Test matelas Therm-a-rest Neoair XTherm version 2013

Test du matelas Therm-a-rest Neoair XTherm dans sa version Regular (2013) lors d’un trekking de 5 jours au Ladakh dans l’Himalaya indien. Avec un R-Value de 5,7 et un poids inférieur à 500 g, le Neoair XTherm se destine aux bivouacs tant estivaux qu’hivernaux. Avis complet.

Un test d’une version plus récente du matelas a depuis été rédigé. Lire le test du matelas Therm-A-Rest Neoair Xtherm version 2017.

Matelas Thermarest Neoair Xtherm

Le Neoair Xtherm est compact et léger

Le matelas de bivouac Neoair XTherm de la marque Therm-a-rest fait partie de la gamme de matelas Fast & Light qui comprend également les modèles Prolite et Neoair Xlite que j’ai déjà testés pour I-Trekkings. C’est le matelas le plus chaud de cette gamme. Ils ont l’objectif d’allier confort et faible poids, des caractéristiques essentielles pour les trekkeurs.

Le Neoair XTherm existe en quatre tailles : small (119 cm), medium (168 cm), regular (183 cm) et large (196 cm). Tous font 51 cm de large sauf le plus grand modèle qui propose une largeur de 63 cm. Quatre modèles pour s’adapter aux besoins et à la morphologie de chacun. Pour ma part, j’ai testé le modèle Regular.

Préparation du gonflage avec la pompe intégrée

Test terrain au Ladakh

Le matelas Neoair XTherm a été testé pendant 5 nuits dans l’Himalaya indien jusqu’à une altitude de 4100 mètres.

Pour gonfler le matelas, il faut utiliser le sac de rangement. Déplier le matelas, ouvrir la valve, emboiter les embouts, et par un jeu de va-et-vient faire entrer l’air dans le sac, puis le rouler pour faire passer l’air du sac vers le matelas. C’est compliqué à expliquer mais plus facile à faire. Il faut quand même 8 minutes pour gonfler le matelas ainsi. C’est beaucoup trop long. Il est bien entendu possible de gonfler le matelas à la bouche mais si vous en avez un usage 4 saisons, ça va humidifier l’intérieur du matelas et les petites gouttes d’eau peuvent geler. Autre solution : acquérir la mini pompe Neoair pour la somme de 35,90 €. Elle fonctionne avec deux piles AAA. Je n’ai pas testé.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

On engouffre l'air dans le sac de compression, puis on l'a fait passé vers le matelas en roulant le sac

Le matelas Neoair XTherm dans sa version Regular présente des proportions confortables pour un gabarit moyen comme le mien. Mesurant 1m78, il me permet de garder tout le corps sur le matelas pour un poids de 490 g. C’est extrêmement light pour un matelas 4 saisons ! Le confort du dos est réellement bon, très semblable à celui de la version Xlite. Il est par contre très bruyant. Il semblerait que cela soit les « barrières réfléchissantes » qui isolent le matelas qui en soit la cause.

Le XTherm est composé de quatre couches qui font office de « barrière réfléchissante ». La chaleur est en effet réfléchie vers le corps et le froid provenant du sol n’atteint pas le corps. Il n’y a pas de garnissage en duvet ou en Primaloft comme c’est le cas chez d’autres fabricants. Les poches d’air entre les boudins auraient également le rôle d’emprisonner la chaleur et de réduire les pertes de chaleur par convection. C’est impossible pour moi à vérifier mais je peux dire que jamais je n’ai eu de sensation de froid tout au long du trek. Mais il est vrai que la température minimum rencontrée n’a été que de 2°C alors que le R-Value de 5,7 du matelas le destine selon Therm-a-rest à des températures pouvant aller jusqu’à -20°C. Il faudrait donc pousser le test un peu plus pendant l’hiver.

Gros plan sur les boudins

Côté fabrication le matelas utilise des matériaux alliant résistance et légèreté. Du nylon 30 deniers haute densité pour le dessus et du nylon 70 deniers antidérapant pour le côté sol. Un kit de réparation est fourni si un trou devait apparaître.

Verdict

Points forts

Points faibles

 

Plus d’infos : http://cascadedesigns.com

 

Gros plan sur la valve du matela Neoair XTherm

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Ergonomie / Confort - 75%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
89%

Mon avis

Le Neoair XTherm de Therm-a-rest est un matelas gonflable 4 saisons léger, compact, confortable et résistant. Dommage qu’il soit si bruyant parce que c’est un produit tout à fait remarquable pour les amateurs de bivouac et de légèreté.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×