J’ai pu tester le pantalon de randonnée ultra léger Femme Quechua FH 500 à l’occsion de plusieurs jours de randonnée sur la HRP (Haute Route Pyrénéenne) lors de l’été 2023. Voici mon avis après 10 jours de tests.
Premières impressions du Pantalon FH500
A la réception le pantalon de la collection Fast Hiking de la marque Quechua me semble très léger (165 g en taille S) et compact. De couleur bleu marine (seul choix possible), il est d’un design très simple et le tissu synthétique est peu agréable au toucher type “pantalon de pluie”. Conçu “pour aller plus vite et plus loin”, les caractéristiques de ce pantalon ultra light sont mis en avant par la marque pour être adaptées à de la randonnée polyvalente.
Test sur le terrain du pantalon Quechua FH500
Coupe/Confort
Le pantalon FH500 a une coupe Athletic plutôt proche du corps. Avec ma taille habituelle, il me semble légèrement trop ajusté. Le tissu extensible dans les deux sens permet tout de même une certaine fluidité de mouvement assez agréable lors des marches sur tout type de terrain montagnard.
En l’absence de doublure intérieure, la sensation du tissu sur la peau m’apparait comme peu agréable.
La ceinture large élastiquée apporte une sensation de maintien au niveau de la taille mais ne permet pas d’ajustement du serrage, mieux vaut prévoir un pique-nique léger pour ne pas se sentir trop étriqué après les repas 😉
On retrouve également un système de serrage élastique au niveau des chevilles permettant le maintien du pantalon au dessus des chaussures de randonnée.
Ce pantalon est équipé de deux poches latérales simples et d’une seule poche zippée de petit volume située à l’arrière sous la ceinture élastiquée.
Respirabilité/Thermicité
Le pantalon Quechua FH500 est adapté pour de la randonnée en condition estivale. Testé lors d’un trek de plusieurs jours sur la HRP en plein mois d’août, le manque de respirabilité du tissu totalement synthétique m’est vite apparu comme un réel inconvénient de ce pantalon. Agréable pour des température entre 15 et 25°C, il devient, avec le réchauffement de l’air et du corps relativement “collant” . En effet, le manque de respirabilité ne permet pas l’évacuation de la transpiration majorée par l’absence de doublure intérieure qui pourrait absorber l’humidité résiduelle.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les systèmes d’aération au niveau des cuisses permettent d’atténuer cette sensation en apportant une ventilation mécanique lors des montées ou des journées à la météo caniculaire.
La couleur bleu marine plutôt foncée, renforce également l’effet de chaleur lors des randonnées estivales.
Quelques passages de cols exposés aux vents me permettent d’éprouver l’effet coupe-vent renforcé sur le devant. Bien adapté lors de légère brise, il s’avère relativement optimal lorsque le vent se met à forcer et les températures à baisser. La sensation de l’air reste bien présente mais cette caractéristique m’apparait comme raisonnable au vue de la gamme de vente de ce produit.
Déperlance/Imperméabilité
Le FH500 est annoncé comme “water repelent”, mais en conditions de tests ces propriétés de déperlance apparaissent comme très limitées. Testé lors d’épisodes pluvieux, l’humidité a vite pris le dessus et le manque de respirabilité associé fait que l’on se sent rapidement mouillé avec le tissu plaqué sur le jambes.
Par ailleurs, le tissu rèche relativement rapidement.
Solidité et légèreté
Après plusieurs jours d’itinérance et de randonnée, le pantalon FH500 présente une légère usure au niveau de l’élastique de la ceinture et des coutures. Pas de trace d’usure notable au niveau du tissu malgré l’absence de renfort au niveau des zones sensibles et une membrane qui semble relativement fragile.
La légèreté (165 g en taille S) reste l’atout majeur de ce pantalon. Partie sur la HRP pour 5 jours d’autonomie totale en bivouac avec un sac de presque 15kg, j’ai apprécié de pouvoir réduire au maximum l’encombrement et le poids avec des équipements ultralight tel que ce pantalon.
Où acheter le pantalon Quechua Femme FH500 ?
Mon avis sur le pantalon Quechua Femme FH500
-
70%
-
95%
-
70%
-
60%
-
50%
-
70%
-
50%
-
95%
Mon avis
Le pantalon ultra léger de fasthiking Femme Quechua FH500 bleu est un pantalon adapté a la randonnée estivale peu engagée et sans trop de contraintes météorologiques du fait des caractéristiques peu avantageuses quant à sa respirabilité et sa déperlance. Son faible poids est par contre un atout majeur qui permet de le glisser dans un sac pour une randonnée de plusieurs jours nécessitant de limiter son chargement.
L’environnement de montagne dans lequel j’habite et évolue est pour moi plus qu’une passion et un lieu de vie mais avant tout un lieu de ressources inépuisables, de régénération du corps et de l’esprit ainsi que d’activités que j’aspire à partager.
Très attachée aux valeurs humaniste et à la protection de la nature et de la biodiversité, je crois que la santé des êtres reste intrinsèquement liée à la santé de la planète et de la biodiversité.