Test sac à dos Gregory Baltoro 65

Test du sac à dos Baltoro 65 de la marque Gregory lors de deux courts treks en autonomie et en bivouac en Islande et dans les Hautes-Alpes. Prévu pour des charges jusqu’à 23 kg, voici mon avis après 6 jours d’utilisation en trek et 15 jours en voyage.

Sac à dos Gregory Baltoro 65

Les sacs à dos Baltoro de Gregory sont disponibles en trois volumes : 65, 75 et 85 litres. C’est une gamme adaptée au trek avec des portages lourds. Ça tombe plutôt bien car j’ai testé le 65 litres lors de deux courts treks en autonomie et en bivouac : l’un en Islande sur la péninsule d’Hornstrandir et l’autre dans les vallées du Champsaur Valgaudemar dans les Hautes-Alpes.

Test terrain du Baltoro 65

Le Baltoro 65 a une forme en poire. Je préfère les sacs plus droits en général mais une fois sur le dos, le randonneur a plutôt fier allure et je dois dire que porter un sac à son prénom c’est assez rigolo. Plusieurs fois mes compagnons de randonnée m’ont fait remarque que j’avais la classe.

Côté finition, c’est de l’excellente qualité : matériau extrêmement solide, zips étanchés et plein de petits détails intéressants mais sur ce point je reviendrais plus loin.

Gregory Baltoro 65

Portage

  • Réglage du sac à dos

Avant de faire l’acquisition du sac à dos, il est obligatoire de choisir le modèle en fonction de la taille de son torse. Pour Gregory, c’est « une mesure essentielle, car elle assure une bonne répartition du poids du sac sur la base principale du corps humain, c’est-à-dire les hanches ». Trois tailles sont proposées par Gregory : S (torse 41-46 cm)/M (torse 46-51 cm)/L (torse 51-56 cm).

Pour finir le réglage, c’est assez classique : on ajuste la ceinture au besoin à l’aide des scratchs qui permettent de personnaliser le serrage, puis c’est au tour des bretelles et des rappels de charge.

Gregory Baltoro 65

  • Confort

Le confort, c’est la grande qualité du Baltoro 65. Testé avec une charge d’environ 18 kg en Islande et 15 kg dans les Alpes puisque je trimballais avec moi tout le matériel de bivouac, plus le matos photo qui n’est pas des plus légers, j’ai été agréablement surpris par l’effet light du poids. J’ai même pesé le sac à dos pour vérifier son poids. Je pensais porter un sac de 12/13 kg alors que j’en avais 5 de plus sur le dos. D’ailleurs, pour la marque Gregory, on peu porter le Baltoro 65 jusqu’à 23 kg tout en gardant un bon confort de portage.

Le Baltoro 65 épouse bien le corps tout en suivant ses mouvements en déplacement, ce qui permet de garder une marche dynamique malgré la charge. Ça serait le résultat de la Technologie response A3 qui permet un ajustement automatique du sac au corps.
Malgré les fortes chaleurs de l’été dans les Hautes-Alpes, je n’ai pas souffert de la transpiration dans le dos. Cela m’a même étonné. Le dos ventile bien.

Les bretelles sont agréables, la ceinture aussi sauf lorsque je portais une ceinture. Mais je dois avouer qu’elle porte merveilleusement bien. Du grand confort !

Gregory Baltoro 65

  • Organisation

Le Baltoro 65 dispose d’un grand espace de rangement accessible par 3 entrées : par le haut, par le bas et par le devant. L’accès par le haut et par le bas sont assez classiques, notamment quand le sac à dos dispose d’un espace de rangement fond de sac. Ici, il est amovible grâce à un bout de tissu que l’on tend à ses extrémités. Si cela remplit plutôt bien le job, la séparation entre les deux espaces n’est pas totale et de petits objets peuvent se glisser du haut vers le bas. Une vraie séparation avec un zip remplirait mieux son rôle. Non l’originalité, c’est d’avoir les 3 entrées : haut, bas et en frontal. Pour l’accès par le devant, il est nécessaire de retirer les clips des sangles pour accéder au contenu du sac à dos.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le Baltoro dispose d’un rabat amovible avec deux poches sur le dessus et une poche intérieure avec une accroche pour les clés. J’aurais préféré n’avoir qu’une poche sur le dessus car la séparation empêche de glisser des objets assez volumineux. Le sac à dos dispose aussi d’une poche stretch sur le côté et de l’autre d’un porte-bidon pour y glisser la gourde. Il est facilement accessible tout en marchant.

La grande poche du devant permet de glisser cartes, topos voire même des plats lyophilisés. En fait, tout objet pas trop épais. Seul problème : la raincover est derrière. L’accès est du coup moins pratique.

