Test raquettes Salewa 999 Pro

Test des raquettes à neige Salewa 999 Pro à l’occasion d’une randonnée de 2 jours dans le massif du Rila en Bulgarie. Plus de 1600 mètres à la montée et presque autant en descente essentiellement dans une bonne poudreuse légère avec quelques passages en neige dure. Un bon terrain pour tester des raquettes !


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Raquettes à neige
  • Composition : Cadre en carbone avec traitement de surface par cataphorèse - Crampon Steel Blade longitudinal en acier
  • Description : Cale de montée 3 positions : Standard pour le plat, Medium pour les terrains légèrement inclinés et Steep pour les montées raides et exigeantes - Système de serrage Elastic Fit Strap - Griffe avant 2 dents
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Dimension: dimension : 23 cm x 60 cm
  • Couleurs: gris
  • Garantie: nc
  • Entretien: nc
  • Prix: 199 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Massif du Rila en Bulgarie
  • Activités: Raquettes à neige
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Italie
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: En partie

 

Raquettes Salewa 999 Pro

Raquettes Salewa 999 Pro

Test Terrain des raquettes Salewa 999 Pro

Les raquettes Salewa 999 Pro ont été testées lors d’une randonnée de deux jours dans le massif du Rila entre 1500 et 2600 m d’altitude. Une très belle randonnée exigeante, parfaite pour un test de raquettes.

Le modèle salewa 999 Pro est la raquette à neige haut de gamme de la marque Salewa qui se complète aussi avec les produits Explorer et Blade. A cette occasion, j’ai aussi testé les chaussures Snow Trainer Insulated Goretex de Salewa.

Serrage des sangles - système Elastic Fit Strap

Réglage des fixations et des cales de montée

Les raquettes Salewa 999 Pro se règle à partir du système Dynamic Size Adaptator que l’on relève et qu’on glisse sur le rail jaune (Rail Guide) qui comporte des trous pour caler la fixation. Le système est un peu identique à celui d’Inook. Sauf qu’ici, on ne peut pas régler les raquettes avec le pied installé et que le réglage de la glissière par -10°C s’avère plus compliqué que prévu. Il m’aura fallu 5 mn pour régler la paire de raquettes.

Une fois les raquettes à la bonne taille des chaussures, on rentre aisément les pieds dans les espaces grâce au système Elastic Fit Strap qu’on peut tirer sur l’arrière ou le haut. Il suffit ensuite de serrer la sangle pour la fixation avant, de clipser la sangle cheville et de la serrer. Si le principe est efficace, il s’avère un peu moins performant qu’un réglage à crémaillère.

Cale de montée des Salewa 999 Pro

Le système de cale de montée 3PS system, je l’ai assez rapidement testé. Après un départ sur un léger plat descendant, nous avons ensuite progressé sur 1200 mètres de montée. La cale a 3 positions : Standard pour le plat, Medium pour les terrains légèrement inclinés et Steep pour les montées raides et exigeantes. On fait pivoter facilement la cale d’une main, avec ou sans gant. Le système est efficace et le changement de position rapide.

Un peu de neige peut parfois se prendre dans la talonnière. Quand il fait 0°C, pas de souci notoire mais quand les températures descendent aux alentours de -15°C, mieux vaut y jeter un coup d’oeil de temps en temps et éviter à la glace de se former.

Dans la montée à travers les grandes prairies vertes de Rila en direction du refuge Ivan Vazov

Comportement des raquettes Salewa 999 Pro sur le terrain

La première journée de randonnée avec un profil essentiellement montant a été aussi une bonne occasion pour tester l’accroche et la portance des raquettes. Tout le début de l’ascension a été réalisé en poudreuse, parfois jusqu’à 50 cm de profondeur. Force est de constater que les deux rangées de crampons du procédé Steel Blade apporte une excellente portance en neige fraîche. Elles sont un peu moins agréables sur neige dure et ça j’ai pu le constater sur les crêtes de Razdela au-dessus du refuge Ivan Vazov, soufflées par le vent.

La pente maximum des deux journées à la montée a été de 40%. Aucun souci d’accroche n’a pu être constaté. D’autant qu’en cas de pente raide, les deux griffes avant viennent compléter les deux rangées de crampons.

En dévers, la tenue de la raquette est très bonne aussi. Le déroulé de la raquette est globalement très bon. Il excelle dans les pentes raides et s’avère bon sur plat.
Les raquettes sont plutôt silencieuses si ce n’est quand on ajuste la cale de montée en position haute. A chaque pas, le rail vient taper sur la cale en émettant un bruit qui pourrait être plus étouffé.

Les matériaux semblent de très bonnes factures. Reste qu’en deux jours de test, je ne peux pas me prononcer sur la résistance à long terme. Si des utilisateurs réguliers veulent se prononcer, qu’ils déposent un commentaire.

Raquettes Salewa 999 Pro

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 95%
    Accroche - 95%
  • 95%
    Maintien du pied - 95%
  • 90%
    Poids - 90%
78%

Mon avis

Les raquettes Salewa 999 Pro sont taillées pour la montagne. Elles apprécient les pentes raides, à la montée comme à la descente. Dotées d’une excellente accroche, elles sont aussi très agréables en poudreuse. Un produit polyvalent qui a son prix. On le trouve néanmoins sur le net à un tarif moins chers que celui préconisé par Salewa.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

deux × quatre =

Sending
Your rating: