Le sac à dos Osprey Sirrus 50 est un sac à dos pour les randonnées estivales/hivernales à la journée ou pour quelques jours en itinérance estivale. Il me fallait un sac bien accessoirisé pour porter différents types de matériel : pelle l’hiver, piolet, raquettes, tente, pied d’appareil photo… et confortable, même lourd. Son ergonomie adaptée à la morphologie féminine est un plus.
Aspect du sac : 5/5
- Look : 2/2
- Finitions : 3/3
Le Sirrus d’Osprey est un sac à dos de randonnée solide, il inspire confiance. Couleurs proposées relativement foncées qui se fondent assez bien dans le décor. A voir dans le temps la tenue du filet dorsal et ceinture.
Portage : 17/20
- Réglage du sac à dos : 3/3.
Réglage de la hauteur par velcro. Le reste des réglages sont classiques : ceinture, bretelles, rappels de charge. Au cours de mes randonnées, je n’ai constaté aucun dérèglement des ajustements.
- Confort : 9/10.
Confort impressionnant, même lourd. La ceinture enveloppe correctement les hanches et joue bien son rôle de « base ». L’espace entre le filet au contact du dos et le sac lui-même permet une aération maximum et évite d’avoir le contenu du sac qui « fait des bosses » désagréables dans le dos. On déplorera toutefois l’absence de sangles repose-mains.
- Organisation : 3/4
L’accès se fait par le dessus. L’ouverture et la fermeture ne nécessitent qu’une main. Accès aussi par une fermeture éclair latérale. Dans ce second cas, il faut déclipser les sangles de compression pour faciliter l’ouverture et l’accès (pas très aisé) au contenu du sac. Le compartiment fond de sac est accessible par fermeture éclair. Les nombreuses sangles et attaches permettent d’accrocher facilement toute sorte de matériel. Un élastique extérieur sur le haut du rabat haut de sac aurait été judicieux. Deux poches zippées à la ceinture permettent de ranger crème solaire, GPS, smartphone… Sur le haut de sac le rabat amovible et totalement réglable en hauteur comporte une grande poche zippée extérieure et une autre en filet à l’intérieur. A l’intérieur, une poche est destinée à recevoir la poche à eau. Une poche d’expansion frontale à clip, pratique pour ranger une veste, le poncho ou des sandales vient augmenter le volume du sac et comporte une partie fermée zippée. Deux poches en mesh élastique permettent encore d’obtenir une organisation optimum selon les besoins de chacun.
- Ratio poids/volume : 2/3
Le ratio poids/volume (1,680/50 = 0,0336) est plutôt bon pour un sac si bien accessoirisé avec ce niveau de confort.
Rapport qualité prix-volume : 7,79.
- Accessoires : 4,5/5
-
100%
-
100%
-
75%
-
90%
-
90%
-
67%
87%
Mon avis
L'OSprey Sirrus 50 est un bon compagnon pour randonner à la journée toute l'année et pour des itinérances estivales.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.