Test tablette solaire Oyama OY340

Test de la tablette solaire Oyama OY340 en randonnée permettant d'alimenter les appareils électroniques par un port usb 2.0 dont le voltage est compris entre 4,5 et 5,5 volts comme un téléphone portable ou un GPS. Objectif du test : recharger le recharger le GPS Aventura TwoNav pendant les 5 jours de randonnée.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Accessoires outdoor
  • Composition : nc
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Technologies : Pile de type : Li-Polymère, 1500 mAh Puissance de sortie : max 7Wh Courant d’entrée : mini USB-5V 500 mA-5V 300mA (au soleil) Courant de sortie : USB-5V 1000 mA 1 panneau solaire mono cristallin haute densité 1.2W Circuits de contrôle de surcharge 800 recharges Température de fonctionnement : 0-45 C°
  • Dimension: 122X78X18 mm
  • Couleurs: bleu, orange, silver
  • Garantie: nc
  • Entretien: nc
  • Prix: 45 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Massif du Carlit
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: nc
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

La tablette solaire Oyama OY340 a été testée lors d’une randonnée de 5 jours dans le massif du Carlit dans les Pyrénées.

Le chargeur solaire était disposé sur le dessus du sac à dos. Objectif : recharger le GPS Twonav Aventura. Le GPS enregistrait la trace dans le mode « bloqué » pour économiser de l’énergie. En cas de besoin, il était débloqué pour être utilisé.

Crédit photo : Jérôme Rohart

Mode de recharge de la tablette

  • Port usb d’un ordinateur
  • Prise allume cigare (optionnel) – non testée
  • Prise de courant sur le secteur (optionnel) – non testée
  • Energie solaire

Résultats du test

La tablette Oyama OY340 est adaptée aux appareils compris entre 4,5 et 5,5 volts. Si vous utilisez un appareil d’un voltage supérieur, le chargeur va s’éteindre pour protéger la batterie. Il faut ensuite réinitialiser le chargeur en le remettant en charge pendant 10 secondes.

Disposé sur le dessus du sac à dos pour optimiser le temps de charge de la tablette, le panneau solaire a été rayé à plusieurs reprises par des branches d’arbres lors de passages en forêt.

Chargement par port USB

L’appareil peut être rechargé via toute prise USB de n’importe quel ordinateur. Il suffit de déplier la clef USB (input 5v) et de la brancher au port USB de l’ordinateur.
Le temps de charge complet est d’environ 3h30.

Chargement par l’énergie solaire

La tablette solaire Oyama OY340 est un chargeur solaire nomade qui intègre un panneau solaire mono-cristallin dont la production d’énergie électrique varie selon l’exposition aux rayons du soleil. C’est la technologie la plus ancienne. Silicium multi-cristallin et silicium amorphe sont des technologies plus récentes. Le mono-cristallin a fait ses preuves et offre un excellent rendement par beau temps. Le rendement est nettement moins efficace par temps nuageux ou si l’inclinaison de la tablette n’est pas correcte.Il est donc primordial de l’orienter correctement pour optimiser le temps de chargement. L’angle optimum est de 90°.

Pour avoir un ordre d’idée sur le temps de charge d’un appareil, on peut appliquer la formule : Temps de charge avec le panneau solaire (h) = capacité C de la batterie (mAh) / Intensité I du panneau (mA). Dans le cas du GPS Twonav, on a 3000/1500=2. Le GPS devrait pouvoir se recharger en deux heures en conditions idéales (temps, orientation…).

La tablette dispose d’un cordon en silicone qui s’attache facilement au sac à dos. Un deuxième cordon permettrait une accroche plus stable et plus facile.

Oyama annonce un temps de charge de 5 à 6 heures avec des conditions optimales d’ensoleillement. Je confirme ses chiffres sur la semaine de randonnée. Pour évaluer le taux de charge, un petit écran LCD à trois niveaux indique par un voyant bleu si le chargement est en cours. Il s’éteint lorsque la batterie interne du chargeur est pleine. Système perfectible par un écran LCD affichant les pourcentages d’énergies emmagasinées par exemple.

Temps de charge du GPS

Voici un petit tableau indiquant le niveau de batterie du GPS en fin de journée avant et après recharge. Il est à noter que le niveau de batterie de la tablette Oyama OY340 indiquait chaque soir un taux de charge au minimum à 3 niveaux de led (le maximum). Le GPS était allumé le matin et éteint le soir à l’arrivée au bivouac. Toute la journée, le GPS était en mode « bloqué » pour économiser de l’énergie tout en faisant la trace de la randonnée. En cas de besoin, il était débloqué et utilisé en mode actif. A noter qu’il faut en moyenne au GPS Aventura TwoNav un temps de charge complet de 12h00 via un cordon USB (pour passer de 0 à 100% d’autonomie).

Jours de la randonnéeNiveau de batterie du GPS en fin de journée en %Niveau de batterie du GPS après recharge en %
1er jour :74 (GPS en mode veille principalement)100
2ème jour65 (GPS en mode veille principalement)95
3ème59 (GPS en mode veille principalement)100
4ème55 (GPS en mode veille principalement)87
5ème0% (Utilisation plus active du GPS lors de certaines portions hors-sentier)

Les deux facteurs qui ont le plus influencé le chargement pendant la randonnée : les passages en forêt et l’orientation du panneau solaire. Quid du temps puisque nous avons eu 4 jours et demi de ciel bleu (seule la dernière demi-journée a été couverte mais le GPS n’a pas été rechargé ce jour là). Autre point à savoir, la dernière journée de randonnée totalisait 9h00 de marche avec une utilisation plus active du GPS (GPS allumé 11h00 au total). Le GPS s’est coupé lors de la dernière heure de randonnée.

  • 75%
    Qualité de fabrication - 75%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 80%
    Charge - 80%
  • 80%
    Autonomie - 80%
81%

Mon avis

La tablette solaire Oyama OY340 constitue une solution de recharge solaire nomade intéressante pour les petits appareils comme un GPS ou un iphone. Sa technologie mono-cristalline lui assure un bon rendement par beau temps et des résultats nettement moins efficients en cas de temps nuageux. Un investissement de 45,00 € qui pourra dépanner pas mal de randonneurs en itinérance.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com
6 Responses
  1. Thierry

    Le site fabriquant a changé: oyama-mobility.com

    Par ailleurs il existe maintenant une version de 4000mAh pour quelques grammes de plus

  2. Olivier

    Je suis très déçu par cet appareil. Le temps de charge complète est très supérieur à celui indiqué, même par très fort ensoleillement. D’autre pat, après un an et deux mois d’utilisation, la verre synthétique est devenu complètement mat par les UV et la charge ne se fait plus. Produit qui ne tient pas ses promesses.

  3. Anonyme

    Autre facteur qui entre en compte en plus de la météo) : l’orientation du panneau solaire par rapport au soleil…
    Olivier : que cherchais-tu à recharger avec le panneau ?

  4. antoine LAURÈS

    Hum…
    Un beau cadeau, qui pourrait servir !
    Déçu au premier abord :
    – l’écran LCD (cristaux liquides), ressemble plutôt à un ensemble de trois LED bleues : la notice serait sur ce point mensongère ;
    – après une recharge (semblant complète) sur port USB de l’ordi, l’iPhone 5 n’a pu dépasser 78% de charge.
    Mais, bon… à suivre

3 × quatre =

Sending
Your rating: