Test pantalon de montagne Lagoped SUPA

Test du pantalon de montagne imperméable Lagoped SUPA. Avis sur ce pantalon français qui associe performance et respect de l'environnement.

Parallèlement au test de la veste EVE, j’ai eu l’opportunité d’utiliser, du même fabricant, le pantalon de montagne Lagoped SUPA. Il s’agit d’un pantalon avec membrane, adapté aux pratiques hivernales et qui revendique la même exigence en matière de fabrication responsable.

Premières impressions

“Nous fabriquons vos vêtements à partir de matières recyclées ou organiques. Nous privilégions le recyclage qui fait des progrès fulgurants pour ne pas extraire de nouvelles ressources de la terre. […]. Nous sommes transparents: sur les matériaux utilisés, leur composition, leur provenance et les lieux de fabrication. C’est bien d’assembler les vêtements en Europe et c’est encore mieux de sourcer les composants localement. Notre défi : être transparents jusqu’à la fibre brute”. A l’instar de la veste, le pantalon Lagoped Supa tient bien ces engagements, jusque dans la réduction des emballages et étiquetages inutiles, chapeau !

Côté matériaux, on retrouve la même fiche technique que celle de la veste. Notre pantalon de montagne Lagoped Supa est composé de polyester 100% recyclé dont la déperlance est assurée par un traitement sans fluorocarbone Bionic-Finish Eco. Côté membrane,  toujours cette belle idée d’utilisation de chutes industrielles de découpe de membrane Sympatex. Une membrane en polyester qui affiche des résultats de 20 000 mm Schrember pour l’étanchéité et une RET < 14 pour la respirabilité. On ne saurait en demander plus. Les zips sont des YKK Aquaguard Coil de 5 mm gage de sérieux. Enfin les procédés de teinture utilisés sont de ceux qui garantissent une bonne tenue dans le temps.

La construction de ce pantalon Lagoped Supa, et notamment les guêtres à ouverture par velcro et crochet d’attache sur chaussure de ski ainsi que la présence de bas renforcés contre les dégâts des carres de skis et crampons marque bien son ADN “montagnard”. Finissons le portrait avec les 2 ventilations latérales zippées pour les efforts soutenus et les 3 poches (2 poches hautes et une cargo).

Point de vue qualité de fabrication, elle est irréprochable, qu’il s’agisse des découpes, coutures ou pose des bandes  d’étanchéité. La coupe est droite, c’est appréciable si l’on envisage une seconde couche thermique un peu épaisse dessous. Les couleurs sont dans les tendances actuelles et se déclinent du jaune aux verts, en passant par des bleus et du rouge. Le modèle testé, “rouge framboise”, se marie – à ma grande surprise je le confesse – plutôt bien avec le vert prairie de la veste.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le pantalon Lagoped Supa sur le terrain

Nous sommes dans le massif du Jura, précisément dans val de Mouthe, début février. Il a neigé abondamment mais la température peine à descendre sous zéro, même ici, au cœur du point le plus froid de France ! Je retrouve, sur ce weekend de ski de randonnée nordique, les mêmes sensations avec ce pantalon qu’avec la veste. La coupe est parfaitement réussie, n’entrave jamais les mouvements, même quand il s’agit de se redresser après une chute dans la neige profonde. J’apprécie également le positionnement et la taille des zips qui permettent une meilleure aération par cette température assez douce.

 

Quelques semaines plus tard, nos pulkas glissent au pied des tunturis, ces sommets arrondis typiquement lapons. Un vent de force 5 se conjugue aux 18 degrés sous zéro pour nous offrir quelques frissons. Enfin, façon de parler, car le pantalon Lagoped Supa offre une protection à toutes épreuves contre le vent; du fait de son tissage dense, de sa membrane mais aussi d’une coupe qui monte assez haut sur les reins.

J’aurais aimé retrouver des bretelles sur ce pantalon qui n’en dispose pas. Elles sont en effet un atout non négligeable quand vient l’heure de monter le bivouac et que les innombrables accroupissements tendent à exposer le bas du dos au froid. Autre petit reproche concernant les guêtres internes, insuffisamment réglables et qui peinent à offrir une protection contre cette neige poudreuse si fine qu’elle s’immisce partout. Côté respirabilité, la sensation de perfection n’atteint pas celle de la veste EVE. Je pense que c’est dû au fait que la déperdition de chaleur est plus importante sur le tronc et que, ayant moins chaud, la ressenti de respirabilité est meilleur sur la veste que sur le pantalon. Mais l’impression reste très bonne.

Pour le reste, tout est parfait. La qualité de fabrication et des matériaux, le confort de la coupe, tout concourt à conforter l’image d’un produit premium, que l’on emmènera avec soi de longues années.

Où acheter le pantalon Lagoped SUPA ?

Depuis la publication de notre test une nouvelle version du pantalon Supa de Lagoped est sortie. Vous pouvez l’acheter auprès de nos boutiques partenaires.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le pantalon Lagoped SUPA

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
96%

Mon avis

Le pantalon Lagoped Supa est un très beau produit. Fabriqué dans des conditions et avec des matériaux éthiques, il offrira au montagnard un confort irréprochable. Si de menus détails pourraient être améliorés (guêtres, manque de bretelles), ils ne sont en aucun cas rédhibitoires et l'investissement mérite largement d'être fait dans ce produit fabriqué pour durer !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×