Caractéristiques du produit testé
- Type produit testé : Pantalons de randonnée
- Composition : TISSU PRINCIPAL : 88.00% Polyamide, 12.00% Elasthane / TISSU EXTÉRIEUR : 96.00% Polyamide, 04.00% Elasthane / POCHE : 100.00% Polyester
- Saisonnalité: 3 saisons
- Genre: Femme
- Tailles disponibles du produit: 36 au 46
- Poids (donnée fabricant): 479 g (36)
- Poids (produit pesé par le testeur): 480 g (36)
- Accessoires fournis: 2 poches main nippées / 2 poches cuisses nippées / Crochet bas de jambe permettant de solidariser le pantalon à la chaussure
- Couleurs: Noir/Gris et Bordeaux/Gris
- Garantie: 2 ans
- Entretien: Lavage en machine - 30° max - normal. Séchage en tambour possible - Température modérée. Pas de repassage.
- Prix: 60 €
Conditions du test
- Lieux du test: Ecrins - Maurienne - Pyrénées
- Activités: Alpinisme, Randonnée
- Ecosystème: Montagne
- Durée du test (nombre de jours): 4 jours
- Conditions météorologiques: Vent, froid, brume, pluie, beau temps, chaud
Empreinte écologique
- Lieu de fabrication: Chine
- Produit recyclé: Non
- Emballage recyclable: Non
- Produit recyclable: NSP
- Récupération par le fabricant: NSP
- Politique et engagements environnementaux de la marque: http://developpement-durable.decathlon.com/domaines-dactions/enjeux-strategies/notre-engagement-climatique/
Forclaz est la nouvelle marque du groupe Décathlon pour le trekking. Elle ne remplace pas Quechua mais se positionne davantage sur le trekking que la randonnée. Le pantalon Forclaz TREK 900 est un pantalon de montagne conçu pour le trekking et adapté aux temps frais et venteux. Les matières sont souples élastiques et la coupe est féminine. Un tissu plus résistant permet de protéger les genoux et les fesses. Il possède des zips de ventilation sur le côté pour améliorer la circulation de l’air, 4 poches et une ceinture élastique.
Pour ma part (taille : 1m 59, taille de pantalon : 36) le pantalon en taille 36 est léger, bien coupée (taille haute) et confortable.
Test terrain du pantalon Forclaz TREK 900
J’ai testé le pantalon Forclaz Trek 900 dans diverses conditions : en Maurienne par temps froid avec de la brume et du vent lors d’une randonnée et d’une longue voie d’escalade. Dans les Ecrins par temps de pluie et dans les Pyrénées pour une course d’alpinisme par beau temps. Par temps froid et venteux le pantalon protège très bien, il suit parfaitement les mouvements en escalade, sans entraver la progression ni créer de frottements. L’effet coupe-vent est bien là et la déperlance remplit sa mission sous de petites bruines. Sous la pluie par contre j’ai été très vite mouillée mais le pantalon a la capacité de sécher assez vite ensuite.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
J’ai apprécié les grands zips de ventilation par beau temps qui permettent d’en faire un pantalon agréable sur toute une journée de marche (avec les variations de météo et de températures). J’ai également marché avec le pantalon retroussé quand il faisait bien chaud. Les poches sont conçues de manière à ne pas gêner la ceinture ventrale du sac à dos. Elles sont assez grandes et correctement placées sur le pantalon.
Le pantalon possède des crochets bas de jambe permettant de solidariser le pantalon à la chaussure. Je n’en n’ai pas encore fait l’usage.
-
90%
-
90%
-
75%
-
80%
-
75%
Mon avis
Avec le TREK 900 pour femme, Forclaz propose à un prix raisonnable un pantalon avec une jolie ligne, adapté au trekking mais aussi à l’escalade en longue voie et à l’alpinisme estivale. Il est confortable et préserve la fluidité des mouvements. Léger, il offre une bonne protection contre le vente et le froid.
Points forts
| Points faibles
|
L'ARTICLE VOUS A PLUS ? PARTAGEZ LE !
Question complémentaire
Bonjour,
J’aurai une petite question.
Les zones de renforts, qui sont juste déperlantes, mais avec un tissage plus denses, permettent t’elle de rester assis ou à genoux dans la neige sans être mouillé ?
Si non, existe t’il un moyen de rendre ces zones étanches facilement ?
Je souhaite en fait me rendre plus autonome en hiver et bivouaquer avec des abris à neige et mon tarp (donc sans utiliser les cabanes, gites ou refuges, sauf situation de secours)… et ça implique de travailler souvent dans la neige à genoux.
D’avance merci pour vos lumières.
Cordialement,
Redfish
Did you find this review helpful? Yes No
Bonjour Redfish, les zones de renforts ne te permettront de rester assis ou à genoux dans la neige sans être mouillé. De plus le pantalon ne sera pas assez chaud pour l’hiver d’autant plus si l’objectif est de bivouaquer. Personnellement j’ai un pantalon Vertical Windy spirit pour mes activités sportives en hiver qui est très bien (très bon rapport qualité/prix). Bonne journée!
Ok
Bonjour Capucine,
Merci pour la précision quant à la résistance à la neige des genoux/fesses.
Pour la chaleur, pas de soucis, j’utilise un collant polaire, aucun soucis.
Actuellement je randonne avec un Simond alpi light (maillage moins dense que sur le Trek 900) et un collant polaire quechua… trop chaud en dynamique par -20, et un peu limite en statique à ces températures, mais ça passe (j’ai un sitpad quand je veux m’asseoir).
😉
Did you find this review helpful? Yes No