème. Par contre le serrage n’est pas optimal et j’ai eu l’impression que la capuche se desserrait au fur et à mesure de la journée. Elle est assez grande, on a une bonne vision périphérique et on peut facilement tourner la tête. Par contre bonnet et buff obligatoire en dessous, car il y a de l’air qui passe au niveau des pommettes. On peut utiliser la capuche avec un casque, mais je n’ai pas vérifié.

Concernant la chaleur, c’est absolument fou. La doudoune est un vrai petit sauna, on apprécie vraiment de la porter lors des pauses ou lorsque l’on est moins actif. Encore une fois, je n’ai pas du tout eu froid sur mon traîneau par -35°C, alors que je ne bouge pas. Toutes les promesses sont tenues !

doudoune Mammut Eigerjoch Pro
Sortie en chiens de traîneau

Déperlance / résistance

La doudoune Mammut Eigerjoch Pro IN Hooded est dotée des technologie Pertex® Quantum Pro  et Diamond Fuse qui rajoute une couche déperlante ultrafine et qui rendent la veste résistante à l’abrasion.  Sur le terrain la doudoune résiste relativement à l’eau, elle n’est pas imperméable à une grosse pluie mais elle ne se mouille pas si facilement. En Finlande, j’ai pu être toute la journée sous la neige sans être mouillée à la fin de la journée. Concernant la résistance, je n’ai pas abîmé la doudoune alors que je l’ai beaucoup porté. Les chiens peuvent te sauter dessus, tu peux te promener dans la forêt, elle est résistante. Par contre attention aux crampons et piolets !

Compressibilité / poids

La doudoune Mammut Eigerjoch Pro IN Hooded est fournie avec une pochette de compression avec une boucle pour clipper un mousqueton. Elle se compresse très bien, et ne prend pas beaucoup de place comparé à l’apport de chaleur. A la pesée, la doudoune pèse 748 gramme pour une taille M. Le site de Mammut annonce 780 grammes sans annoncer de taille. C’est léger pour autant de chaleur.

Sac de compression

Liberté de mouvement et petits détails de conceptions

Il y a certains détails qui ne mentent pas sur la qualité de fabrication et de conception. On peut facilement lever les bras sans pour autant que le bas du ventre ne se découvre, on peut bouger dans tous les sens sans que nos mouvements ne soient obstrués. Un vrai bonheur de liberté et de confort.

Il y a un petit manchon où l’on peut glisser le pouce pour garder la main bien au chaud si on ne porte pas de gant. Chose très agréable, la manche tient bien en place car il y a la place nécessaire pour glisser le gant sous la manche (en cas de petits gants) et sur la manche pour de grosses moufles. Résultat notre pouce n’est pas tiraillé, la manche est bien positionnée et l’apport de chaleur est maximal.

Confort au niveau de la main grâce au rajout de tissus

Concernant les poches, il y en a beaucoup et elles sont bien situées : deux grandes poches ventrales où glisser nos mains, une au niveau du torse où glisser le téléphone, une poche zippée à l’intérieure où mettre les papiers d’identités et enfin deux grands filets à l’intérieur pour glisser nos gant et ne pas risquer de les perdre.

Grandes poches intérieures
  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 100%
    Thermicité - 100%
  • 80%
    Déperlance - 80%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
93%

Mon avis

J’adore la doudoune Eigerjoch Pro IN Hooded de la marque Mammut. Elle est parfaite, chaude, confortable. Seul petit bémol, le prix est très élevé, mais on a un produit de vrai qualité. Elle était absolument idéale pour mon séjour en Laponie Finlandaise en hiver, avec les températures et conditions extrêmes. L’essayer c’est l’adopter.

svety74
A propos de l'auteur

J'ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d'aller travailler.  En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours ! Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou ...



Sending
Your rating:

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied