La marque Fjällräven qui signifie « renard arctique »a été créée en 1960 en Suède. Après la sortie d’un sac à dos de randonnée avec armature en aluminium, puis de tentes, c’est en 1968 qu’elle commence à se spécialiser dans les vêtements durables et résistants dotés de la technologie G1000 propre à la marque. Depuis ses débuts, Fjällräven met un point d’honneur à la durabilité de ses produits en créant des designs intemporels et en utilisant des matériaux à faibles impacts sur l’environnement.
Premières impressions du short Fjällräven Nikka Shorts Curved W
Au premier regard, le Fjällräven Nikka Shorts Curved W est de très bonne facture avec un style bien propre à la marque dans la sobriété. Il est composé d’empiècements de tissus stretch et robuste qu’est le G1000 Original. Toutes les coutures sont impeccables et les finitions parfaites. Il possède de multi poches dont 2 à fermetures et 2 à pressions. Dans l’une de ces dernières, il y a même un petit filet pour y glisser un smartphone (76.3mm x157.9mmx8.2mm). Il y a des passants pour une ceinture à la taille au besoin, cela n’a pas été mon cas car il remonte bien sur les hanches, ainsi qu’une petite boucle en plus pour y accrocher un couteau par exemple. La marque reste identifiable par les logos Fjällräven en cuir sur les fermetures, sur la poche de la cuisse droite et par le petit drapeau suédois cousu à l’arrière.
Confort et Look
Ses empiècements, le rend très confortable sans lui ôter sa résistance. En effet, la matière stretch extensible est très agréable au porté pour la marche, mais aussi pour des activités diverses (via ferrata, vélo, …).La taille est mi-haute, ce qui rend le port d’un sac à dos agréable en randonnée, et évite d’avoir le bas du dos à l’air libre. Coté longueur, le short arrive un peu au-dessus des genoux pour une liberté de mouvement optimale tout en étant bien protégé. J’aime beaucoup sa forme droite, avec une coupe légèrement évasée au niveau des cuisses pour épouser les courbes sans être trop moulant. Il y a un panel de couleurs sobres et unies qui sont proposées (noir, beige, bordeaux). Pour mon utilisation, le gros atout de ce short sont les mutli-poches, qui le rend très fonctionnel pour les activités outdoor en tout genre. Je mesure 1m75 pour 69kg et ai pris une taille 40 UE (30”-31” inches) car je suis familière de la marque et avais le pantalon Fjällräven Keb Trousers W de cette taille, mais j’ai pu remarquer que le short taille légèrement plus petit que le pantalon.
Déperlance/ imperméabilité
Le Nikka Shorts Curved W de Fjällräven est composé de matière stretch et G1000. Cette dernière présente sur les fessiers et les poches possède une bonne déperlance sous une petite pluie et protège du vent sous réserve de continuer à entretenir le tissu comme il l’est bien écrit à l’intérieur du short. En effet, après 2/3 lavages à 40 degrés en machine, l’effet ciré du short sur le tissu G1000 sera moins efficace face à l’humidité et peut également perdre en résistance, il faut donc procéder à l’application de la « Greenland wax » qui est un mélange de cire d’abeille et de paraffine. Il suffit d’appliquer la cire qui se présente sous le format d’un savon solide avec des mouvements de va et vient sur le tissu G1000, puis, afin de la faire pénétrer dans le tissu, utiliser un fer à repasser ou un sèche-cheveux. Tout est bien expliqué en vidéo ici.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Respirabilité , séchage et entretien
La matière stretch du short donne une très bonne respirabilité, et je n’ai pas eu de sensation désagréable d’humidité à cause de la transpiration. Je conseillerais cependant un short plus léger pour les randonnées par temps chaud ( au delà de 25 degrés) comme le Fjällräven Abisko Midsummer Shorts W qui lui possède la technologie G1000 Air Stretch plus respirant.
En effet, il existe différentes déclinaisons de G1000 en fonction de l’utilisation recherchée. Les tissus G1000 Air Strech, Air et Lite sont les plus légers et respirant. Les tissus G1000 Silent, Heavy duty, Eco et Original sont les plus robustes mais un peu moins respirant.
Coté entretien, il passe en machine à 40 degrés avec des couleurs similaires, il ne faut pas le passer au sèche linge, mais il sèche rapidement à l’air libre.
Mon avis du Short Fjällräven Nikka Shorts Curved W
-
100%
-
95%
-
90%
-
70%
-
90%
Mon avis
Je souhaitais un short polyvalent, robuste et passe partout pour ma pratique d’activités outdoor. Les modèles femmes sur le marché, sont souvent, trop courts, sans poches, et avec un choix de couleur laissant à désirer. J’ai été séduite par le Fjällräven Nikka Shorts Curved W qui répond donc à toutes mes attentes. C’est un short idéal pour les activités de pleine nature et il a un très bon rapport qualité/prix au vu de sa durabilité dans le temps en tout point.
Points forts
| Points faibles
|