Premières impressions sur le tarp Alpkit Rig7
Venus des Etats-Unis avec le courant de la marche ultra-légère, les tarps conquièrent peu à peu les pratiquants français soucieux d’alléger leurs sacs. Il faut dire que l’on est aujourd’hui bien loin de la bâche agricole goudronnée (en anglais tar = goudron et pall = tissu) et que les matériaux modernes offrent d’innombrables possibilités avec ces toiles. Substitut de tentes pour ceux prêts à sacrifier un peu de confort, abri annexe pour cuisiner, pour faire une pause à l’abri de conditions trop rudes, … les tarps offrent polyvalence et rapidité de mise en œuvre à qui accepte de prendre le temps d’en maîtriser l’usage. Mon principal frein à l’achat a toujours été le prix auquel sont vendues ces « simples » toiles. Quand les grandes marques (Hilleberg, MSR, …) vendent leurs modèles entre 150 et 250 €, quand d’autres marquent proposent des toiles bon marché ou mal accessoirisées, Alpkit vend son Alpkit Rig 7 à 85 €. J’ai donc décidé de passer le pas, en me demandant s’il y avait anguille sous roche …
Bien peu connue en France, la marque anglaise Alpkit vend un matériel outdoor de bonne réputation, conçu dans ses ateliers de Nottingham, à une heure à peine du Peak District National Park, berceau du mountaineering d’outre-manche … Au déballage, l’Alpkit Rig7 fait honneur à cette image. Aucun défaut, tout est bien assemblé, les coutures sont propres, les finitions irréprochables. Pour les matériaux utilisés, le Cordura 30D Ripstop et l’Hypalon inspirent confiance, le Rig7 respire la solidité. Un peu de soin garantira la longévité de ce produit qui reste de “l’ultra-léger”.
L’ Alpkit Rig7 sur le terrain
Après 10 jours de test, le bilan est sans nuances: l’Alpkit Rig7 est un excellent produit ! Bien conçu, avec des matériaux d’excellente qualité qui ont largement fait leurs preuves en terme de résistance (Cordura 30DTM et Hypalon de Dupont de NemoursTM), les finitions sont irréprochables. Ses 24 points d’attache renforcés m’ont permis d’utiliser une grande quantité de combinaisons: du velum tendu entre quatre troncs pour se protéger d’une petite bruine à l’abri “lean to” contre une bise froide, en passant par le demi-tipi,…
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
L’Alpkit Rig7 est livré sans sardines ni haubans mais ce que l’on pourrait considérer comme un défaut sur une tente – qui a vocation à être « prête à l’usage » – doit ici être vu comme une règle du genre. Je me suis, en effet, pris au jeu à chaque balade de prendre sardines et haubans en fonction du terrain et des conditions prévues. Les bâtons de randonnée – et pagaies lorsque je suis en kayak de mer – deviennent des arceaux au bivouac.
Utilisé comme abri de jour ou de cuisine, le Rig7 offre un espace qui accueillera sans difficulté 2 personnes. Comme abri nocturne, l’espace deviendra plus exigu s’il faut fixer trois pans au sol pour se prémunir de vents tournants ou de pluies en rafales. Si le test n’a pas mis à jour les limites du Rig7, on pourra pour un usage régulier et plus confortable lui préférer le modèle Rig21, de même qualité mais aux dimensions plus généreuses (430 x 280 cm, 0,920 kg).
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
Mon avis
Qu’il s’agisse de remplacer sa tente pour randonner “ultra-léger” sans sacrifier à la solidité de l’abri, de s’offrir un espace supplémentaire à la tente ou d’avoir sur soi un abri-minute pour les pauses à la mauvaise saison le Rig7 d’Alpkit ou le Rig21 si vous exigez un espace plus grand vous apporteront entière satisfaction, sans vous ruiner.
Points forts
| Points faibles
|