statistiques Matomo

Test sac à dos Millet Hiker 38

Test de la nouvelle version du sac à dos Millet Hiker 38. Il a d'abord été utilisé lors d'un trek de 4 jours en Indonésie sur l'ascension du volcan Rinjani, puis en Islande pendant une semaine de randonnée. Est-il le digne héritier de son prédécesseur qui était remarqué pour son confort de portage et sa fonctionnalité.

Dos du Millet Hiker 38

 

Sac à dos Millet Hiker 38 en Indonésie

Ce sac à dos Millet Hiker 38 est la nouvelle version de ce modèle phare de Millet. Vous pouvez lire le test de l'ancienne version si vous le souhaitez.

Test du sac à dos Millet Hiker 38

Aspect du sac

Le sac à dos Millet Hiker 38 a un look plus imposant que son prédécesseur tout en gardant le même état d'esprit. Les couleurs ont été changées. Anthracite pour les personnes qui recherchent un sac plutôt discrets, orange pour les autres. Personnellement, je trouve la couleur orange un peu trop criarde.

Les finitions sont impeccables. Le tissu polyamide Velocity 420D est robuste et les zones d'usure comme le fond de sac sont en polyester 600D 100% recyclé.

Sortie poche à eau du Millet Hiker 38

Portage

Confort

Le dos Odyssée Teck Back est composé de trois panneaux mousse sous filet polyester 3D très aérés, séparés par une ventilation en Y. Cette technologie permet au dos du randonneur d'être bien calé tout en laissant passé l'air.
Le sac à dos est assez large mais aussi assez profond. Au delà de 10kg, il peut avoir une légère tendance à tirer sur l'arrière. Mais là, c'est vraiment pour chipoter.

Organisation

Le sac à dos est ultrafonctionnel. Il y a des poches de partout. Trois poches frontales, deux latérales en filet, une autre filet sur la ceinture et une poche intérieure pour ranger les papiers. Certains pourront même trouver qu'il y a trop de poches !

Côté rangement principal, on a un double compartiment avec accès fond de sac par zip demi-rond. Si le randonneur le souhaite, il peut donc opter pour une configuration à deux compartiments ou à un seul compartiment.

Des sangles de compression sous le sac peuvent permettre d'ajouter un tapis de sol ou une tente.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Enfin, le compartiment central de l'ancien modèle manquait d'un peu de largeur sur le haut du sac. Millet a rectifié le tir et c'est bien mieux ainsi. On a vraiment l'impression que le volume est plus grand que l'ancien modèle.

Sac à dos Millet Hiker II en Islande

Ratio poids/volume

Le sac à dos a été pesé à 1500 grammes. Pour un volume de 38 litres, on arrive donc à un ratio de 1,6/38=0,042. Le modèle Millet Hiker 38 est donc dans la moyenne basse. Il aurait pu être plus léger mais aurait perdu considérablement en fonctionnalités.

Plus d'informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Réglage du sac

La hauteur du dos n'est pas réglable et est de l'ordre de 45 cm ; ce qui correspond à la majorité des personnes. Petits et grands dos ne seront pas à l'aise avec le sac à dos.

Sac à dos Millet Hiker II en Islande

Le reste des réglages est assez classique : bretelles, sangle de poitrine, ceinture. On peut noter également deux sangles latérales pour compresser le sac à dos. Elles s'avèrent très utiles quand le sac est peu chargée car elles évitent au matériel de se balader dans le compartiment.

Accessoires

  • Porte-piolet
  • Porte-bâtons
  • Rain cover amovible
  • Compartiment poche à eau

Pas de sifflet.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Réglage du sac à dos - 90%
  • 100%
    Organisation du rangement - 100%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 90%
    Accessoires - 90%
  • 60%
    Ratio poids/volume - 60%
Points forts
  • Confort du dos
  • Robustesse
  • Fonctionnalités
Points faibles
  • Hauteur du dos non réglable
  • Poids perfectible
86%

Mon avis

Le nouveau sac à dos Millet Hiker 38, tout en gardant l'esprit de son prédécesseur, s'est amélioré : plus fonctionnel, volume plus grand pour un poids un peu plus lourd néanmoins. C'est un rajeunissement réussi et remarqué.

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.

2 réflexions au sujet de “Test sac à dos Millet Hiker 38”

  1. Bonjour !
    Ce sac à dos suffit-il pour un voyage d’un mois (conditions : vietnam en été) en ne transportant que vêtements et appareil photo ? Ou vaut-il mieux pour un voyage de cette durée privilégier un sac avec une capacité plus importante?

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×