Sur la ceinture, deux larges poches, l’une en mesh et l’autre pleine bénéficiant d’une protection « WeatherShield » avec zip YKK AquaGuard®. Parfait pour y glisser un GPS d’un côté et de l’autre des barres de céréales par exemple.

Gregory Baltoro 65

  • Ratio Poids/volume

Le ratio poids/volume (2,6/65=0,040) est médiocre. Il est possible de gagner 160 grammes en retirant l’espace pour la poche à eau si vous n’utilisez pas ce système d’hydratation.

Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Accessoires

Le Baltoro 65 dispose d’un espace pour la poche à eau amovible et transformable en sac à dos d’appoint appelé « Sidekick ». Si cela ajoute 160 grammes au poids, cela permet surtout d’avoir un vrai espace pour une poche à eau pouvant aller jusqu’à 3 litres. Une attache permet de suspendre la poche et d’éviter qu’elle ne s’enfonce dans le fond du sac à dos. C’est plus pratique au moment de la remplir. Je n’ai pas utilisé le sac à dos d’appoint mais j’imagine fort bien pouvoir l’utiliser une fois le bivouac planté pour aller faire un tour dans ses environs. Cela aurait été parfait si l’accès pouvais se faire par l’extérieur du sac à dos pour éviter de mouillez les affaires en cas de remplissage de la poche à eau sous la pluie.
Le porte gourde sur le côté est très agréable à utiliser car il est facile d’accès.

Le sac à dos dispose aussi d’une raincover jaune fluo couvrant bien tout le sac à dos. La couleur flashy permet de rester bien visible en cas de pluie ou de brouillard. C’est une bonne idée je trouve. Question de sécurité ! Par contre, son accès n’est pas des plus aisés comme j’ai déjà pu le dire si le randonneur a glissé dans la poche frontale de petites affaires. J’aurais préféré l’avoir sous le sac à dos.
Les autres accessoires : 2 porte-bâtons et des sangles de compression. Tout ça remplit bien son rôle.

Gregory Baltoro 65

Verdict

Points forts

  • Résistance à l’abrasion
  • Qualité du portage même à forte charge
  • Plein de petites astuces : porte-gourde, sac d’hydration pouvant se transformer en sac à dos d’appoint

Points faibles

  • Poids (mais largement compensé par un confort de portage efficient)
  • De petits détails dans l’organisation du sac à dos

Le Baltoro 65 de Gregory est un excellent sac à dos pour les treks chargés grâce à un confort de portage de grande qualité même si son poids n’est pas son point fort. Bien accessoirisé, il est aussi très costaud. Amateur de grands treks, ce sac est fait pour vous !

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Réglage du sac à dos - 100%
  • 80%
    Organisation du rangement - 80%
  • 95%
    Confort de portage - 95%
  • 80%
    Accessoires - 80%
  • 40%
    Ratio poids/volume - 40%
82%

Mon avis

Le Baltoro 65 de Gregory est un excellent sac à dos pour les treks chargés grâce à un confort de portage de grande qualité même si son poids n’est pas son point fort. Bien accessoirisé, il est aussi très costaud. Amateur de grands treks, ce sac est fait pour vous !

7 réflexions au sujet de “Test sac à dos Gregory Baltoro 65”

  1. Bonjour Jean,

    Pour tous nos tests, nous pesons les produits. Il arrive parfois que des erreurs se glissent (elle est humaine). Je viens de vérifier et le sac à dos Baltoro 65 testé fait bien 2600 g.

    Répondre
  2. Il ne fait pas 2.6kg mais 2.2kg. vous parlez de l’ancien modele mais le 2015 et celui donc testé ici apparemment fait 2.2.
    Ca change tout… merci de corriger.

    Répondre
  3. Bonjour,

    J’ai acheté ce sac et je me demandais de quel façon vous le protégiez dans l’avion ?
    En effet, il me semble pas aussi solide qu’un Deuter et j’ai l’impression que si je plie la ceinture lombaire vers l’avant du sac je vais la déformer complètement.

    Merci d’avance,
    Sphinx

    Répondre
  4. Je confirme que le sac est praticable chargé à 23 kg, ce que j’ai expérimenté dans les terres australes avec l’ancien modèle. En terrain “gras”, le système de portage fait merveille en aidant à conserver l’équilibre ! Et rien à dire au sujet de la solidité.

    Répondre
  5. sac à dos très confortable, pouvant être chargé très lourd ( je suis entre 20 kg en été et 27 kg en hiver) aucun mal au dos ou aux épaules n’est à craindre, le premier que j’ai eu à cassé en 2018(coque de ceinture cassé en 2 sur mon modèle 2012)le sac à dos fut remplacé en 2018 par la marque et je tiens à le dire GRATUITEMENT, une vrai garantie à vie !

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×