J’ai testé le kit réchaud à alcool Esbit avec deux casseroles et une poêle avec revêtement anti-adhérent. Un peu déroutante au début, l’utilisation de l’alcool nécessite quelques précaution et un peu d’entraînement. On tyrouve sur internet plus facilement la version sans revêtement anti-adhésif.
Description du kit réchaud à alcool Esbit
Nous trouvons dans la boite :
- un réchaud à alcool simple qui nécessite un temps de préchauffage pour avoir une combustion efficace. Le réchaud est étanche et permet le transport de 70 ml d’alcool. Un couvercle extincteur/régulateur permet de mieux gérer la cuisson
- Un support qui fait pare-vent pour le réchaud
- Deux casseroles de 2,35 l et 1,8 l comportant un revêtement anti-adhérent. Elles comportent chacune un diffuseur de chaleur en dessous permettant une meilleur répartition de la chaleur et une diminution des pertes. Le diamètre des diffuseurs est spécialement adapté pour rentrer dans le support du réchaud.
- Une poële simple avec revêtement anti-adhésif
- Une poignée
- Une manique
- Deux assiettes en plastiques permettant aussi de protéger les casseroles d’être rayées durant le transport
- Des tissus de protections sont aussi fournis mais je ne les ai pas utilisés. J’ai choisi d’utiliser les assiettes et la manique pour protéger le revêtement lors du rangement.
Test à la maison
- Température de l’alcool
Après avoir refroidi de l’alcool au congélateur, j’ai testé à quelle température un briquet ou une allumette amènerait l’énergie suffisante pour l’enflammer. La température initiale de l’alcool était de -18°C, je l’ai réchauffé avec une bougie chauffe-plat et j’ai réussi à l’enflammer entre 5 et 9 °C. Ce réchaud n’est donc pas fait pour les grands froids. Enfin si, il l’est. Pour cela, il faut s’organiser et prévoir de réchauffer l’alcool.
- Temps d’ébullition
- 1 litre dans casserole
- Dans la grande casserole : 11 minutes
- Dans la petite casserole : 12 minutes
- casserole pleine
- Dans la grande casserole : 17 minutes pour 1,8 l maximum utile
- Dans la petite casserole : 15 minutes pour 1,2 l maximum utile
- 1 litre dans casserole
- Temps de combustion
50 mL = 20 min
56 mL = 27 min
- Temps de préchauffage
Le réchaud présente un temps de préchauffage de 2/3 min pour que les flammes passent par les trous et fassent comme un brûleur à gaz.
Test sur le terrain du kit réchaud à alcool Esbit
-
Effet du vent
Le support du réchaud permet également de gérer les flux d’air autour du réchaud et de protéger la flamme du vent. La notice conseille d’orienter le réchaud de manière à ce que le vent s’engouffre par les trous dans le support.
J’ai pu observer une augmentation de la consommation lors de conditions venteuses liée avec une augmentation de la puissance. La flamme devient moins stable mais je n’ai pas l’impression qu’il y ai une grosse perte d’efficacité.
-
Effet de la température
Lors d’une utilisation à basse température, l’alcool présente des difficultés à s’enflammer. Si on regarde sur internet, on trouve que le point éclair de l’alcool à brûler est à 17,5°C, cela doit surement varié légèrement en fonction des marques. Il faut donc réchauffer cet alcool pour allumer le plus facilement possible le réchaud.
On peut facilement réchauffer l’alcool avec une bougie chauffe-plat avant de l’allumer. Sinon la partie réchaud peut se mettre au chaud dans une veste ou un sac de couchage.
Même par température négative, j’ai pu allumer le réchaud sans bougie chauffe-plat, mais en me battant un peu avec le briquet.
-
Stabilité
Le support du réchaud permet d’avoir une grand stabilité sur tout terrain. La largeur du support est tel qu’il n’y a pas de déséquilibre possible dans une utilisation normale. Le système pour poser la casserole permet qu’elle ne puisse pas glisser. Ce qui est très sécurisant.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
-
Régulation
Le couvercle qui permet d’éteindre le réchaud est censé permettre une régularisation du flux. Cependant, on se rend vite compte que ce n’est pas pratique. Il est déjà difficile de trouver un réglage qui n’éteint pas le réchaud et encore plus de le régler en cours de route. Et oui sous la casserole, il fait chaud (ça brûle même) . Le système n’est pas fait pour être réglé sans le tenir fermement.
Et je ne suis pas sur que réguler la puissance du réchaud conserve une combustion complète et optimisé de l’alcool.
Malgré ces points négatifs, j’ai quand même réussi avec un peu d’adresse à réguler et à faire mijoter comme je le souhaitais mon repas.
Revêtement anti-adhésif
Ce type de revêtement nécessite de prendre soin de son ensemble de cuisine. Il permet de ne pas avoir de difficultés pour nettoyer les popotes. Ce revêtement est très efficace rien n’a collé au fond et pourtant j’ai fais des fondues et tartiflettes dedans.
Gaz ou alcool ?
Alors effectivement ce réchaud est lourd de base de part sa structure et l’ensemble des accessoires le composant mais est-il mieux qu’un réchaud à gaz?
Un réchaud à gaz optimisé d’une structure similaire (support, optimisation) fait bouillir 1l d’eau en environs 3min 30s ce qui est bien plus rapide.
Il faut 25-30 ml d’alcool pour faire bouillir 1l d’eau et donc 20-24g d’alcool par litre.
Pour le gaz, il faut ajouter le poids de la cartouche. Pour une 230 g, 12 g par litre. Pour une 100 g, 14 g par litre. Pour une 450 g, 10 g par litre.
Ces valeurs sont vrais quand on cherche à faire bouillir un litre d’eau mais parfois on cherche plus à cuisiner et un réchaud plus puissant dont le feu est trop concentré ne le permet pas.
Avantages de l’alcool :
-
- facile à trouver
- facile à transporter
- peu cher
- moins bruyant
Inconvénients :
- moins rapide que le gaz
- un peu plus lourd
Où acheter le kit réchaud à alcool Esbit ?
Mon avis sur le kit réchaud à alcool Esbit
-
80%
-
80%
-
50%
-
80%
-
50%
Mon avis
Le kit réchaud à alcool Esbit est pratique et efficace. L'utilisation de l'alcool est un peu déconcertante au début. Son gros bémol est sa rapidité d'ébullition comparé au gaz. Mais il se prête bien à une utilisation en groupe en autonomie où l'on va chercher à prendre le temps de cuisiner. Par temps froid, il est nécessaire de réchauffer l'alcool avec une bougie chauffe plat. Il a aussi l'avantage d'être silencieux. Un réchaud adapté au voyageur contemplatif.
J’ai commencé la randonnée quand je partais en vacances avec mes parents. Aujourd’hui, je pratique la randonnée en autonomie, l’alpinisme, le ski de randonnée alpin et nordique. Grosso modo tout ce qui peut se faire en montagne tout en respectant le milieu m’intéresse. J’ai fait plusieurs séjours voyages en Laponie à ski/pulka. J’essaie de faire découvrir ce milieu à mes amis. Depuis 5 ans, je pratique énormément la spéléo et donc moins l’itinérance.