Test Drap de Sac Sea to Summit Reactor Liner Mummy W/Drawcord

Test du drap de sac Reactor Liner Mummy W/Drawcord de la marque Sea to summit qui permettrait un gain de chaleur de 12%. Voici mon avis après plus de 10 nuits.

Test du drap de sac Reactor Liner Mummy W/Drawcord de la marque Sea to summit. Un des modèles de sacs à viande isolants de la série « thermique » de la marque néo-zéalandaise.  Voici mon avis après une dizaine de nuits d’utilisation.

Confort et ergonomie

Avec sa forme « mummy », son cordon de serrage au niveau des pieds et ses deux boutons pression au niveau des aisselles, le Reactor Liner Mummy W/Drawcord se démarque quelque peu des modèles de drap de sac plus classiques que j’ai l’habitude d’utiliser.

J’ai hâte de voir si ces innovations tiennent plus du gadget marketing ou ont un réel intérêt ergonomique.

img 20240509 190124

Taille

Au premier déballage, le drap me paraît hyper grand et large, mais j’ai reçu en test le modèle standard qui mesure 216 cm. Pour mes 170 cm c’est en effet, un peu long, mais cela permet à des personnes mesurant jusqu’à 198 cm de trouver un drap de sac à leur taille ! Pour ma part, il me faudrait plutôt le modèle « compact » qui fait 198 cm de long et quelques g en moins.

Pour ce qui est de la largeur au niveau des épaules, on est à 80 cm et au niveau des pieds à 55 cm en desserrant complètement le cordon.

Ce qui est certain, c’est que je ne me sentirai pas à l’étroit dans ce drap!

Le cordon de serrage

Spontanément, j’ai pensé que ce « drawcord » était une innovation contre-productive pour un sac qui se veut avant tout isolant et qui promet +12% de gain de chaleur. À l’usage, j’y ai trouvé plusieurs avantages. Cela permet à l’utilisateur de régler le serrage comme il le souhaite, et donc d’adapter la forme du sac aux besoins du moment (sarcophage complet en cas de températures fraîches et sac un peu plus rectangulaire s’il ne fait pas froid ou qu’on ne souhaite pas avoir les jambes trop serrées). Cela permet aussi de pouvoir se lever la nuit, sortir de son sac de couchage et marcher sans enlever le drap de sac. Ce qui peut s’avérer assez commode pour une sortie pipi nocturne.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les boutons pressions aux épaules

Un peu à la manière d’une gigoteuse pour bébé, le drap de sac Reactor Liner Mummy W/Drawcord est équipé de boutons-pression au niveau des épaules qui permettent au drap de ne pas glisser dans le bas du dos et qui maintiennent le sac près du corps toute la nuit. Combinés au cordon de serrage de la capuche, cela permet de rester bien emmitouflée même si on bouge la nuit. Les bras restent quant à eux libres de leurs mouvements. J’ai trouvé ce système très confortable et vraiment pratique.

Confort du tissu

Le drap de sac est en polyester, ce qui au toucher est très différent d’un drap en soie. Je craignais que cette matière soit désagréable au toucher ou bien qu’elle ne produise trop d’électricité statique. Ce ne fut pas le cas, le contact reste doux et agréable. Je précise que j’ai toujours dormi en collant et mérinos donc forcément, ça limite les contacts directs avec la peau !

Pour conclure au niveau ergonomie et confort, j’ai été agréablement surprise par ce drap de sac qui offre un haut niveau de confort. On peut bouger à l’intérieur de son duvet et tout reste bien en place. On se sent bien dedans, c’est douillet et le traitement du tissu suivant la technologie HEIQ Fresh limite le développement des odeurs.

Drap de sac Reactor Liner Mummy W/Drawcord
Comparaison de la taille d’un drap de sac en polaire, en soie et le Reactor Liner Mummy W/Drawcord

Ratio poids /volume

Auparavant, pour augmenter la température de confort de son duvet sans investir dans un nouveau duvet, on pouvait acheter un drap de sac en polaire. J’en possède un qui pèse 650 g et fait 27 cm de long sur 20 de large (en vert sur la photo). Bref, aussi volumineux qu’un petit duvet. Les améliorations technologiques au niveau des tissus ont rendu possible une nette amélioration de ce ratio poids/ volume.

Le Reactor Liner pèse 290 g avec sa housse de compression. Une fois replié, le cylindre fait 18 cm de longueur pour environ 9 cm de large. C’est un peu plus lourd et volumineux qu’un drap de sac en soie (en blanc sur la photo, il pèse 150 g) mais bien moins qu’un sac en polaire.

Gain de chaleur

Premier de la gamme des draps de sacs thermiques de chez Sea to Summit, le Reactor Liner Mummy W/Drawcord est présenté comme faisant gagner +12% de chaleur. Cela serait rendu possible grâce aux fibres Thermolite qui absorbent les rayons infra-rouge du corps pour les lui renvoyer et ainsi maintenir la chaleur. Il est difficile d’évaluer sur le terrain le gain réel de chaleur engendré par le drap de sac. Combien de degrés cela représente-t-il ? Sur certains sites de vente en ligne, on parle de +4°C. Je ne m’engagerai pas sur ces chiffres. Je vais m’en tenir à mes sensations, qui ne sont en rien une démonstration scientifique.

Je suis assez frileuse et lors de mes bivouacs pour ce test, j’ai utilisé mon vieux duvet un peu dégarni dans lequel j’ai souvent froid. Les températures ne sont pas descendues en dessous de 7°C mais je n’ai pas eu froid même dans mon vieux duvet confort +5°C . De même, j’ai utilisé le drap de sac dans des refuges de haute montagne à plus de 3000 mètres au mois d’avril et là j’ai senti bien plus de chaleur et de confort qu’avec le drap de soie que j’utilisais auparavant. J’en conclus qu’il y a, en effet, un gain de chaleur apporté par cette matière, mais la quantification de ce gain reste très complexe à évaluer. En tout cas, c’est plus chaud qu’un drap de soie.

Reactor Liner Mummy W/Drawcord

Où acheter le drap de sac Reactor Liner Mummy W/Drawcord ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le drap de sac Reactor Liner Mummy W/Drawcord

 

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 60%
    Poids - 60%
  • 60%
    Volume - 60%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
80%

Mon avis

Le drap de sac Reactor Liner Mummy W/Drawcord de Sea to Summit est selon moi un sac à viande assez polyvalent. On peut l'utiliser pour obtenir un boost thermique mais aussi comme un drap de sac plus classique. Le poids et le volume restent tout de même assez conséquents, peut-être trop en regard du gain de chaleur réel. Le gros point fort selon moi est le confort apporté par ce petit cocon dans lequel on se sent vraiment à l'aise pour dormir.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×