D’après MSR, le réchaud Reactor, disponible en trois litrages (1L, 1,7L et 2,5L), est le plus puissant et économe des réchauds du marché. Voici mon avis sur le modèle Réactor 1 L après deux randonnées itinérantes dans le Vercors nord et dans le Jura.
Premières impressions du réchaud MSR Reactor 1L
Au déballage je constate une fabrication de qualité comme sur tous les autres produits que je connais chez MSR. Voyons maintenant par la pratique si les promesses du fabricant sont tenues.
Test terrain du réchaud MSR Reactor 1L
D’une contenance de 1L (comme le nom l’indique), le réchaud MSR Reactor 1L est dédié à la randonnée en mode light pour une personne. Le poids qui n’affiche pas plus de 420 g sur la balance correspond bien au programme de ne pas surcharger le sac à dos. Il existe un modèle avec un volume de 1,7 L et un autre de 2,5 L. Je trouve intéressant que la marque propose des accessoires comme le presse café ou encore le kit de suspension. Seul détail qui m’a un peu surpris, j’aurais apprécié avoir un support de stabilisation du réchaud. A l’utilisation je n’en ai pas eu besoin mais je trouve appréciable de pouvoir facilement stabiliser le réchaud sans avoir à chercher l’endroit parfaitement plat qui va accueillir la cartouche de gaz. Nous pourrons mettre cette omission volontaire sur le compte de la recherche d’optimisation du poids.
Dans cette optique d’optimisation du poids, la casserole du Reactor est en alliage de magnésium, un des métaux les plus légers (35% plus léger que l’aluminium).
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Concernant l’utilisation, il n’y a pas de piezzo intégré, il faut bien penser à prendre son briquet avec soi sans quoi le repas sera froid… Le réglage est assez fin mais il n’est pas dédié à faire mijoter des petits plats sur la casserole. Le programme de ce réchaud est d’envoyer de la puissance. Et c’est ce qu’il fait très bien, le temps d‘atteinte de l’ébullition est extrêmement rapide. Je n’ai pas chronométré mais il faut clairement moins de 2 minutes pour faire chauffer de quoi préparer assez d’eau pour un lyophilisé. En tout cas dans notre groupe de 3 randonneurs, le Reactor était toujours le premier à avoir effectué son office.
Tout est prévu pour se ranger dans la casserole, permettant ainsi de protéger le réchaud durant les transports et de prendre le moins de place possible dans le sac à dos. J’ai trouvé que l’ajustement entre le bruleur et la casserole était trop étroit, on peine un peu à l’entrer et le sortir. D’autant plus qu’on ne veut pas rayer le magnésium. Cela reste tout à fait gérable mais c’est un point qui je pense peut-être amélioré.
Je n’ai pas pu réellement constater l’efficacité en termes de rendement (le fabricant avance cet argument). Je n’ai cependant aucun mal à les croire sur ce point, le flux d’air est optimal et il n’y a vraiment aucune déperdition entre le bruleur et la casserole qui intègre des ailettes en dessous afin de guider le flux d’air chaud. Ce fonctionnement directement inspiré des réacteurs est réellement très ingénieux.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Où acheter le réchaud MSR Reactor 1L ?
Mon avis sur le réchaud MSR Reactor 1L
-
100%
-
95%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le MSR Reactor 1L, champion de la rapidité ultraléger. Ce réchaud est idéal pour les randonnées en mode ultralight et se révèle particulièrement adapté lorsqu’on s’alimente de plats lyophilisés (un peu moins pour des plats traditionnels). Un super produit pour qui veut se payer le top ou bien qui a des fortes contraintes de poids // rendement // exposition au vent.
Points forts
| Points faibles
|