Sorti en février 2019, le sac de couchage Therm-a-Rest Hyperion -6C/20F appartient, comme l’Hyperion 30, à la gamme fast and light de Therm-a-Rest . Cette gamme se compose de 7 sacs de couchage légers allant de 11 à -20° C en température confort. L’Hyperion 20 est présenté par la marque américaine comme ayant une température confort de 0° C et limite de -6° C. Le mode glaçon ne m’intéressant pas, je ne me suis pas occupé pas de la valeur de température extrême et suis parti le tester dans le Luchonnais ( Pyrénées) durant 4 nuits en cabane, en mars.
Premières impressions sur le Therm-a-Rest Hyperion Hyperion -6C/20F
La première impression est que ce sac est extrêmement léger (580g). C’est assez incroyable et même difficile de croire qu’il tient à 0°. Ce serait oublier ce qui se cache à l’intérieur du sac car il est garni de ce qu’il se fait de mieux en matière de plume. Il se compose en modèle regular, de 360 g de duvet d’oie 900 cuin traité par Nikwax pour être hydrophobe. Toutes les coutures sont doublées à l’aide d’une couche de ThermaCapture qui emprisonne la chaleur rayonnante du corps pour la garder à l’intérieur. Ce duvet provient d’élevages responsable (RDS). L’enveloppe extérieure du sac est conçue en nylon ristop 10D traité déperlant, l’intérieur en nylon ristop 10D. L’accessoirisation du sac est limitée, il n’y a pas de poche intérieure et il n’existe qu’un seul réglage pour la collerette. Le sac est fourni avec un sac de compression, facile d’utilisation et rapide à ranger ainsi qu’un sac de rangement au domicile en tissu.
Au niveau du volume, le sac Hyperion ne fait que 3.5 L une fois compressé (données fabricant) mesuré plutôt à 4 L. Dans tous les cas, le sac ne prend presque pas de place dans le sac à dos. Pour ce test le sac était accompagné du matelas gonflable Neo Air.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le sac de couchage Therm-a-Rest Hyperion -6C/20F sur le terrain
Le confort
Afin de minimiser le poids du sac, Therm-a-rest utilise là une forme sarcophage se rétrécissant à partir des genoux jusqu’aux pieds. Il est muni d’une fermeture à glissière sur la moitié du sac et un bouton pour assurer au sac de ne pas s’ouvrir durant la nuit. Dans l’ensemble on est plutôt bien. Les matériaux sont agréables au toucher et le volume est suffisant sans être extraordinaire surtout au niveau des jambes, pour les pieds on notera que la partie supérieure du sac est un peu plus grande. En longueur, aucun problème dans ce modèle regular, je mesure 1.82 m et je n’étais pas au bout du sac. Au dos du sac, deux sangles “Synergy Link” permettent d’accrocher le sac autour d’un matelas ce qui évite le glissement.
L’isolation
Le sac est isolé par zone et le duvet est placé pour 70 % sur le dessus du sac et 30 % sur le dessous. De plus, une collerette fait le tour de l’ouverture du sac, elle se règle facilement à l’aide d’une cordelette élastique, elle permet de protéger agréablement le cou et tout le tour de tête. Conçu pour tenir à une température de 0°, le sac de couchage Therm-a-rest Hyperion 20 tient plutôt ses promesses. La température la plus froide relevée pendant ces nuits était de 2°C et j’y ai dormi correctement mais sur la fin de nuit j’y ai ressenti un refroidissement ce qui ne m’a pas empêché de me rendormir ! Je précise que j’y ai dormi en t-shirt sans caleçon long ni chaussettes et dans un drap synthétique léger. Etant donné que nous n’étions qu’en début de saison, je n’ai pas effectué de nuits sous tente ou à la belle étoile, je testerai donc encore ce sac cet été.
Où acheter le sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion -6C/20F ?
Mon avis sur le sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion -6C/20F
-
95%
-
85%
-
100%
-
100%
-
92%
Mon avis
Le Therm-a-Rest Hyperion 20 sera un très bon compagnon de voyage pour qui veut dormir léger. Moins de 600 g pour du 0° C confort c'est excellent. Bien sûr l'extrême qualité de la plume et des tissus ont un prix qui n'est pas négligeable. 369 €, un tarif qui approche celui de certains sacs hivernaux. Il a, en tous cas, toutes les qualités requises en matière de poids, volume, chaleur et confort pour faire un grand sac 2/3 saisons. Seul vrai regret, le lieu de fabrication du sac (Chine) alors que Therm-a-Rest produit de nombreux articles en Irlande ou USA.
Même avec un début d’enfance parisien, j’ai eu la chance de découvrir la montagne durant mes vacances d’été lors de balades puis randonnées en Vanoise. J’ai vite attrapé le virus et l’attirance vers les sommets. Grace aux études, j’ai pu me rapprocher des montagnes (Hautes Alpes, Hautes Pyrénées). Puis j’ai voulu allier plaisir et boulot et j’ai passé mon diplôme d’accompagnateur en montagne en 2011. Domicilié dans le Luchonnais depuis quelques années, je pratique, rando, bivouac et ski de rando…
Visitor Rating: 14%
Bonjour,
L’hyperion 20 c’est -6 degrés celcius, pas 0. Non? C’est pas un sac 4 saisons?
Merci!
Bonjour l’hyperion est bien un sac de couchage 0° confort. -6 est la température limite confort. C’est à dire qu’entre 0 et -6 on ressent vraiment la sensation de froid mais on tient en dessous cela devient dangereux. C’est un sac 3 saisons. Pour un 4 saisons il faut passer sur un Oberon de Thermarest qui est à -10° confort.
Bonjour, merci pour cette review ! Est-ce que vous avez pu l’utiliser cet été et faire un retour sur vos dernières sorties avec ?
Je souhaiterais investir dans un sac de couchage en vue de faire la ViaAlpina en Suisse en été. Quelque chose de léger et compact bien sûr mais aussi dans lequel je n’aurais pas froid si je dors en tente (et accessoirement, pouvoir l’utiliser à des latitudes plus basse en printemps/automne). Ce sac m’intéresse mais si vous avez eu un peu froid en intérieur, en température positive, je me demande si ce sera suffisant pour moi qui suis un tantinet frileuse 🙂 (en vue comme autres sac: le Lafayette et le Mirage 3/4 de Valandré ainsi que le TrekIII de Sea-to-Summit)
Bonjour,
Oui je me suis servi de ce sac de couchage cet été, notamment lors de bivouacs sans tente. Aucun problème lié à la température ni au vent, mais les températures étaient positives. Ma dernière nuit avec ce sac était la semaine dernière en cabane dans les Pyrénées avec une température de 4/5° et la nuit a été excellente. Je me souviens avoir dormi dans le Mirage de Valandré et je ne suis pas sur qu’il soit plus chaud, par contre une chose est sure il est peu plus lourd. Pour le TrekIII, je ne le connais pas.
Bonnes randos