Caractéristiques du produit testé
- Type produit testé : Sacs à dos
- Composition : Tissu en Nylon
- Saisonnalité: 3 saisons
- Genre: Homme
- Compartiments : Un compartiment principal (accès possible par le haut et par le bas), une poche supérieure "couvercle" comprenant 2 compartiments (1 accessible de l'extérieur et 1 lorsqu'on soulève le couvercle), des poches latérales ouvertes en mailles extensibles, attaches bâton, sangles porte tapis sur le dessous, poches sur la ceinture
- Dos/ceinture : Panneau arrière "AirScape" avec mousse en accordéon recouverte d'une maille, 1 ceinture réglable à la taille et 1 ceinture au niveau du torse
- Tailles disponibles du produit: S/M et M/L (testé en M/L)
- Volume: 44L (existe aussi en 11L, 22L, 33L)
- Poids (donnée fabricant): 1110 g
- Poids (produit pesé par le testeur): 1100 g
- Couleurs: rouge, noir
- Garantie: Garantie étendue «All Mighty Guarantee»
Voir sur le site Osprey pour plus d'infos : réparation gratuite en cas de défaut de construction ; ne s'applique pas en cas d’usure normale, de dommages accidentels, d’abus et d’expiration de la durée de vie - Entretien: Voir sur le site Osprey pour plus d'infos
- Prix: 150 €
Conditions du test
- Lieux du test: Belledonne, Ecrins, Vercors, Chartreuse, Mercantour, Slovénie, Dolomites,...
- Activités: Randonnée, Raquettes à neige, Ski de Randonnée
- Ecosystème: Montagne
- Durée du test (nombre de jours): 30 jours environ
- Conditions météorologiques: Toute condition soleil, pluie, neige
- Poids du sac à dos pendant le test: entre 6 et 18 kg
Empreinte écologique
- Lieu de fabrication: Vietnam
- Produit recyclé: Oui
- Emballage recyclable: Oui
- Produit recyclable: Non
- Récupération par le fabricant: NSP
- Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.ospreyeurope.com/fr_fr/about-osprey/
Test du sac à dos Osprey Talon 44
Je dispose déjà d’un sac de marque Osprey, le modèle Kestrel 48 acheté il y a quelques années (donc une version plus ancienne que celle actuellement vendue). Depuis, la gamme des sacs à dos a évolué et les modèles ont souvent gagné en légèreté.
J’ai donc pu tester le sac à dos Osprey Talon 44 lors de différentes itinérances dans les Alpes (jusqu’à une semaine) ou encore pour des week-end et journées en montagne, principalement pour des randonnées à pied, à ski, en raquettes et un peu d’alpinisme. Le matériel transporté était donc le nécessaire rando pour la journée, le matériel de bivouac et si besoin du matériel d’alpinisme (piolet, crampons, corde et autres équipements d’assurage)… sans oublier à boire et à manger.
Réglages du sac à dos et confort de portage
Les réglages du sac à dos Osprey Talon 44 sont classiques : ceinture pour les hanches, ceinture de rappel des, sangles du couvercle. Ils sont bien adaptés, notamment la ceinture ventrale qui s’adapte aux profils fins ce qui n’était pas le cas sur mon Kestrel (ceinture trop longue)
Mais le réglage s’effectue également au niveau du positionnement des bretelles sur le haut du sac et permet donc d’ajuster le sac à votre taille via un système de scratch pratique.
A l’usage, le sac à dos Osprey Talon 44 est fidèle à la réputation d’Osprey de proposer des sacs confortables, grâce à l’armature qui permet un bon équilibre du sac et une bonne répartition des charges en réduisant le poids sur les épaules. D’autre part, le poids de guère plus d’un kilo en fait un sac léger pour un sac avec armature et ça se sent au fil des kilomètres.
Découverte des compartiments et utilisation du sac
Le sac à dos Osprey Talon 44 possède un certain nombre de compartiments que je trouve bien pensé et non superflus :
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
- Les poches latérales en filet extensible conviennent principalement pour y mettre une gourde ou bouteille (l’eau et le vin par exemple!) avec une bonne tenue.
- Il est également possible de glisser une poche à eau entre le dos du sac et le compartiment principal, et d’accrocher en haut du sac le tuyau.
- La poche sur le ventre du sac est en filet également et pratique pour y glisser une carte, un bonnet,…
- La poche couvercle sur le haut est simple (une poche principale avec ouverture par l’extérieure) mais est complétée par une poche intérieure au verso accessible lorsqu’on soulève le couvercle (utile par exemple pour mettre des accessoires qu’on utilise moins souvent et plus fragiles)
- La ceinture possède 2 poches avec fermetures éclairs pratiques pour y glisser par exemple ses fruits secs…ou les papiers traînant sur le sentier.
- La poche intérieure est grande étant donné le volume total de 44L ; elle est accessible soit par le haut (avec un cordon très pratique permettant de l’ouvrir ou la fermer en un geste rapide), soit par le bas par une fermeture éclair. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée pour un sac d’itinérance dans lequel on met les affaires de la journée sur le haut, et les affaires du soir (duvet, matelas,…) vers le bas.
- Les sangles d’accroches en bas du sac (fermées avec des clips) sont réglables et adaptées pour y accrocher une tente ou un matelas
- Des sangles permettent d’accrocher bâtons et piolet
- Il y a des mini-poches sur les bretelles que je n’utilise pas tellement (éventuellement utile pour mettre une barre de céréale ?)
L’ensemble de ces poches et accessoires sont réalisées de manière allégées (en particulier les sangles et éléments de fixation) par rapport à d’autres sacs à dos plus classiques. Le volume convient pour l’itinérance et permet de mettre l’ensemble des affaires de bivouac et le ravitaillement pour un certain nombre de jours d’itinérance suivant votre appétit et le volume pris par votre matériel.
Seul inconvénient pour le skieur, les sangles latérales sont très fines et peu adaptées pour y fixer des skis de rando. Enfin, aucune protection contre la pluie n’est fournie à l’achat du sac et les tissus du sac ne sont pas imperméables. (Protection à acheter donc à part dans votre magasin de montagne préféré)
Longévité
Le sac est globalement conçu avec une bonne résistance des matériaux (constat après 10 mois d’utilisation). Néanmoins, le point faible reste les filets, qui bien qu’avec des mailles très resserrées, peuvent s’abîmer lors d’une utilisation intensive et dans du terrain aventure (branches, pierres,…). Ce défaut est à nuancer par rapport aux anciens filets présent par exemple sur mon Kestrel qui étaient beaucoup plus fragiles. D’autre part, le tissu principal récupère assez facilement des marques de couleurs en cas de frottement avec des matériaux durs ou lors de salissures qui ne s’en vont pas au lavage.
A noter que fabricant propose un programme intéressant pour donner une nouvelle vie à des sacs à dos réparés ou issus d’échantillon. Le prix de ces sacs est 2 à 3 fois moins chers que le tarif normal !
Plus d’infos : www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/secondlife
-
80%
-
99%
-
99%
-
90%
-
95%
-
80%
Mon avis
Le sac à dos Osprey Talon 44 est fidèle à la qualité de la marque américaine, tant du point de vue du confort (difficile de s’en passer une fois testée) que pour ses côtés pratiques. Reste la longévité du sac qui serait encore à optimiser. Il est devenu mon compagnon pour la plupart de mes itinérances et week-ends passés en montagne.
Points forts
| Points faibles
|