Test sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F

Test du sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F au cours de 12 nuits en bivouac sur ma traversée des Alpes de Modane à Menton.

J’ai testé le sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F pendant 13 jours/12 nuits sur ma traversée des Alpes de Modane à Menton. Voici mon avis.

1ères impressions sur le sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion™ 0C/32F

A réception du sac de couchage Hyperion™ 0C/32F je suis immédiatement impressionné par la légèreté. Le carton dans lequel je le reçois me semble quasi vide … Au déballage la sensation d’avoir entre les mains un produit de très grande qualité se confirme.

Sur le papier, le sac est le plus léger de sa catégorie (poids fabricant 454 g) pour une température de confort annoncée à 5°C. Impressionnant !

J’ai pu tester le sac durant 12 nuits de bivouac, majoritairement au-dessus de 2000 m, au cours de ma traversée entre Modane et Menton durant l’été 2021.

Qualité de fabrication

Les finitions et la qualité du sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F (tout comme le sac de compression !) sont remarquables.

En manipulant la fermeture latérale du sac je remarque un petit détail non négligeable, une sorte de tissu un peu plus rigide qui empêche le zip de la fermeture éclair de venir coincer le tissu principal !! Un vrai plus étant donné le nombre de fois où j’ai coincé le zip (heureusement sans déchirer mon sac de couchage 😊)

Les coutures sont bien finies et les matériaux utilisés semblent solides et fait pour tenir dans le temps. Tant mieux !

Ergonomie et confort

Therm-A-Rest propose ici un sac de couchage bien pensé et très confortable. La coupe du sac est de type « sarcophage », ce qui permet à la fois d’optimiser le poids, mais également la thermicité.

D’habitude sur les sacs ultra light la fermeture latérale est très courte ce qui peut s’avérer inconfortable. Ici la fermeture est suffisamment longue pour envisager une utilisation en mode « couette » en cas de fortes chaleurs.

Je mesure 1.72 m et la taille « régular » s’est trouvée parfaitement adaptée (donnée jusqu’à 1.83m). On se sent rapidement à l’aise et bien emmitouflé une fois qu’on se trouve à l’intérieur.

A noter que pour optimiser la chaleur les cordons de serrage situés autour de la tête sont très intuitifs et tombent vraiment sous la main. Une fois serrés il n’y a plus que le visage qui dépasse !!

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

On reste sur un sac de couchage type sarcophage dans lequel on peut se sentir rapidement à l’étroit. J’avoue que j’ai opté pour la solution bonnet pour dormir ayant pour habitude de beaucoup bouger la nuit.

Le sac de couchage Hyperion™ 0C/32F est doté de connecteurs SynergyLink™ qui permettent de solidariser le sac de couchage au matelas. A noter que ces connecteurs sont amovibles.

Je n’ai pas trouvé l’installation sur le matelas très facile (j’ai pourtant un matelas gonflant Therm-a-Rest) et une fois en place j’ai trouvé que la tension sur les connecteurs était plutôt importante au point de me demander s’il n’y aurait pas un risque d’arrachement sur une nuit un peu agitée.

A noter que d’avoir le sac de couchage solidaire du matelas limite encore un peu plus la liberté de mouvement.

Comme je le précisais plus haut, n’aimant pas me sentir à l’étroit, je n’ai pas utilisé l’option au cours de mon itinérance.

Thermicité

Le sac de couchage Hyperion 0°C/32°F est parmi les plus légers de sa catégorie Le sac utilise un cloisonnement intérieur dans des zones-clés. Therm-a-Rest a tenté de maximiser la chaleur et d’optimiser le poids en répartissant précisément le garnissage (70 % sur le haut et sur les côtés, avec 30 % sur le dessous).

Plus de la moitié de mes nuits se sont passées à plus de 2000 m d’altitude. Bien que la température minimale ne soit pas descendue en dessous de 5°C (température de confort annoncée par la marque) j’avoue que j’ai toujours ajouté un drap de soie en plus, qui, je pense m’a apporté le confort nécessaire pour ne pas sentir les désagréments d’une nuit un peu trop fraiche. (L’amplitude de température annoncé par le fabricant est de 5°C en confort, 0°C transition et -15°C extrême).

Malgré tout une fois à l’intérieur on se sent rapidement au chaud et grâce au duvet hydrophobe de gonflant 900 Nikwax Hydrophobic Down™ j’ai vraiment ressenti la différence avec mon sac Valandre qui commence à avoir quelques années. La sensation de rester plus sec est vraiment bluffante. A noter que le duvet est issu de l’élevage responsable selon les normes « Responsible Down Standard » : garantie que les oiseaux dont provient le duvet sont traités sans cruauté.

Ratio poids/volume

Pesé à 460 grammes sans la housse de compression en version « regular », le sac de couchage Hyperion 0°C/32°F, une fois replié, occupe un tout petit volume à peine plus gros qu’un paquet de Prince … !!!

J’avoue avoir été complémentèrent bluffé par la compressibilité du sac !!

Une fois dans son sac de compression il est encore possible de gagner un peu de volume grâce aux sangles. Et là on se retrouve avec un sac de couchage ultra performant pour le trek estival dans un encombrement minimal. J’avoue qu’au début j’ai été un peu sceptique, j’avais du mal à croire qu’un si petit sac de couchage puisse m’apporter la chaleur suffisante. Mais passer la première nuit mes doutes se sont complètements envolés !

Où acheter le sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 95%
    Volume - 95%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
94%

Mon avis

Le sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F est le partenaire idéal des itinérances estivales en mode light voire ultra light. Il offre un confort thermique inégalé pour un encombrement si faible. L’option SynergyLink™ est intéressante mais n’apporte à mes yeux pas d’intérêt particulier. A 360 €, le sac reste un produit haut de gamme qui n’est pas accessible à tous. Malgré tout je le recommande sans hésiter !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×