Test sous-vêtement Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip

Test du sous-vêtement Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip en laine mérinos de 200g destiné aux activités hivernales. Avis après plusieurs jours de randonnée en raquettes dans différents massifs des Alpes.

Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sous-vêtements techniques
  • Composition : 96 % laine, 4 % lycra avec inserts mesh 85 % laine, 14 % nylon, 1 % lycra
  • Description : Coutures plates anti-irritations / Col zippé / Passes pouce
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Technologies : Laine de mérinos, densité de 200 g
  • Couleurs: Plusieurs couleurs
  • Garantie: nc
  • Entretien: Lavage en machine avec des couleurs similaires. Ne pas utiliser d'adoucissant ni d’eau de javel. Séchage rapide à l’ombre. Ne pas passer au sèche-linge. Pas de nettoyage à sec. Les conseils d'entretien spécifiques au vêtement sont indiqués sur son étiquette.
  • Prix: 100 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Chartreuse, Vercors, Beaufortain, Ecrins
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: Oui

Test du sous-vêtement Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip en laine mérinos de 200g destiné aux activités hivernales. Avis après plusieurs jours de randonnée en raquettes dans différents massifs des Alpes.

Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip

Test du sous-vêtement Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip

Ce sous-vêtement fait partie de la gamme BodyFit Zone de Icebreaker, une gamme de vêtement première couche destinée aux activités hivernales avec sa laine mérinos de 200g. La gamme BodyFit Zone se différencie de la BodyFit par ses empiècements qui offrent plus de respirabilité, de liberté de mouvement, idéal pour les activités très dynamiques. Sa coupe est ajustée au plus près du corps et les coutures sont plates pour éviter toutes irritations. L’article est vendu dans une boîte en carton, comme souvent pour ce genre de produit. Par contre, elle manque malheureusement d’informations techniques et d’utilisation (même chose sur le site).

Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip

Le BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip est de couleur unie, bleue pour le test, mais dans deux teintes différentes. Au premier regard, le look et la coupe sont assez sympas . Le col remonte légèrement et il dispose d’un long zip. Pour le tester, je l’ai porté lors de plusieurs sorties en raquettes à la journée et en itinérance dans les Alpes, et lors d’une sortie ski de randonnée.

La laine est douce au toucher et très confortable à porter à même la peau. Composée composé à 96% de laine mérinos de 200g, ce maillot garde bien la chaleur. Même lors des sorties les plus froides, bien en dessous de 0°C, je n’avais par-dessus qu’un pull polaire fin et une veste imperméable/coupe vent. En activité, cela était suffisant, alors que pour les jambes, j’avais un pantalon de ski. Le soir, dans les refuges non chauffés, j’avais une petite doudoune en plus. Le petit plus, les passes-pouce aux poignets permettent de ne pas avoir de remontées intempestives des manches et de garder les poignets et paumes de main au chaud.

Niveau respirabilité, les performances sont aussi au rendez-vous. Lors des sorties ensoleillées, je ne portais que le sous-vêtement avec le long zip grand ouvert. Ni trop chaud ni trop froid, sa capacité à réguler la température suivant les variations de la météo, de l’effort fourni, est bluffante. A noter les inserts en mesh sous les bras qui permettent d’augmenter la respirabilité. Après trois jours de randonnée, le maillot ne sentait pas, l’avantage de la laine mérinos par rapport au synthétique qui devient vite insupportable en itinérant.

Ce sous-vêtement Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip offre une grande liberté de mouvement. Ses 4% de lycra (élasthanne)  évitent de se sentir étriqué, ce qui arrive parfois avec des maillots qui se portent proche du corps. Si certains sous-vêtements, techniques mais moches, ne peuvent se porter que sous d’autres vêtements, ce n’est pas le cas de celui-ci. Il se porte très bien sans rien au-dessus, la coupe est belle.

Si la laine mérinos est assez fragile dans le temps et s’abîme notamment avec les frottements du sac à dos, je n’ai encore rien remarqué pour l’instant. Le tissu « corespun », filé à âme, confère au maillot plus de résistance.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 90%
    Thermicité - 90%
  • 80%
    Respirabilité - 80%
68%

Mon avis

Le sous-vêtement Icebreaker BodyFit Zone Long Sleeve Half Zip est un maillot confortable et performant. Un vêtement qui est devenu ma première couche hivernale favorite après ce test, elle ne me quitte plus ! On peut aussi l’utiliser au bivouac en période estivale ou en altitude lors des trekkings dans les Andes ou en Himalaya.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent le...



http://www.dubuis.net

deux × 3 =

Sending
Your rating: