J’ai testé les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo essentiellement en bikepacking, en trail, et en randonnée, qui sont des sports pendant lesquels je peux par moment écouter de la musique. Voici mon avis après 14 jours d’utilisation.
Qualité de fabrication
Bien que Bose se soit démocratisé ces dernières années, la marque continue de se situer dans les produits moyen-haut de gamme, on est donc généralement sur des produits plutôt bien finis. Cette paire de lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo ne déroge pas à la règle : les finitions sont très bonnes. Les verres sont parfaitement ajustés à la monture, les logos sont discrets et bien placés, les branches se plient et déplient sans résistance et avec constance.
Les reposes narines en silicone souple viennent en trois épaisseurs différentes pour que la monture s’adapte au mieux à toutes les morphologies de visages, et sont eux-aussi d’excellent qualité.
Enfin, les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo sont fournies avec un bel étui de protection coqué qui permet de stocker les lunettes en sécurité ainsi que leur câble de chargement USB-C (attention pas de chargeur secteur fourni).
Protection
Les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo peuvent être commandées avec des verres oranges fluo polarisés (20% VLT), bleus dégradés polarisés (28% VLT), jaunes fumés non polarisés (77% VLT). Si aucune de ces options n’est choisies, elles seront montées avec des verres polarisés noirs métallisés en polycarbonate (12 % VLT – protection UVA/B à 99 %). Ce sont ces dernières que j’ai testées.
En situation, il n’y a pas que les données techniques qui comptent : la forme de la monture est également importante, notamment lors de mon test en vélo bikepacking pendant les descentes, les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo sont bien profilées et l’air n’entre pas dans les yeux, et elles sont assez grandes pour bien couvrir le pourtour des yeux et empêcher les entrées d’insectes.
En altitude ou proche de l’eau, les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo couvrent bien le dessus des yeux au niveau des sourcils, couvrent également bien les côtés des yeux, par contre le dessous des yeux est un peu moins bien protégé. Cela amène une très bonne aération, mais la réverbération de l’eau ou de la neige pourra laisser passer un peu de lumière si on ne plaque pas les verres contre les joues.
Confort
Entre les haut-parleurs et l’aspect massif des branches, on pourrait se dire que les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo sont lourdes. Dans les faits, Bose a réussi non seulement à produire une paire de lunettes audio relativement légère (53 grammes), mais également à faire en sorte que le poids soit bien réparti. En effet, les branches serrent la tête comme un serre-tête, ce qui évite de sentir le gros du poids sur les oreilles.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Je ne m’attendais pas à réussir à les supporter toute la journée, alors que je me suis surpris à les oublier comme n’importe quelle paire de lunettes, et à les porter pendant une semaine de trek. Elles se portent aussi très bien avec un casque de vélo.
Aération
Les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo sont très bien aérées. Je fais énormément de sport et pour éviter la transpiration dans les yeux je porte toujours quelque chose sur le front qui évite aux gouttes de sueur de dégouliner, comme un casque, une casquette ou un bonnet. Et puis je n’ai pas le choix, avec le peu de cheveux qu’il me reste sur le caillou, je prends vite froid si je ne me couvre pas la tête.
Bref, d’un coté le port d’un couvre-chef absorbe la sueur, mais d’un autre côté cela obstrue une partie des aérations supérieures d’une paire de lunettes. Dans les faits, je n’ai jamais noté de présence de buée lors de mon test, les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo sont très bien aérées sur les côtés et au-dessous, ainsi la ventilation est excellente.
Fonctionnalités audio
La réputation de Bose dans le domaine de l’audio n’est plus à faire. Pourtant, si la qualité audio est très bonne, j’aurais bien aimé avoir la possibilité de réglage d’un égaliseur dans l’application smartphone. Cette dernière est très facile d’utilisation et apairer les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo à son smartphone est un jeu d’enfant. Par contre, l’application ne dispose pas de moult réglages.
En situation, la qualité est très bonne malgré un léger manque de basse à mon goût, mais ce n’est pas étonnant compte-tenue que les hauts-parleurs sont à l’air libre et non enfermés dans les oreilles.
Enfin, le fait de pouvoir entendre l’environnement extérieur est vraiment génial je trouve. Personnellement j’ai du mal à me passer de podcasts ou de musique, j’en écoute en quasi continue toute la journée. Par contre, quand je fais certains sports, j’aime entendre le bruit de mes pas, de ma respiration, de mes roues de VTT, et bien sûr les bruits de la nature tels les sifflements des oiseaux, une cascade ou encore le vent. Pour cela, les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo remplissent complètement leur fonction, en plus de permettre d’entendre les autres usagés ou de pouvoir discuter avec ses compagnons.
Une fonctionnalité à retravailler par Bose est le réglage du volume. Il se fait en glissant le doigt vers l’avant ou l’arrière de la branche droite pour monter ou descendre le volume. Et ce réglage de volume est quand même souvent aléatoire et pas très fin, le coup de main à prendre n’est pas évident.
Enfin, l’autonomie de la batterie est largement supérieure à celle donnée par Bose, à savoir 8 heures. Personnellement je suis souvent aller au-delà car je n’écoute pas la musique fort en situation sportive, et dans ce cas on tient facilement les 14 heures d’écoute.
Où acheter les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo ?
Mon avis sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo
-
100%
-
90%
-
Étui de transport coqué - Chiffon - 3 paires de plaquettes nasales de tailles différentes - Câble USB-C%
-
100%
-
90%
-
100%
-
100%
-
90%
Mon avis
Je n’étais pas sûr d’utiliser les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo sur le long terme, et j’avais peur que ce soit un caprice et qu’elles finissent au placard comme de nombreux autres gadgets, et bien il n’en est rien. J’adore pouvoir écouter de la musique tout en restant connecté au monde, à l’inverse des écouteurs qui nous enferment dans notre bulle. Les lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo sont d’une excellente écoute et se font facilement oublier sur les oreilles tant leur confort est bon.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !