Après avoir disparu quelques années des catalogues, les polaires chaudes à demi-zip font enfin leur réapparition. La marque britannique propose sa version, la Rab Power Stretch Pull-On. Plus légères que leurs cousines à zip intégral, les polaires chaudes à demi-zip sont également plus isolantes et offrent presque les mêmes possibilités d’aération, le bas des zips intégraux étant souvent bloqué par la ceinture du sac à dos. Voici mon bilan, après 8 mois de test, des cordillères péruviennes au haut arctique, en passant par le Jura, le Luberon et le massif du Haut Giffre.
Premières impressions
Je reçois ma polaire Rab Men’s Power Stretch Pull-On en coloris noir. Les deux autres teintes (bleu foncé et gris belouga) proposées pour ce modèle avant tout fonctionnel sont également sobres. Elle me parvient en taille L, je mesure 182 cm pour 90 kg, épaules larges. la taille me convient parfaitement, y compris avec un t-shirt thermique épais, type merino 260 g. La fiche technique m’indique l’usage d’un polyester Powerstretch (recyclé) produit par Polartec. D’un grammage de 241g/m², il s’agit de l’un des plus épais du marché. Comme tous les vêtements Powerstretch, la Rab Men’s Power Stretch Pull-On présente une face grattée à l’intérieur, une tissée et lisse à l’extérieur. C’est un gage de meilleure résistance aux frottement et de réduction de la pollution par les micro-fibres synthétique. Ce demi-zip est d’ailleurs de marque YKK, gage de qualité. L’ensemble découpe des tissus et coutures est parfaitement réalisé et sans aucun fil apparent.
La Rab Men’s Power Stretch Pull-On sur le terrain
Nous sommes à la mi-février au cœur du massif du Haut-Giffre pour trois jours de raquettes en itinérance. Nous quittons l’igloo où nous avons passé la première nuit pour un petit-déjeuner sous les premiers rayons du soleil. Température légèrement négative, pas de vent, un t-shirt thermique léger et ma Rab Power Stretch Pull-On suffisent amplement pour être confort. Le col est ajusté et, zip remonté, couvre bien le cou et la nuque.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Mi-mars, Spitzberg, changement d’ambiance. Pour affronter les -35°C ressentis, la polaire Rab Power Stretch Pull-On est devenue une couche intermédiaire, entre le t-shirt thermique chaud d’un côté et soit une micro doudoune Rab zero G et ma veste Gore-tex Rab Latok soit cette même doudoune accompagnée de ma veste Expedition 8000. Durant deux semaines, ma Rab Power Stretch Pull-On ne me quitte que pour de très brefs instants d’une toilette sommaire. Elle m’accompagne même dans mon sac de couchage. Autant dire que, par ces conditions, le confort et l’ergonomie sont essentiels. Et les deux sont bien présents. Avec sa coupe légèrement cintrée et la nature très élastique du tissu, la polaire reste en place, accompagne les mouvements du corps et protège bien le bas du dos y compris lors du montage du camp qui impose de se baisser et relever de nombreuses fois. Les passants pour les pouces permettent aux manches de ne pas remonter, assurant une continuité d’isolation avec les moufles.
De retour à Lyon, passage à la machine à laver. On en profite pour rappeler que ce type de vêtements doit idéalement être lavé à la main pour les deux premiers cycles et toujours à l’endroit avec le zip fermé. J’en profite pour vérifier l’état de la mienne. Après huit mois d’utilisation dont deux treks exigeants, ma Rab Power Stretch Pull-On est intacte, sans la moindre trace d’usure ni de frottement.
Où acheter la polaire Test polaire Rab Men’s Power Stretch Pull-On ?
Mon avis sur la polaire Test polaire Rab Men’s Power Stretch Pull-On
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
50%
Mon avis
La Rab Power stretch Pull-on est sans conteste une polaire parfaitement réalisée. Chaque détail a été pensé et parfaitement exécuté. Une polaire que je recommande "chaudement" pour tous les usages montagne trois saisons ainsi que, pour l'hiver, en couche intermédiaire.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka