Test sous-vêtement Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck

Test du sous-vêtement Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck. Composé d’un tissu synthétique en Polartec® Power Grid™, il propose sur le papier tout ce qu’on attend d’un sous-vêtement : chaleur, respirabilité et séchage rapide. Voici mon avis après 4 jours de test au Népal.

Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck

Test terrain

Le sous-vêtement Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck est livré dans une belle boite en carton réalisé entièrement à partir de déchets. Voilà qui est déjà un très bon point. Le Capilene Thermal Weight est « le sous-vêtement en polysester le plus chaud et le plus respirant (NDLR de la marque) sans épaisseur superflue » voit-on sur l’emballage. Il a remplacé les anciens Capilene 4 Expedition Weight que j’avais déjà testé.

Polartec Power Grid

C’est au Népal que je suis allé testé le produit. Le test était initialement prévu dans le massif de l’Everest mais avec les difficultés de carburants que connait actuellement le Népal, la randonnée s’est réalisée dans la vallée de Katmandou. Et même si l’altitude n’y est pas très haute, en décembre la température est assez basse, ce qui m’a permis de tester le sous-vêtement entre 0 et 10 °C.

Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck

Avant de vous donnez mes premières impressions, sachez que le sous-vêtement est en Polartec® Power Grid™. Cette matière utilise une construction bi-composant avec des fils différents selon la face du vêtement

  • Recto : une surface lisse pour faciliter la superposition des vêtements
  • Verso : une face quadrillée symétrique en polaire brossée pour garder la chaleur thermique et favoriser l’évaporation

Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck

Grâce à sa face en grille, la transpiration est rapidement évacuée vers la surface extérieure du sous-vêtement et permet une respirabilité optimum sur le papier. En randonnée, je n’ai pu que confirmer les propriétés. Le sous-vêtement est chaud et la transpiration s’évacue bien vers l’extérieur. Je n’ai eu quasiment aucune marque de transpiration, un peu sous les aisselles, mais rien dans le dos par exemple où il est fréquent d’en avoir à cause du portage du sac à dos. Le test mériterait d’être poussé un peu plus dans des conditions plus hivernales. Je ne manquerai pas de venir le compléter dans les prochains jours après quelques séances de ski ou de raquettes.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

J’ai porté le Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck pendant 4 jours de suite sans le laver. Le traitement Polygiene®, qui « contient des sels d’argent obtenus à partir d’argent recyclé à 100 % et issu des secteurs industriels et photographiques », protège à merveille le sous-vêtement des mauvaises odeurs. Moins de lavage = Meilleure durée de vie du vêtement et moins de consommation d’eau. Si l’efficacité du traitement Polygiene® se maintient avec les lavages, c’est une excellente chose. A vérifier dans le temps.

Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck

Le sous-vêtement est très agréable à porter grâce à son tissu aéré et gaufré. Les trois couleurs proposées sont discrètes et plutôt sympas (noir, gris, bleu canard). Les amateurs de couleurs vives ne trouveront pas leur compte.

Le Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck est aussi composé d’un zip de 27 cm. Bien grand, il peut permettre de respirer davantage en cas d’efforts très intenses. Le zip est un peu difficile à attraper avec des gants. Le sous vêtement existe aussi dans une version col rond (90 €) et avec zip et capuche (120 €)

Quelques petits plus que j’ai apprécié et qui sont disponibles sur toutes les versions du Capilene Thermal Weight :

  • Un col doublé de la même matière que la surface du sous-vêtement pour un maximum de confort
  • Des passe-pouces pour étirer les manches au maximum et éviter au froid d’entrer
  • Des coutures plates pour réduire les frottements avec le corps ou le sac à dos
  • 8% d’élasthanne pour la petite touche stretch

Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck

Verdict

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
92%

Mon avis

Le Capilene Thermal Weight Zip Neck de Patagonia est un excellent sous-vêtement technique en synthétique que l’on pourra utiliser pour toutes les activités outdoor en hiver mais aussi sur les autres saisons de l’année en période de froide. Il m’accompagnera lors de mes prochains trips hivernaux mais aussi en Himalaya, dans les Andes et même dans les Alpes l’été où il pourrait servir le soir au bivouac. Un must have !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×