Lors de mes 3 jours en raquettes pulka dans le massif du Taillefer, j’ai testé le sac à dos Arva ST 30. ST pour Ski Trip et 30 pour son litrage. Voici mon avis après trois jours d’utilisation dans des conditions très changeantes.
1ères impressions sur le sac à dos Arva ST 30
A réception du sac à dos Arva ST30, j’ai d’abord été ravi de constater que ce sac a de l’allure. Bien que ça soit un sac à dos destiné au ski, à l’alpinisme et aux activités hivernales, je le trouve élégant et j’ai rarement dis ça pour un sac à dos outdoor. Son bleu électrique est superbe. Le sac existe aussi en version noire, plus sobre.
Le tissu ripstop N400D PU2 sans PFC a l’air super costaud au premier abord et je pense après trois jours d’utilisation qu’il est effectivement très résistant pour ne pas dire indestructible. Il est aussi imperméable (voir plus loin mon avis sur ce sujet). Les 1ères impressions sont bonnes.
Réglage du sac à dos Ski Trip 30
Le sac à dos Arva ST30 a une taille unique. Le dos de 48 cm conviendra à toutes personnes de taille moyenne.
Réglage classique du sac à dos. La ceinture ergonomique lombaire n’a pas contre pas sa boucle au centre du ventre mais sur le côté gauche. Si c’est déstabilisant au départ, ça s’avère très vite pratique et plus confortable. Réglage ensuite des bretelles et de la sangle pointrine. A noter qu’il n’y a pas de sangle à régler pour les rappels de charge. Pour un sac à dos de 30 litres, ça n’a rien de surprenant.
Confortable ce ST30 d’Arva ?
Le sac à dos Arva ST30 est équipé d’un dos thermoformé qui s’adapte à la morphologie de son utilisateur et de sa pratique ainsi que d’une tige Alu-Fit qui permet de rigidifier le dos. Le système est extrêmement confortable.
Il est possible de retirer la tige Alu-Fit pour gagner 50g. Je ne l’ai pas fait.
La ceinture lombaire enveloppe bien les hanches. Elle fait bien le job.
Organisation du rangement
Le compartiment principal accessible par le haut via des boucles magnétiques et sur le côté à l’aide d’un zip YKK AquaGuard® étanche (le reste des zips le sont aussi). Les boucles magnétiques permettent d’accéder plus rapidement au contenu du sac à dos que des boucles classiques. Pour desserrer la corde et décompresser le sac, il faut tirer sur l’embout rouge d’un côté tout en maintenant l’embout rouge opposé avec l’autre main. De cette façon, on ouvre tout aussi rapidement le compartiment central par le haut. L’accessibilité au compartiment principal par le côté est réalisable en déclipsant les sangles latérales. A noter que les sangles peuvent s’enlever si vous savez à l’avance que vous n’en n’avez pas l’usage. Elles peuvent servir à accrocher les skis, un snowboard ou les raquettes au sac à dos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
A l’intérieur de ce compartiment principal, on trouve un espace avec un zip non étanche (pas besoin puisqu’il est à l’intérieur du sac à dos) pour ranger le matériel de sécurité (pelle et sonde). Je trouve son emplacement peu pratique. Son accessibilité n’est pas idéale à l’intérieur du sac à dos. Si le sac à dos est bien chargé ou si la poche externe est bien remplie, cela complique encore davantage l’accès à ce compartiment pourtant des plus importants. Pourquoi ne pas avoir réalisé un accès via un zip externe ?
Il y a aussi deux poches externes zipées, une au dessus des bretelles pour ranger un masque et une autre sur le devant du sac à dos pour ranger de petits objets (carte, téléphone…). Enfin, on trouve deux autres poches sur la ceinture. Elles sont suffisamment grandes pour y glisser un petit tube de crème solaire, un gps ou des barres énergétiques.
Ratio Poids/Volume
J’ai pesé le sac à dos à 1260 g contre 1150 g annoncé par Arva. Si ce n’est pas un poids plume, il est dans la norme des sacs à dos destinées aux activités hivernales. Vu son faible litrage, le poids du sac à dos n’est pas un problème, d’autant qu’il est confortable à porter.
Je suis surpris par contre par le volume annoncé par Arva. J’ai plutôt l’impression qu’il est plus petit (autour de 25 litres). Ce sentiment est peut-être renforcé par l’impossibilité d’étendre le volume du sac à dos en raison de la densité du tissu.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Imperméabilité du sac à dos
Le tissu ripstop N400D PU2 est annoncé par Arva comme résistant à l’eau : aux pluies et à la neige. Et bien après une journée sous la pluie et une journée sous la neige, je n’ai pas constaté d’infiltration d’eau dans le sac à dos, pas même au niveau des zips. Ils sont donc bien étanche eux aussi.
Accessoirisation
Le sac à dos Ski Trip 30 est équipé d’un sifflet de sécurité au niveau de la sangle de compression. Il est donc directement accessible à la bouche en cas de besoin. ce sifflet devrait être présent sur tous les sacs à dos de montagne. On le voit hélas trop rarement.
Comme vous l’avez compris, le sac à dos n’est pas équipé de housse anti-pluie puisque son tissu est imperméable.
Le sac à dos est extrêmement bien équipé quant au système d’accroche pour piolet, skis, snowboard, raquettes à neige. C’est surtout modulable grâce aux système Daisy Chain. Et ça c’est un vrai plus. Les sangles peuvent aussi servir à compresser le sac à dos si celui-ci n’est pas plein afin de le rendre plus compact et plus près du dos pour un meilleur confort de portage et d’utilisation. Comme je n’ai pas fait de photos avec les raquettes à neige accrochées sur le sac, j’ai ajouté au test des photos officielles réalisées par Arva pour que vous vous rendiez compte du système d”accroche pour des skis.
A noter qu’un des deux porte-accessoires a cassé en accrochant la corde de la pulka. Il a lâché alors que je m’équipais sur le parking.
-
85%
-
90%
-
90%
-
80%
-
80%
-
95%
-
100%
Mon avis
Le sac à dos Arva ST30 est vraiment taillé pour l’hiver. Résistant, imperméable et bourré de système d’accroches pour les skis, le snowboard, les raquettes à neige, les piolets ou tout autre objet, il est vraiment pratique à utiliser. En plus, il est confortable. Je regrette toutefois que l’espace de rangement du matériel de sécurité soit accessible seulement par l’intérieur du sac. C’est une perte de temps et du temps, on n’en n’a pas beaucoup si on a besoin d’une pelle ou d’une sonde.
Points forts
| Points faibles
|
Poche à eau
Bonjour,
Savez-vous si le sac possède un compartiment dédié à une poche à eau …?
Merci beaucoup pour votre test
Did you find this review helpful? Yes No
Bonjour Florian,
Oui tout à fait, il y a bien un espace poche à eau. Le tube se glisse dans une des bretelles pour éviter que l’eau ne gèle. C’est plus ou moins fonctionnel selon la température.
Le sac est-il seulement destiné à la période hivernale ? Les différentes accroches externes semblent être utiles aussi en été pour un usage montagne. En tout cas, c’est vrai que le sifflet de sécurité devrait être obligatoire sur tous les sacs – ou du moins proposer un accessoire facilement intégrable sur une sangle.
Did you find this review helpful? Yes No
Oui tu peux tout à fait l’utiliser l’été même s’il a été prévu pour des virées hivernales.